Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

Birth Marked, book 1.5: Tortured

31/1/2013

2 Commentaires

 
Photo
Auteur: Caragh M. O'Brien

Editions: Roaring Brook Press, 2011

Format: ePub

Quatrième de couverture:
“But what about Leon?”
Now, in this new story that bridges the gap between Birthmarked and Prized, Caragh M. O’Brien answers her readers’ most common question with a tale of suffering and determination from Leon’s perspective. Be warned. The story is a spoiler for the first book in the award-winning trilogy.


Avis:
Il y a quelques temps, j'ai lu le tome 1 de cette série, un livre qui s'est avéré une excellente découverte! Aussi quand j'ai découvert qu'une nouvelle s'intercalait entre les deux premiers romans, je me suis dit que la découvrir avant la lecture du tome 2 n'était pas une mauvaise idée. Cet ebook regroupe cette fameuse nouvelle nommée Tortured, ainsi que le début du deuxième tome, partie que j'ai uniquement feuilleté pour garder la surprise. Je ne vous parlerai donc que de la nouvelle.

Le premier tome se termine avec la fuite de Gaia et l'arrestation musclée de Leon. Dans ce récit, nous suivons donc ce dernier qui n'a pas succombé à ses blessures mais qui est incarcéré et torturé pour qu'il révèle l'emplacement des rubans et la destination de Gaia. Bien décidé à ne rien lâcher et à ne pas trahir cette dernière, il s'est presque résigné à une mort prochaine. Seulement sa mère adoptive compte bien ne pas en arriver là.

C'est donc à travers ses yeux à lui que nous découvrons les mouvements engendrés par le départ de Gaia et les recherches mises en place. Il découvre aussi que malgré sa rancune vis-à-vis d'elle, sa mère adoptive semble vouloir le protéger et l'aider, bien qu'on ne sache pas vraiment jusqu'à quel point ses motifs sont louables ou non. Toutefois, elle se montre très aimante avec lui et ne cautionne pas entièrement les agissements de son mari, ce qui est déjà un bon début.

C'est une nouvelle pas très longue que nous offre l'auteur, un récit qui est là juste pour nous montrer les évènements du point de vue de Leon et nous permettre de savoir ce qu'il est devenu et ce qui lui arrive avant de retrouver Gaia dans le deuxième tome. 

N'ayant pas encore lu ce dernier, je ne sais pas jusqu'à quel point cette nouvelle est importante pour la compréhension de la série. Je ne suis pas sûre qu'elle ne soit pas là uniquement pour le plaisir des fans vu son contenu.

Photo
En bref, une histoire courte qui nous permet de retrouver Leon, de savoir ce qui lui est arrivé et de ne l'aimer que davantage. Utile ou non pour la série, cette nouvelle n'en reste pas moins un bon moment de lecture qui s'arrête bien trop vite à mon goût.


2 Commentaires

Revenants, book 1: Die For Me

31/1/2013

2 Commentaires

 
Photo
Auteur: Amy Plum

Editions: Atom, 2011

Nombre de pages: 344

Quatrième de couverture:
Kate pensait qu'en changeant de pays, en venant à Paris, elle pourrait tourner la page. Faire le deuil de ses parents, vivre une vie plus légère. Mais c'était avant de rencontrer Vincent. Vincent, incarnation de l'amour, mais aussi ange de la mort.


Avis:
Alors voilà un livre que j'ai acheté uniquement pour sa couverture! Si si je vous jure! Elle est juste sublime avec ses reliefs et ses belles couleurs. Je n'ai même pas jeté un oeil au résumé, tellement j'étais charmée. Bon après j'en avais entendu un peu parler sur les blogs, surtout en positif, donc je me suis dit pourquoi pas. C'est un choix qui s'est avéré judicieux car je suis passée à deux doigts du coup de coeur.

Kate vient habiter à Paris suite à la mort de ses parents. Ayant de la peine à s'en remettre elle a tendance à vivre en recluse alors que sa soeur, elle, accumule les liaisons et les sorties. Le jour où elle va croiser la route du beau Vincent, sa vie va complètement basculer, car elle n'arrivera plus à l'oublier et avec lui elle va découvrir un monde qu'elle n'aurait jamais cru réel.

Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré Kate et Vincent! Leur amour naissant tout en sentiments et en légèreté, m'a emportée et ne m'a pas laissée indifférente, loin de là! Certaines scènes étaient vraiment inoubliables comme celle du pont, que j'ai bien relu trois fois tellement elle m'a plu. J'aurais bien aimé être à la place de Kate...

La mythologie créée autour des Revenants est très intéressante, bien que pas entièrement nouvelle. Toutefois, l'auteur nous offre un roman sensible, extrêmement bien écrit qui nous passionne dès le départ. Je trouve juste un peu dommage qu'elle n'ait pas approfondi son univers et qu'elle se soit plus basée sur le couple et leur histoire d'amour naissante. Non pas qu'elle ne soit pas palpitante, mais j'aurais aimé avoir plus de scènes d'actions avec les numas et en apprendre plus sur eux. C'est probablement ce qui m'a empêché d'avoir un coup de coeur, alors que tout était parti pour. Mais bon ce n'est qu'un détail me direz-vous.

Kate m'a particulièrement touchée de part ce qu'elle a vécu et sa difficulté à faire face. Par contre, elle réagit de façon très courageuse face à Vincent et aux siens, et j'ai adoré suivre ses réflexions et ses choix. Son amour pour Vincent est beau et j'ai aimé voir la maturité avec laquelle elle prend certaines décisions, même si elles lui coûtent beaucoup.

Quant à Vincent, il lui cache beaucoup de choses, ce qui est compréhensible. Mais il essaie de faire au mieux pour ne pas la blesser ou lui faire du mal. Malheureusement il fait souvent l'inverse de ce qu'il souhaite... Sa famille est adorable et composée de personnes toutes plus charismatiques les unes que les autres. J'ai particulièrement été touchée par Jules et Ambrose, ils sont drôles et amènent la petite dose d'humour dans le récit.

Photo
En bref, ce premier tome m'a emportée par son histoire et j'ai adoré suivre ses personnages. Même si j'aurais aimé encore plus de profondeur au récit, je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai hâte de poursuivre cette série!


Merci à ma copinaute Sookies de me l'avoir sélectionné pour le LDPA, cela m'a permis de le sortir plus rapidement que prévu de ma PAL :)

2 Commentaires

Chroniques des enchanteurs, tome 1: 16 lunes

31/1/2013

6 Commentaires

 
Photo
Auteurs: Kami Garcia et Margaret Stohl

Editions: Le Livre de Poche (Jeunesse), 2011

Nombre de pages: 640

Quatrième de couverture:
J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?


Avis:
J'ai acheté ce livre dès sa sortie en poche, autant dire qu'il attendait depuis un bon moment dans ma PAL... J'ai été emportée par son succès, mais sans me l'expliquer, je n'ai jamais eu assez de motivation pour l'ouvrir. Une fois la dernière page tournée, j'ai découvert que pour une fois mes pressentiments étaient fondés, car même si je n'ai pas détesté cette lecture, elle s'avère en-dessous de ce que j'espérais.

Ethan fait des rêves étranges depuis quelques temps, des rêves qui semblent réels et dont il ne ressort pas indemne. Aussi le jour où une nouvelle élève arrive au lycée et qu'il s'agit de la jeune fille qu'il voit dans ses songes, il se pose beaucoup de questions. Sans compter qu'il semble partager un drôle de lien avec elle, puisqu'il entend sa voix dans sa tête. Mais qui est-elle? Pourquoi semblent-ils liés l'un à l'autre? Que cache sa famille?

Le gros point fort de ce livre tient en ses personnages principaux. Ethan et Lena sont attachants et on adore les suivre, découvrir leur lien, les voir s'ouvrir l'un à l'autre et surtout lever le voile sur ce qu'elle est réellement et sur les membres bizarres de son clan. Le seul problème est que ces moments intenses en émotions sont entrecoupés de longues scènes ennuyeuses qui n'amènent rien au récit. Du coup, on passe d'un méandre à un autre, pour se perdre dans le suivant et ainsi de suite... Alors que dès qu'on sort la tête de l'eau, le récit est très prenant.

C'est vraiment dommage car l'idée de base était vraiment attirante. La mythologie autour des enchanteurs est complexe, mais à peine survolée et les révélations tombent comme des cheveux sur la soupe et nous prennent presque au dépourvu. Sans compter qu'on nous rabâche constamment les mêmes informations, à tel point que le récit tourne complètement en rond au final. A chaque fois qu'un évènement relance la machine, c'est pour qu'elle se grippe mieux juste après... Pas la meilleure façon de garder le lecteur en haleine.

Au bout d'un moment, je n'ai eu qu'une envie: intervenir dans l'histoire et secouer tout ce petit monde! Alors que ma rencontre avec ce roman avait bien débuté, je suis clairement restée sur ma faim, sans compter que ce tome aurait franchement pu se suffire à lui-même et que je suis presque déçue qu'il y ai encore autant de tomes avant la fin. 

J'ai eu la sensation en tournant la dernière page, que j'allais avoir les mêmes sentiments avec le tome suivant, car je ne vois pas comment les auteurs pourraient réussir à relancer complètement leur histoire et à vraiment me surprendre. C'est donc indécise quand à la poursuite de cette série que j'ai refermé ce livre, alors qu'il était une lecture détente sympathique.

Photo
En bref, une lecture dont j'attendais beaucoup plus et qui n'a pas su me satisfaire pleinement. Toutefois, je peux comprendre qu'elle puisse créer un tel engouement car l'univers est intéressant et les personnages sont attachants.


6 Commentaires

De fièvre et de sang

31/1/2013

4 Commentaires

 
Photo
Auteur: Sire Cédric

Editions: Le Pré aux Clercs, 2010

Nombre de pages: 447

Quatrième de couverture:
Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle...
Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors-norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ?


Avis:
C'est mon premier livre de cet auteur et je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai lu un peu toutes sortes d'avis avant de me lancer et je n'étais pas sûre de trouver mon compte dans ce roman et pourtant j'ai été emportée sans plus pouvoir le laisser de côté.

Des tueurs en série qui mutilent leurs victimes et les vident de leur sang, des loups qui rôdent dans les parages sans que l'on sache pourquoi, deux enquêteurs bien décidés à découvrir la vérité même si elle pourrait être très différente de ce à quoi ils s'attendaient, voilà quelques éléments qui constituent ce roman haletant et sombre à souhait.

Vauvert et Svärta sont très différents l'un de l'autre et c'est cette richesse qui les rend si forts ensemble. Eva a un passé torturé qui la hante, mais qui pourrait aussi être une des clés de l'énigme, mais pour cela il faudrait qu'elle se rappelle ce qui lui est arrivé et ne plus combattre ses visions, ce qui est bien difficile pour elle. Vauvert, lui, est torturé mais par cette affaire. C'est presque devenu une obsession pour lui, à tel point qu'il est prêt à tout pour y mettre un terme, quel qu'en soit le prix et il nous emporte dans cette attitude qui devient aussi la nôtre à force.

Ames sensibles s'abstenir, car l'enquête est loin d'être toute rose! Du sang il y en a et beaucoup! Les mutilations sont aussi légions et ne laissent pas de marbre. Toutefois, j'ai lu des livres bien plus dégoûtants que celui-ci, il fascine mais n'est pas répugnant et c'est presque le plus inquiétant. A souligner encore, qu'il est agrémenté d'une bonne dose de fantastique qui ne plaira peut-être pas aux fans purs et durs des thrillers plus classiques.

En tous les cas, je ne le conseillerais pas à n'importe qui, mais personnellement j'ai beaucoup aimé la dose de fantastique qui amène un côté encore plus angoissant au récit. J'ai dévoré ce livre et une fois la dernière page tournée, je ne demandais qu'une chose: découvrant un autre roman de l'auteur!

Photo
En bref, un livre angoissant et sanglant qui allie le meilleur du thriller avec des évènements inattendus bienvenus. Attention toutefois aux âmes sensibles car le récit est mouvementé et peu déranger par moments...


4 Commentaires

Cygne Noir, tome 4: L'héritier de l'ombre

30/1/2013

8 Commentaires

 
Photo
Auteur: Richelle Mead

Editions: Milady, 2012

Nombre de pages: 525

Quatrième de couverture:
Chaman de métier, Eugénie Markham s'efforce de protéger le monde des mortels contre les entités qui s'y introduisent illégalement. Mais, en tant que reine du royaume des ronces sur les épaules de laquelle repose une prophétie, il n'y a pas de refuge pour elle et son bébé sur le point de naître quand une mystérieuse nuisance commence à dévaster l'Outremonde... La source enchantée de la nuisance n'est pas la seule menace que doit affronter Eugénie. Dorian, le Roi des Faës sacrifie tout pour l'aider mais Eugénie ne peut faire confiance à la synergie qui les attire à nouveau l'un vers l'autre. La trêve difficile entre elle et Kyio, son ancien amant changeforme, est mise en danger par des secrets qu'il ne peut -ou ne veut- pas révéler. Alors qu'une force formidable grandit et menace à son tour le monde des humains, Eugénie devra user de son propre destin maudit comme d'une arme... et oser l'ultime sacrifice...


Avis:
Nous voilà arrivés au dernier tome de cette série... Depuis le début, je n'ai pas réussi à avoir le coup de coeur tant espéré, toutefois cette série reste de loin ma préférée de l'auteur. J'attendais beaucoup de cette fin et même si beaucoup d'évènements s'avèrent palpitants, je n'ai de nouveau pas eu le livre exceptionnel que j'attendais, ni une fin comme je l'espérais, mais pourtant j'ai passé un excellent moment que je ne suis pas prête d'oublier.

Eugenie est donc enceinte et le problème de sa sécurité se pose. Il reste toujours des gens très inquiets de la venue prochaine de l'héritier et ils souhaitent à tout prix l'empêcher d'arriver. Du coup, sa grossesse ne se passe pas sous les meilleures hospices et cela ne fera que se compliquer quand elle découvrira que ses royaumes (et bien d'autres), sont la proie d'un fléau qui commence à décimer la population.

Notre reine préférée se retrouve donc une fois de plus avec de multiples problèmes à gérer: sa grosses, les tentatives de meurtre et les problèmes politiques qui ont conduit à l'apparition du fléau. Difficile pour elle de rester calme et de se reposer, sans compter que parmi tout cela ses sentiments vis-à-vis de Dorian sont bien secoués et qu'elle ne sait plus où elle en est. Et c'est le maître mot de ce livre: Eugenie est complètement perdue! A tel point que parfois, le lecteur a envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux et qu'elle arrête de se comporter comme une idiote...

Mais bon comme sa majesté n'en fait qu'à sa tête, autant vous dire qu'elle va être butée jusqu'au bout... Donc il faut prendre son mal en patience et suivre ses péripéties, qui sont intéressantes heureusement! Le récit m'a emporté et je n'ai pas vu les pages défiler, même si les problèmes politiques ne sont vraiment pas ma tasse de thé. Du coup, les soucis avec ses "ennemis" m'ont un peu laissée de marbre, sans compter que la conclusion est... rapide!

Et là vous vous dites, bon ce livre ne vaut pas le détour, mais pas tout! Croyez-le ou non, si je râle c'est que je tiens énormément à cette série et que j'aurais voulu un dernier tome qui comblait toutes mes attentes. L'auteur a choisi un chemin qui m'a fait pester, mais qui au final est le sien et qui vaut le détour aussi. Même si les secrets que gardent Eugenie sont en contradiction avec ce qu'elle dit et pense...

Oui c'est une héroïne imparfaite, qui doute, qui se trompe, qui ment, qui pense avoir les bonnes solutions (qui les a parfois), qui n'arrive pas à voir ce qui est juste devant elle... Et ce sont tous ces défauts qui la rendent finalement si humaine et si attachante. A côté d'elle Dorian est toujours aussi exceptionnel et je suis ravie de le voir toujours là, à essayer de la dompter, de la garder à ses côtés. Il est adorable et malheureusement pour lui (heureusement pour nous?), Eugenie est une coriace.

Donc il y a du bon et du moins bon dans ce livre et j'ai été autant énervée que ravie. Du coup, je suis passée vraiment par toutes les émotions en le lisant et je suis frustrée que tout s'arrête comme ça, avec en plus plein de questions en suspens. Pourtant, dans un sens, je peux aussi comprendre l'auteur et cette fin correspond finalement à la "Eugenie" qu'elle nous décrit depuis le premier tome.

Photo
En bref, pas de ce coup de coeur pour ce dernier tome, mais un florilège d'émotions qui ne me laissent pas de marbre. J'ai aimé ce récit même si la fin m'a fait hurler de frustration. Aussi je ne peux que vous conseiller cette série malgré ses petites imperfections car l'héroïne devient très vite une amie qu'on a plaisir à suivre.


Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Jessy_Violette. Les avis des autres participants: Cho0kette, Jessy_Violette, Audel, Lilichat, Candyshy.

8 Commentaires

Maigret chez le coroner

27/1/2013

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Georges Simenon

Editions: Omnibus, 2012

Format: ePub

Quatrième de couverture:
Le 28 juillet, le corps de Bessy Mitchell est déchiqueté par un train de la ligne passant par Tucson, dans l'Arizona. La veille, Bessy est sortie avec cinq jeunes militaires de la base aérienne de Davis Mountains, près de Tucson : Ward, O'Neil, Van Fleet, Mullins et Wo Lee. Maigret, en mission d'étude, assiste aux séances publiques de l'enquête menée par le coroner. Un jury est chargé de déterminer, préalablement à toute mise en accusation, s'il s'agit d'un suicide, d'un accident ou d'un acte criminel. Les méthodes de la justice américaine déroutent quelque peu le célèbre commissaire français…

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Omnibus pour m'avoir permis de découvrir ce roman avec lequel j'ai passé un très bon moment.


Avis:
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Simenon est l'auteur avec lequel j'ai découvert les polars étant enfant. Nous possédions plusieurs exemplaires des aventures de Maigret chez nous et je les ai dévoré en à peine une semaine, tellement j'ai aimé cet univers. Pouvoir retrouver ce commissaire attachant et ce style que j'aime tant fut un pur plaisir!

Dans ce tome, Maigret se trouve aux Etats-Unis et suit certains de ses homologues américains dans leurs enquêtes pour découvrir leurs techniques d'investigation. Il va ainsi assister à une enquête concernant la mort d'une jeune femme déchiquetée par un train. Le jury doit décider si les personnes qui l'accompagnaient y sont pour quelque chose ou si c'était uniquement un accident. La façon de procéder du coroner et des enquêteurs ne laissera pas Maigret indifférent, surtout qu'il aura bien envie d'intervenir plus d'une fois.

Durant le récit, nous suivons autant les séances du coroner que des échanges entre Maigret et des protagonistes de l'affaire. J'ai beaucoup aimé tout ce qui touchait à cette enquête et ressentir l'impatience du commissaire face à la manière un peu brouillonne de procéder des américains, du moins de son point de vue. Du coup, j'ai moins aimé les passages qui ne concernaient pas ce fait divers, comme les rencontres avec son collègue, qui a mon goût n'amène rien au récit et nous éloigne au contraire de l'enquête qui nous tient en haleine.

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, car le récit est très court et je n'aimerais pas vous faire découvrir par mégarde des points essentiels du récit. Mais sachez que jusqu'au bout le doute plane et qu'on peine à savoir où l'auteur va nous emmener.

Pour ceux qui sont intéressés par la comparaison entre les systèmes pénaux français et américain de l'époque, ce livre est parfait. Il nous montre bien les différences à travers les yeux de Maigret et nous amène à penser les faits de différentes manières, ce qui est instructif. Du coup, les séances chez le coroner sont vraiment palpitantes et les pages se tournent très vite.

Photo
En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce livre, même si les passages hors enquête m'ont moins plu. Il plaira à ceux qui aiment les polars plus classiques, loin des thrillers d'aujourd'hui, et je leur conseille vraiment de découvrir le style accrocheur de Simenon, si ce n'est pas déjà fait.

0 Commentaires

Shutter Island

25/1/2013

6 Commentaires

 
Photo
Auteur: Dennis Lehane

Editions: Rivages, 2009

Nombre de pages: 393

Quatrième de couverture:
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.


Avis:
Ce livre m'a fait de l'oeil depuis sa sortie surtout que les avis étaient très positifs! Les scènes découvertes lors de la sortie du film (que je n'ai pas vu pour le moment) m'ont donné très envie avec leur ambiance particulière de découvrir cette histoire. Du coup, j'ai enfin sauté le pas! Seulement le charme n'a pas opéré comme je l'espérais...

Chuck et Teddy sont envoyés sur Shutter Island car une patiente de l'hôpital psychiatrique qui s'y trouve a disparu. Ils vont ainsi enquêter dans cet univers particulier, lourd de secrets et de non-dits, dans une ambiance glauque et pleine de tentions. Et la vérité ne sera pas celle qu'ils croient...

Tout semblait bien parti pour que ce thriller soit haletant et pourtant... la sauce n'a pas vraiment pris avec moi. L'ambiance sombre que j'espérais ne l'était finalement pas autant que ça, car les scènes plus stressantes se terminent très rapidement enlevant beaucoup du côté angoissant. Sans compter que j'ai supposé dès l'apparition du patient 67 la tournure des évènements et qu'il s'avère que j'avais raison... De quoi être frustrée à outrance quand toute la force du récit repose sur cette révélation!

Autre fait un peu troublant, bien qu'on suive les policiers tout du long, je ne me suis pas vraiment attachée à eux, comme s'ils m'éloignaient du récit au lieu de m'y inclure. J'ai apprécié les patients par contre, avec leurs démences si déstabilisantes. Eux au moins ne déçoivent pas et tiennent bien leur rôle, même si l'auteur aurait pu y aller encore plus fort je trouve.

Malgré tout, ce livre se lit très bien et reste un bon polar si on ne devine pas la fin. Il est rondement mené, bien pensé et inquiétant par moments. Donc même s'il n'a pas réussi à me convaincre entièrement, il reste une lecture que je n'oublierai pas de si tôt et avec laquelle j'ai passé un très bon moment.

Photo
En bref, j'attendais beaucoup plus de ce roman d'où ma légère déception, mais il reste un bon polar à découvrir pour les fans du genre.


6 Commentaires

Le cercle des immortels, tome 1: L'homme maudit

25/1/2013

6 Commentaires

 
Photo
Auteur: Sherrilyn Kenyon

Editions: J'ai Lu (Crépuscule), 2010

Nombre de pages: 312

Quatrième de couverture:
Grace est sexologue. Pourtant, sa vie sentimentale est un désert, ce qui n'a rien de réjouissant quand on vient d'avoir vingt-neuf ans ! justement, pour fêter son anniversaire, Grace n'a pas hésité à ouvrir le livre magique de sa copine Selena et à invoquer trois fois à minuit Julien de Macédoine, condamné par les dieux de l'Antiquité à offrir à ses maîtresses le plaisir absolu. Ce n'est qu'une légende... Mais que fait cet homme beau à se damner et nu dans le jardin de Grace ? - Commandez et j'obéirai. Je suis à vous pendant un mois, lui déclare-t-il le plus sérieusement du monde. Grace doit se rendre à l'évidence. En guise de cadeau d'anniversaire, elle a eu droit à l'homme idéal ! Elle en tombe irrémédiablement amoureuse. Il n'a pas le droit d'aimer ? Qu'à cela ne tienne, elle trouvera le moyen de la libérer de son sortilège ! N'est-elle pas celle qu'il attend depuis deux mille ans ?


Avis:
Oui j'aime, que dis-je, j'adore la romance paranormale et je ne m'en cache pas! Je cherchais depuis un moment une série qui m'emporte autant que Les ombres de la nuit, mais jusqu'à présent j'avais fait chou blanc! Cette fois-ci c'est chose faite avec ce premier tome d'une saga plus que prometteuse.

Grace approche de la trentaine et elle est toujours célibataire. Sa meilleure amie, Selena, va lui trouver le cadeau d'anniversaire parfait: un livre magique qui renferme un esclave sexuel qui comblera tous ses désirs durant un mois. Ne croyant pas à la magie, Grace va l'invoquer, mais alors sa vie va complètement basculer. Julien, l'homme parfait par excellence, la fait fondre dès le premier regard, seulement bien décidée à ne plus souffrir, elle fera tout pour le garder éloigner. Ils vont ainsi se retrouver tous les deux dans une situation complètement inédite puisque personne n'a jamais résisté à ses charmes...

Bon soyons clairs tout de suite, cette histoire ne vole pas très haut... En même temps, je ne cherchais pas de la grande littérature en ouvrant ce livre et sincèrement, j'ai été autant comblée que Grace (mmmh oui bon peut-être elle plus que moi quand même). En tous les cas, j'ai dévoré ce roman!

Julien et Grace sont deux personnages au passé tumultueux et qui n'ont pas eu une vie toute rose. Comme cette dernière refuse ses avances, ils vont passer leur temps à apprendre à se découvrir et à essayer de trouver un moyen de le libérer de sa malédiction. C'est ainsi que l'auteur nous plonge dans la mythologie grecque et fait apparaître différents dieux, semi-dieux ou déesses; amenant le côté intrigue de l'histoire car sinon tout aurait tourné autour de notre couple (ce qui ne me dérangeait pas en soit non plus). 

J'ai beaucoup aimé changer de mythologie par rapport aux autres romances paranormales. J'ai trouvé que cela amenait une certaine nouveauté bienfaisante et plaisante. En plus, cela pimente un peu l'histoire et nous fait découvrir ces dieux sous un genre souvent assez drôle avec leur orgueil et leur façon de voir les humains (qui s'avèrent souvent plus intelligents qu'eux au final).

Donc pour résumé nous avons un couple phare touchant et émoustillant, une histoire nouvelle qui nous plonge dans un univers différent, des dieux qui se croient supérieurs (oui ce sont des dieux après tout), des jalousies meurtrières, des amies qui pratiquent la sorcellerie, des femmes qui feraient n'importe quoi pour Julien et un livre magique qu'on a très envie de recevoir aussi (non je rigole... enfin peut-être pas...).

Le tout fait que, blague à part, j'ai adoré ce roman et je me suis déjà commandé presque tous les autres tomes. J'ai hâte de plonger un peu plus dans cette mythologie et de découvrir les personnages qui seront mis en avant par la suite. C'est avec regret que j'ai dit au revoir à ce petit groupe attachant et très drôle.

Photo
En bref, un premier tome que j'ai dévoré et qui donne envie de lire la suite. Après il ne conviendra sûrement qu'aux grands fans du genre et pas aux autres... En tous les cas, il a su me séduire où d'autres n'y ont pas trouvé leur compte.

6 Commentaires

A comme Association, tome 2: Les limites obscures de la magie

25/1/2013

0 Commentaires

 
Photo
Auteur: Pierre Bottero

Editions: Gallimard/Rageot (Jeunesse), 2010

Nombre de pages: 187

Quatrième de couverture:
Elle s’appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l’incroyable pouvoir d’être incassable ou presque. C’est pourquoi L’Association l’a recrutée comme agent stagiaire.
Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L’Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l’incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire.


Avis:
Le premier tome s'est avéré une excellente découverte alors que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Ce second suit le même chemin en étant légèrement meilleur que le premier. Avec un style un peu différent, il nous présente Ombe, une jeune fille intrigante et plus attachante que son collègue Jasper.

Ombe qui paraissait plus débrouillarde que Jasper lors du premier tome, s'avère finalement aussi peu amène de traiter une affaire que lui. C'est pourquoi la voir être aussi indiscrète que possible avec les gobelins et se donner en spectacle en pleine mission est drôle et montre à quel point les voeux de l'Association peuvent difficilement être remplis par ses stagiaires. Aussi quand elle se retrouve sur un nouvelle mission, le lecteur a hâte de voir comment elle va se débrouiller.

Ombe m'a beaucoup plu. On sent qu'elle porte en elle des blessures et qu'elle s'est forgée une belle carapace. Elle est attachante et donne envie d'être connue et suivie. Son don est intrigant et éveille un grand nombre de questions. Les gaffes qu'elle accumule font rire et j'ai aimé avoir un tome loin de l'humour potache de Jasper qui peut devenir un peu lourd par moments.

Avec elle, nous découvrons un peu plus les rouages de l'Association, ce qui est très instructif et pose beaucoup de questions. On sent la pression des rapports à rendre, les dons et sortilèges cachés qui règnent dans les bureaux, c'est un pur délice que d'être davantage dans ces locaux.

Le récit en lui-même est dans la même veine que le premier même si on découvre de nouvelles créatures et une intrigue pleut-être un peu plus sombre et plus complexe. Toutefois, le livre reste toujours très court et se lit trop vite, donc difficile d'avoir un roman aussi fourni que d'autres du même acabit. Mais après tout, cela nous permet peut-être aussi de ne pas nous lasser trop vite de cette histoire.

Photo
En bref, je poursuis avec plaisir ma découverte de cette série qui se bonifie au fil des tomes. Sa faible longueur est peut-être son seul grand point faible, mais cela n'empêche pas de passer un moment de détente fort agréable.


0 Commentaires

Zouck

25/1/2013

4 Commentaires

 
Photo
Auteur: Pierre Bottero

Editions: Flammarion (Tribal), 2004

Nombre de pages: 154

Quatrième de couverture:
" La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfait. " 
Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie : Maiwenn. Jusqu'au jour où elle s'éloigne l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante.


Avis:
J'aime beaucoup les écrits de cet auteur, mais je dois dire qu'avant de voir ce titre sur un challenge, je n'en avais jamais entendu parler. Son résumé m'a beaucoup intriguée et c'est avec une certaine impatience que je me suis lancée dans cette lecture poignante et coup de poing.

Anouck surnommée Zouck est une fille tout ce qu'il y a de plus normale avec une passion dévorante: celle de la danse! Elle ne s'épanouit que quand elle pratique ce sport et n'est elle-même qu'à ces moments-là. Elle partage tout avec sa meilleure amie Maiwenn, que ce soit la danse ou les confidences, elles sont inséparables. Mais la vie étant ce qu'elle est, un mur va s'ériger petit à petit entre elles quand Maiwenn tombera amoureuse et que Zouck, au détour d'un commentaire, commencera à perdre du poids et faire la guerre à la nourriture.

C'est tout en délicatesse que l'auteur aborde les lourds sujets du passage vers l'âge adulte et de l'anorexie. Impossible de ne pas être touchée par la descente aux enfers de notre héroïne tellement elle se fait au détour d'un petit chemin, qu'il est parfois difficile de ne pas prendre. Elle était épanouie dans son art, dans sa vie, mais il suffira d'un tout petit évènement pour qu'elle se brise les ailes et qu'elle sombre, et c'est bien cela qui touche et émeut. Combien de fois n'ai-je pas failli me briser de la même façon?

Une fois entrée dans le cercle vicieux, difficile d'en sortir, malgré les problèmes et les dangers qui surviennent. Zouck sombre toujours plus et l'absence de Maiwenn n'aide en rien. Pourtant... pourtant l'espoir n'est pas loin, il suffirait de si peu. Oui mais... Pourra-t-elle y arriver?

Des parents perdus, ne sachant trouver les bons mots, une jeune fille qui l'est tout autant et qui tout en voyant son rêve se briser continue en espérant mieux, une autre jeune fille qui découvre l'homme dans toute sa splendeur; voilà les personnages que nous propose de rencontrer l'auteur dans un récit tout en douceur et en vérité, à tel point qu'il est difficile de ne pas être emporté dans la tourmente et d'en ressortir indemne.

Photo
En bref, c'est un livre qui nous fait regretter encore plus le départ de cet auteur exceptionnel qui a su trouver les mots justes pour nous parler de l'anorexie sans en faire ni trop ni pas assez. Un moment de lecture court mais poignant qui nous désarme et nous touche profondément.


4 Commentaires
<<Page précédente
    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur (9.5-10/10)
    Photo
    Excellent (8-9/10)
    Photo
    Sympathique (6-7/10)
    Photo
    Mitigé (4-5/10)
    Photo
    Déception (1-3/10)

    Catégories

    Tous
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit