Editions: La Planète des Couleurs, 2012
Format: PDF
Quatrième de couverture:
A travers le prismes déformant des souvenirs à demi effacés, une jeune femme fantasmes ce qu'à du être l'histoire de ses parents. Des événements douloureux qu'elle nous rapporte, on ne sait jamais lesquels sont vrais, lesquels sont faux, lesquels sont exagérés, mais une choses est certaine : la détresse qui s'en dégage, elle, est bien réelle.
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions La Planète des Couleurs de m'avoir permis de découvrir cette nouvelle.
Je ne sais pas si je vais réussir à vous parler de cette nouvelle car elle m'a plu autant qu'elle m'a déstabilisée... Le thème est fort, touchant, envoûtant, mais la façon dont les mots s'enchaînent, tout en étant très poétique la plupart du temps, est étrange et déboussole à bien des moments.
Pour finir je ne savais plus si les événements étaient réels ou pas. Fantasme, cauchemar ou réalité? Flash-back dans le passé ou inventions? Incompréhensions ou événements réels? Tout devient extrêmement flou et les sauts dans le temps n'aide pas à y voir plus clair, même s'ils amènent un plus très intrigant au récit.
Pourtant, j'ai été emportée l'histoire et j'avais envie d'en apprendre toujours plus. Il est juste dommage que la fin soit si abrupte, ce qui ne fait qu'intensifier l'ambiance floue et déstabilisante du roman, laissant le lecteur encore plus dans l'expectative et l'incompréhension. Si je devais résumer cette nouvelle j'en serais bien incapable, c'est tout dire...