Auteur: Maximin Chabrol Editions: Autoédité, 2021 Nombre de pages: 126 Quatrième de couverture: Un canari diabolique, une mosquée hantée, un succulent kefta, un enfant qui se prend pour le fils du pharaon, une gamine voleuse d’âmes, des sculptures démoniaques, un cimetière habité par les vivants, une barque qui arrête le temps, un accès privilégié à l’enfer, un livre qui s’efface, un peintre aux techniques surprenantes ou encore le fils d’un djinn en quête d’identité. Ces douze nouvelles fantastiques vous mèneront du Caire à Louxor à la rencontre de personnages bien singuliers au travers d'histoires tout aussi étranges. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte. |
J’ai été intriguée quand l’auteur m’a proposé son recueil de nouvelles. Déjà parce que les histoires se déroulent en Egypte et je trouvais intéressant de changer un peu de décor et de voyager un peu, mais aussi parce que le style des récits était pile dans ce que j’aime. Quand je vois les étiquettes « fantastique » et « horreur », j’ai du mal à ne pas avoir envie de découvrir l’ouvrage qui m’est proposé.
L’auteur nous offre ici un recueil comprenant de nombreuses nouvelles assez courtes pour la plupart. De ce fait, je ne vais pas vous les présenter l’une après l’autre, car parler de chaque nouvelle gâcherait un peu la surprise et la découverte. Comme la plupart n’ont que quelques pages, il serait difficile d’en parler sans trop en dévoiler…
Je vais donc rester plutôt sur la globalité de l’oeuvre dans ma chronique. Les nouvelles sont toutes très différentes et si elles se passent toutes en Egypte, elles offrent toutes un autre cadre et une autre ambiance, de quoi nous donner envie d’en découvrir toujours plus et de nous faire voyager jusque là-bas, gardant notre curiosité bien éveillée.
Les récits nous racontent différentes histoires toutes bien sombres et parfois bien glaçantes. Mais attention, certaines ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Ce côté angoissant, c’est justement ce que j’ai préféré dans ce recueil. Il faut dire que l’auteur réussit à nous surprendre dans chaque nouvelle, nous offrant à chaque fois des fins inattendues et surprenantes, jouant bien avec le côté fantastique de son œuvre.
Il y en a pour tous les goûts dans ce recueil. Bien sûr, certaines histoires m’ont plus fait vibrer que d’autres, tout est affaire d’intérêt et de goût, mais globalement c’est une bonne découverte et qui change un peu de mes autres lectures avec son ambiance égyptienne. Je ne peux donc que vous conseiller de plonger dans ces textes courts et de découvrir la plume de l’auteur.