Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

Renaître des glaces

29/3/2024

1 Commentaire

 
Image
Auteur: Christophe Bladé

Editions: Ex Aequo, 2024

Nombre de pages: 268

Quatrième de couverture:
Tout est en perpétuelle mouvance. L’aventure et l’audace conduisent toujours à renforcer les capacités de chacun…
2085… Nous avons laissé nos deux rescapés, Sylvia et Peter du clan Mackenzie, dans le « Berceau du Nouvel Homme », plongés dans le Grand Sommeil cryogénique et livrés à l’intelligence artificielle des machines. Auront-ils conservé toutes leurs facultés à leur éveil ? Armés de leur science et fidèles à leur idéologie, ils devront composer avec tout ce qui anime l’âme humaine pour affronter l’inconnu de ce nouveau monde, notre planète Terre, glacée, comateuse mais pas morte. Enfin, c’est ce qu’ils devront découvrir…
Quel voyage et quel challenge pour nos voyageurs du temps ! Seront-ils assez forts pour ne refuser ni l’action ni la réflexion afin d’exister encore, aimer encore ?…
Ce deuxième volet de Mémoire de glace vous projette là où tout a commencé, là où tout finit. À vous de choisir, mais prenez garde de ne pas vous engourdir dans votre confort et vos certitudes, le choc thermique pourrait-être fatal !

Remerciements:
​Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette lecture palpitante.

Avis:
​Après un premier tome bien glaçant qui nous a plongé dans des réflexions autour de la cryogénisation, nous voilà de retour dans cet univers où la Terre ne ressemble plus vraiment à celle que nous connaissons du fait de tous les changements climatiques. Peter et Sylvia qui avaient plongé dans le Grand Sommeil, se réveillent pour se retrouver face à une réalité qui a bien changé des années après s’être endormis.

La Terre n’a pas seulement complètement changé, voilà que des êtres quelque peu inattendus ont rejoint la planète qui est désormais devenue bien glacée et bien vide… Enfin, l’est-elle vraiment ? Notre duo devra apprendre à faire avec les changements qui ont eu lieu et essayer tant bien que mal de comprendre ce qu’il se passe et comment faire pour y habiter à nouveau sereinement.

Nous allons de surprise en surprise au contact des êtres qu’ils vont croiser. Plus rien n’est pareil et il est compliqué de comprendre les tenants et les aboutissants de ce que nous découvrons, car l’auteur ne nous donne pas plus d’informations qu’à ses héros. Ainsi, nous avançons au même rythme qu’eux dans cette enquête et dans la recherche de la vérité et de la compréhension des événements.

Mais plus ils vont creuser, plus ils vont découvrir des choses auxquelles ils ne s’attendaient pas du tout. Finalement, tous les peuples ont leurs secrets et tous visent des objectifs plus ou moins louables. Comment Sylvia et Peter vont-ils faire face à tout cela ? A vous de le découvrir… Mais accrochez-vous bien, car vous n’avez aucune idée de ce qui vous attend !
​
Si le premier tome était surprenant et très intéressant, ce deuxième opus est clairement encore plus inattendu. J’ai clairement accroché davantage à cette suite et j’étais ravie de retrouver les personnages. L’auteur nous montre qu’il a encore bien des idées sous le coude et nous conduit au cœur d’un récit palpitant et qui nous donne envie d’en apprendre toujours plus.

Et que dire de la fin si ce n’est qu’elle est, elle aussi, très bien vue et qu’elle ne nous donne qu’une envie : en apprendre encore plus sur ce qu’il se passe désormais sur la planète et comment tout cela va évoluer par la suite. Les personnages sont toujours aussi attachants et nous les suivons avec grand intérêt du début à la fin.

Image
En bref, ce deuxième opus nous replonge de magnifique façon dans cet univers, en nous proposant une histoire au fil rouge passionnant et surprenant. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette série. 
1 Commentaire

Le boiteux aux grandes oreilles

19/3/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Aurélie Lesage

Editions: Sinope Editions, 2023

Nombre de pages: 335

Quatrième de couverture:
Un meutre a été commis rue Grenat. En tant que journaliste, Kasimir Alou doit se rendre sur les lieux du crime. Mais chose surprenante c'est une immortelle qui a été tuée ? Comment une telle horreur a-t-elle pu se produire ? Le journaliste va devoir enquêter. Pris au piège d'une spirale infernale, Kasimir Alou fera des découvertes sur la société et sur lui-même. Le personnage principal de ce récit de science-fiction vit dans un monde décharné, mais à mesure qu'il avance dans son enquête, il finira par comprendre pourquoi. Inconsciemment, à chaque étape surmontée c'est une part d'humanité qu'il reconquiert. Saura-t-il aller jusqu'au bout et regagner son humanité tout entière ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement Sinope Editions pour cette découverte. 

Avis:
​Quand ce livre m’a été proposé, j’ai tout de suite été intriguée par le titre et par le résumé. J’avais très envie de rencontrer Kasimir et surtout de plonger dans son monde qui s’annonçait particulier et sombre. Je peux vous dire que je n’ai pas été déçue, car l’autrice nous propose un roman passionnant et qui s’avère riche en découvertes, de quoi nous pousser à la réflexion.

Kasimir est journaliste et doit se rendre sur les lieux d’un assassinat. Mais fait étrange, la personne qui a été tuée est une immortelle. Comment est-ce possible ? Comment une personne de cette caste peut-elle être tuée ? Kasimir se pose beaucoup de questions et décide d’enquêter afin de comprendre ce qu’il se passe. Mais cette affaire va le conduire sur des chemins totalement inattendus…

Dès lors, il va découvrir des vérités sur le monde où il vit qui sont tout bonnement incroyables. Ne sachant plus trop sur quel pied danser, il va essayer de comprendre les tenants et les aboutissants de tout cela, ce qui l’amènera à en apprendre plus sur sa propre vie. Mais qui est-il vraiment ?

L’autrice nous propose une histoire qui ne peut faire qu’écho avec notre société. Alors que la révolution gronde et va changer la face du gouvernement, le monde qu’elle nous présente va découvrir ce que le changement peut impliquer. C’est un peu ce qu’il se passe dans différents pays, les renversements de pouvoir ne sont-ils pas parfois juste la mise en place d’une autre prison ?

J’ai vraiment adoré le fil rouge qu’elle nous propose et qui nous fait réfléchir du début à la fin, que ce soit sur le fonctionnement de la société ou sur l’évolution des technologies. Le tout est vraiment bien ficelé, de quoi nous surprendre avec les nombreux rebondissements qui viennent chambouler ce récit.
​
Les personnages ne sont pas en reste et sont tout aussi passionnants à découvrir. Nous avons tout le temps envie d’en apprendre plus, que ce soit sur Kasimir ou les gens qui l’entourent, afin de savoir qui ils sont vraiment et quels sont leurs buts. Vous l’aurez compris, ce roman est une excellente découverte !

Image
En bref, cette histoire palpitante met en scène des personnages intrigants qui cachent bien des choses. C’est un roman que je ne peux que vous conseiller !
0 Commentaires

Gemello

14/3/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Kora Matin

Editions: Autoédité, 2023

Nombre de pages: 192

Quatrième de couverture:
À tout juste trente ans, Héros est déjà un botaniste émérite dont les travaux au département d’agronomie continuent d’assoir la renommée. Il n’en tire aucune gloire, il ne vit que pour ses plantes et ses tubes à essais. Doté d’un caractère imbuvable, passionné par la découverte de maisons abandonnées et par leur histoire, son existence se cantonne à sa bulle privilégiée et à un quotidien ritualisé.
Jusqu'au jour où il fait la rencontre d’Issanka. Issanka n’est pas une femme, mais un endroit au passé lourd de mystères, un lieu-dit aux charmes vénéneux dont il est difficile de se défaire une fois qu’on y a mis les pieds.
Plongez au cœur d'une aventure horrifique mêlant ésotérisme, onirisme et paranormal, aux côtés de personnages un brin déjantés et de toutes sortes de créatures féroces dont le but ultime est de précipiter le monde dans le chaos.
Une enquête dont chaque détail compte, qui vous fera pénétrer au sein de sites atypiques et frôler des êtres démoniaques, avec quelques passages légèrement gores selon votre sensibilité.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette découverte.

Avis:
​Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son roman, je n’ai pas hésité longtemps. Il faut dire que le résumé est plus qu’intrigant, comment ne pas avoir envie de plonger dans cet univers ? Surtout que quand on me parle d’horreur, je n’ai qu’une envie : sauter à pieds joints ! C’est donc ce que j’ai fait avec une grande curiosité.

Nous faisons la connaissance de Héros qui est un botaniste célèbre et qui ne vit que pour les plantes. Quand il va se lancer dans une drôle de recherche, il va se retrouver au cœur d’une histoire tout bonnement incroyable et qui va le conduire à plonger dans l’horreur pure, découvrant tout un pan du monde dont il n’avait pas idée. Décidément, il ne fait pas bon se rendre à Issanka.

Il va aussi croiser la route de Léna. Pur hasard ? Pas vraiment… Mais qu’est-ce qui peut bien les réunir ? A vous de le découvrir ! Mais sachez que vous allez aller de surprise en surprise et que l’histoire va devenir de plus en plus sombre, avec l’apparition de créatures et des plongées dans le temps tout bonnement hallucinantes.

L’autrice nous propose un récit qui nous surprend de bout en bout. Le fil rouge est complexe et impeccablement tissé, de quoi nous donner envie d’en apprendre toujours plus, en ne sachant pas vraiment sur quel pied danser, ni ce qui se passe réellement. Tout ce qui arrive à Léna et à Héros parait tellement dingue, que nous ne pouvons que craindre le pire au fil des chapitres…

Il faut dire qu’ils jouent un rôle important dans une histoire bien sombre et pleine de dangers. Arriveront-ils à tous les déjouer ? Rien n’est moins sûr. Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié en apprendre toujours plus sur eux, car ils cachent de nombreux secrets et ce sont des personnages vraiment attachants.
​
Si j’ai trouvé cette histoire passionnante et très originale, je dois quand même admettre que j’ai trouvé la première partie un peu longue. J’ai vraiment accroché au récit à partir de la deuxième partie qui nous plonge totalement dans le côté fantastique de l’histoire, celle que j’ai adorée.

Image
En bref, n’attendez plus pour rejoindre Léna et Héros dans une aventure incroyable et effrayante pour tenter d’empêcher le mal d’arriver sur Terre. Mais accrochez-vous, cela ne sera pas de tout repos !
0 Commentaires

Liberté 56

10/3/2024

1 Commentaire

 
Image
Auteur: Stéphane Simard

Editions: Autoédité, 2022

Nombre de pages: 227

Quatrième de couverture:
Marc Paradis est le plus grand expert du financement des sociétés et des fusions-acquisitions à Montréal. Malgré cette réputation enviable, le quinquagénaire est désillusionné. Sa situation financière personnelle et sa vie amoureuse sont des échecs, tout le contraire de son frère Christophe, un don Juan à qui tout semble réussir.
La rencontre des deux hommes avec la conférencière Kim Roy, celle qu’on surnomme la « reine de l’indépendance financière », va déclencher une série d’événements aux conséquences dramatiques.
Malgré son éthique irréprochable, Marc se retrouvera plongé au cœur d’une machination menée par des gens sans scrupules prêts à tout pour arriver à leurs fins. L’homme d’affaires plutôt conservateur devra prendre de grands risques afin de protéger la personne la plus précieuse au monde, sa fille.
Et si la liberté financière était pavée de mauvaises intentions?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture.


Avis:
​J’avais très envie de découvrir un autre ouvrage de l’auteur, c’est pourquoi je n’ai pas hésité à plonger dans la lecture de celui-ci. Nous voilà de retour au Québec pour rencontrer de nouveaux personnages qui vont, une fois n’est pas coutume, être mêlés à d’étranges événements qui vont venir bouleverser leur vie et les mener sur de nouveaux chemins.

Marc est un expert du financement des sociétés et des fusions. Rien ne va plus dans sa vie et quand il réalise que son associé trempe dans des choses louches, il ne va être que plus désillusionné. Quand il va rencontrer une conférencière assez étonnante, sa vie ne va devenir que plus compliquée. Comment Kim peut-elle donc faire de telles promesses aux gens qui viennent la voir ? Qui est-elle vraiment ? Que cherche-t-elle ?

Si Marc ne sait plus trop où il en est, quand il tient un os à ronger, il a tendance à ne pas le lâcher avant de l’avoir terminé. C’est ce qui fait qu’il est si bon dans son domaine, car il sait trouver toutes les failles et tous les secrets dans chaque dossier, ce qui pourrait bien, cette fois-ci, se retourner contre lui…

Nous allons donc le suivre dans son envie de comprendre ce qui se passe derrière certaines acquisitions de sociétés qui semblent plus que louches… Il va ainsi se retrouver au cœur d’une affaire qui le dépasse totalement et qui pourrait bien le mettre en grand danger.

Une fois de plus, je me suis bien régalée à la lecture de cette histoire. L’auteur nous propose des récits au nombreuses ramifications qui tiennent bien la route et qui nous emportent au cœur d’une affaire intéressante et originale, de quoi donner envie au lecteur d’en apprendre toujours plus.

Nous nous mettons à douter de tous les personnages, au point de ne plus trop savoir qui sont les gentils et qui sont les menteurs. C’est complexe et les rebondissements sont nombreux, de quoi amener un bon dynamisme au récit. Moi qui ne suis d’habitude pas trop intéressée par tout ce qui touche aux finances, fusions, etc., je dois admettre que j’ai beaucoup apprécié ce récit et que j’ai pleinement réussi à entrer dans cette histoire.
​
J’ai été très intéressée par le vécu des personnages et j’ai suivi leur parcours avec grand intérêt, me demandant constamment comment tout cela allait se terminer et ce qui allait encore se passer. Aussi, bravo à l’auteur pour ce nouveau roman passionnant !

Image
En bref, si le résumé éveille votre intérêt, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman au plus vite, car il vaut le détour !
1 Commentaire

Sujets Tabous, tome 2: Complicité macabre

4/3/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Merlin Lefrancq-Dubois

Editions: Autoédité, 2023

Nombre de pages: 388

Quatrième de couverture:
Enterrez le passé, et il vous revient en pleine tronche avec violence…
Conrad Nash se croyait définitivement débarrassé de son épée de Damoclès : il n’en est rien. Le Jardinier est ressorti de terre, plus hargneux et impitoyable que jamais, prêt à révéler les jardins secrets de ses derniers ennemis de la pire des manières.
Mais les ennuis de l’adolescent ne s’arrêtent pas là. Une complice, jusque-là restée dans l’anonymat, sort de l’ombre munie d’une panoplie de Bricoleuse et des armes afin de devenir active dans l’entreprise criminelle de son amant. Et il se pourrait qu’elle se révèle bien plus cruelle que lui…

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture. 


Avis:
​Le premier tome avait déjà été une sacrée découverte ! Il faut dire que le Jardinier n’est pas un tueur comme les autres et qu’il nous avait déjà bien tenus en haleine durant le premier opus. Alors que tout semblait terminé, le voilà « de retour pour nous jouer un mauvais tour ». Non, plus sérieusement, il revient plus désireux que jamais de mener à bien sa vengeance.

Où l’auteur fait très fort, c’est que le deuxième tome, s’il poursuit les buts du premier, nous amène aussi un autre personnage tout aussi sadique que le Jardinier : la Bricoleuse ! Bien sûr que le Jardinier ne pouvait pas se ramener à la vie tout seul, mais cette fois, celle qui l’a aidé va aller bien plus loin dans le soutien qu’elle va lui donner…

Nous ne sommes plus en présence d’un seul tueur, mais bien de deux, deux personnalités tout aussi sadiques l’une que l’autre. L’histoire qui était déjà bien horrifique, ne le devient que davantage. Impossible pour une âme sensible de se lancer dans cette lecture, certains passages sont vraiment hardcore !

L’auteur poursuit son fil rouge l’air de rien et nous pousse à nous poser plein de questions sur cette Bricoleuse. Qui peut-elle être ? Il réussit à nous mettre le doute sur plusieurs personnages et nous ne savons plus vraiment sur quel pied danser. Il faut dire que nombre d’entre eux ont des choses à cacher et cela ne fait que nous mettre davantage le doute.

Au fil des révélations, nous allons en apprendre plus sur les uns et les autres et l’histoire va se révéler être bien plus complexe qu’il n’y paraissait au premier abord. J’ai vraiment adoré les retournements de situation proposés par l’auteur. Ils sont nombreux et rendent le récit palpitant et très surprenant.
​
Sans compter que le rythme ne fait que s’accélérer au fil des chapitres pour nous emmener vers une fin en apothéose ! Quel final ! Bravo à l’auteur pour toutes ses idées originales et passionnantes. Autant dire que l’histoire du Jardinier nous aura bien tenus en haleine du début à la fin !

Image
En bref, je me suis régalée avec ce deuxième tome qui est tout aussi excellent que le premier, tout en étant encore bien plus sombre. 
0 Commentaires
    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur (9.5-10/10)
    Photo
    Excellent (8-9/10)
    Photo
    Sympathique (6-7/10)
    Photo
    Mitigé (4-5/10)
    Photo
    Déception (1-3/10)

    Catégories

    Tous
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit