
Editions: Marabout (Jeux), 2011
Nombre de pages: 120
Quatrième de couverture:
Une courte nouvelle plante le décor, dresse le portrait de la victime et de son entourage et détaille le déroulement du crime. Suivent des constatations de la police arrivée sur les lieux et les indices dont dispose l'équipe policière chargée du dossier. Au lecteur de découvrir, grâce à son esprit de déduction et à ce faisceau d'indices, le nom du coupable Résumé de l'ouvrage : 1910. Par une nuit d'hiver glaciale et pluvieuse, le corps d'un homme est découvert dans un compartiment de première classe du rapide Paris-Cherbourg, qui vient de faire halte en gare de Maisons-Laffitte. La victime porte une plaie à la tête, elle n'a pas d'argent sur elle, pas de bagages, sans doute l'a-t-on agressée pour la voler. Les papiers retrouvés dans son portefeuille révèlent son identité : il s'agit de Joseph Lefaure, secrétaire général de la préfecture de l'Eure. Ce même soir, lorsque la police se présente à son domicile, la Villa Maud, une belle demeure bourgeoise à Saint-Gratien, elle découvre sa femme, Marthe, ligotée et bâillonnée dans sa chambre. Celle-ci a été agressée par un homme qui s'est introduit par la fenêtre à l'aide d'une échelle, et a fouillé plusieurs pièces de la maison, notamment le bureau de son mari. Les domestiques n'ont rien entendu Que s'est-il passé ? Parviendrez-vous à découvrir l'assassin en vous aidant des indices retrouvés par l'inspecteur de la Sûreté Jules Machard et du Dr Locard, qui vient de créer le premier laboratoire de police technique. À vous de mener l'enquête.
Je vais vous parler d'un livre pas comme les autres car il fait partie de ces livres jeux ou livres interactifs dans lesquels le lecteur est amené à enquêter à l'aide d'indices manipulables disséminés au fil des pages. N'étant pas une adepte de ce genre de lecture, j'ai tout d'abord été séduite par la beauté de l'objet avec sa couverture épaisse et en relief, ses pages à l'aspect vieillot et son joli découpage en chapitres.
L'histoire en elle-même est une enquête policière très classique, un peu comme un Agatha Christie ou un Georges Simenon. L'écriture nous emporte facilement et on se laisse finalement vite bercer par le récit et les indices. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants puisque nous ne faisons que les effleurer, l'important étant d'enquêter sur le meurtre et non de s'intéresser aux protagonistes.
J'ai eu un peu l'impression de faire une partie de Cluedo avec les indices qui s'accumulent et le tout à mettre en lien avec les découvertes faites par les policiers. Je me suis bien amusée et j'ai adoré découvrir toutes les surprises qui m'attendaient. Toutefois, je dois bien admettre que l'enquête en elle-même n'est pas bien complexe et le coupable se dessine très vite, tout comme le mobile...
Mais bon, malgré ce détail, ce livre est intéressant à découvrir et juste parce qu'il est magnifique et qu'il a droit à une belle place dans une bibliothèque, je vous conseille de l'ouvrir et de sortir votre calepin afin de dénouer le vrai du faux dans cette enquête aux rebondissements fréquents et à l'ambiance version vieux polars. Saurez-vous trouver l'assassin?
