Auteur: Christophe Bladé Editions: Ex Aequo, 2024 Nombre de pages: 268 Quatrième de couverture: Tout est en perpétuelle mouvance. L’aventure et l’audace conduisent toujours à renforcer les capacités de chacun… 2085… Nous avons laissé nos deux rescapés, Sylvia et Peter du clan Mackenzie, dans le « Berceau du Nouvel Homme », plongés dans le Grand Sommeil cryogénique et livrés à l’intelligence artificielle des machines. Auront-ils conservé toutes leurs facultés à leur éveil ? Armés de leur science et fidèles à leur idéologie, ils devront composer avec tout ce qui anime l’âme humaine pour affronter l’inconnu de ce nouveau monde, notre planète Terre, glacée, comateuse mais pas morte. Enfin, c’est ce qu’ils devront découvrir… Quel voyage et quel challenge pour nos voyageurs du temps ! Seront-ils assez forts pour ne refuser ni l’action ni la réflexion afin d’exister encore, aimer encore ?… Ce deuxième volet de Mémoire de glace vous projette là où tout a commencé, là où tout finit. À vous de choisir, mais prenez garde de ne pas vous engourdir dans votre confort et vos certitudes, le choc thermique pourrait-être fatal ! Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette lecture palpitante. |
Après un premier tome bien glaçant qui nous a plongé dans des réflexions autour de la cryogénisation, nous voilà de retour dans cet univers où la Terre ne ressemble plus vraiment à celle que nous connaissons du fait de tous les changements climatiques. Peter et Sylvia qui avaient plongé dans le Grand Sommeil, se réveillent pour se retrouver face à une réalité qui a bien changé des années après s’être endormis.
La Terre n’a pas seulement complètement changé, voilà que des êtres quelque peu inattendus ont rejoint la planète qui est désormais devenue bien glacée et bien vide… Enfin, l’est-elle vraiment ? Notre duo devra apprendre à faire avec les changements qui ont eu lieu et essayer tant bien que mal de comprendre ce qu’il se passe et comment faire pour y habiter à nouveau sereinement.
Nous allons de surprise en surprise au contact des êtres qu’ils vont croiser. Plus rien n’est pareil et il est compliqué de comprendre les tenants et les aboutissants de ce que nous découvrons, car l’auteur ne nous donne pas plus d’informations qu’à ses héros. Ainsi, nous avançons au même rythme qu’eux dans cette enquête et dans la recherche de la vérité et de la compréhension des événements.
Mais plus ils vont creuser, plus ils vont découvrir des choses auxquelles ils ne s’attendaient pas du tout. Finalement, tous les peuples ont leurs secrets et tous visent des objectifs plus ou moins louables. Comment Sylvia et Peter vont-ils faire face à tout cela ? A vous de le découvrir… Mais accrochez-vous bien, car vous n’avez aucune idée de ce qui vous attend !
Si le premier tome était surprenant et très intéressant, ce deuxième opus est clairement encore plus inattendu. J’ai clairement accroché davantage à cette suite et j’étais ravie de retrouver les personnages. L’auteur nous montre qu’il a encore bien des idées sous le coude et nous conduit au cœur d’un récit palpitant et qui nous donne envie d’en apprendre toujours plus.
Et que dire de la fin si ce n’est qu’elle est, elle aussi, très bien vue et qu’elle ne nous donne qu’une envie : en apprendre encore plus sur ce qu’il se passe désormais sur la planète et comment tout cela va évoluer par la suite. Les personnages sont toujours aussi attachants et nous les suivons avec grand intérêt du début à la fin.