Auteur: Franck Thilliez Editions: Fleuve (Noir), 2015 Nombre de pages: 642 Quatrième de couverture: Comme tous les matins, Amandine a quitté sa prison de verre stérile pour les locaux de l'Institut Pasteur. En tant que scientifique à la Cellule d'intervention d'urgence de l'Institut, elle est sommée, en duo avec son collègue Johan, de se rendre à la réserve ornithologique de Marquenterre pour faire des prélèvements sur trois cadavres de cygnes. Un sac avec des ossements est trouvé dans l'étang. Lecture commune: Et oui ma super Koko est toujours là au rdv :D |
Il y a peu je vous parlais d’un autre roman de cet auteur que j’adore tant et de ma frustration à sa lecture du fait de la fin qui n’en était pas une, de sa lenteur par rapport aux autres romans, de son manque de développement, me retrouvant avec des exigences très élevées pour le tome suivant. Et bien grande nouvelle : même si elles étaient très élevées, elles ont été entièrement remplies et ce pour mon plus grand plaisir !
En fait ce tome ne ressemble en rien au précédent, à tel point que cela en est un peu hallucinant. C’est presque comme si j’avais lu les ouvrages de deux auteurs différents. Ici j’ai retrouvé tous mes plaisirs : une histoire palpitante et sombre à souhait, des personnages charismatiques et super attachants, un rythme effréné et des thèmes flippants (car oui l’auteur fait des recherches très documentées pour ses romans et même si cela semble incroyable, ce qu’il décrit existe vraiment !). Je l’ai vraiment dévoré et je me suis régalée. Je n’ai qu’une envie: poursuivre la série car maintenant nous voyons vraiment toutes les ramifications dispersées au fil des tomes.
Comme d’habitude Lucie et Franck auront bien des difficultés à surmonter les épreuves qui se présenteront sur leur chemin. Cette enquête débutée dans le tome précédent se poursuit, se complexifie, s’assombrit, devient vraiment très glauque. Difficile d’en détecter les ramifications et les révélations nous prennent par surprise et nous déstabilisent vraiment. Après mieux vaut ne pas être hypocondriaque, sinon vous ne survivrez pas à cette lecture… Vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenus !
Le style est toujours aussi accrocheur et passionnant. Les mots sont forts, les explications très scientifiques et bien présentées, bref c’est un livre qui frôle la perfection dans tous les domaines. Je suis passée par toutes les émotions, autant la joie que la tristesse, en passant par la colère et la peur voire l’angoisse. Si arriver à la fin reste difficile, c’est plutôt agréable de descendre de cet ascenseur émotionnel qui nous en fait voir de toutes les couleurs.