Editions: Le Pré aux Clercs, 2010
Nombre de pages: 447
Quatrième de couverture:
Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle...
Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors-norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ?
C'est mon premier livre de cet auteur et je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai lu un peu toutes sortes d'avis avant de me lancer et je n'étais pas sûre de trouver mon compte dans ce roman et pourtant j'ai été emportée sans plus pouvoir le laisser de côté.
Des tueurs en série qui mutilent leurs victimes et les vident de leur sang, des loups qui rôdent dans les parages sans que l'on sache pourquoi, deux enquêteurs bien décidés à découvrir la vérité même si elle pourrait être très différente de ce à quoi ils s'attendaient, voilà quelques éléments qui constituent ce roman haletant et sombre à souhait.
Vauvert et Svärta sont très différents l'un de l'autre et c'est cette richesse qui les rend si forts ensemble. Eva a un passé torturé qui la hante, mais qui pourrait aussi être une des clés de l'énigme, mais pour cela il faudrait qu'elle se rappelle ce qui lui est arrivé et ne plus combattre ses visions, ce qui est bien difficile pour elle. Vauvert, lui, est torturé mais par cette affaire. C'est presque devenu une obsession pour lui, à tel point qu'il est prêt à tout pour y mettre un terme, quel qu'en soit le prix et il nous emporte dans cette attitude qui devient aussi la nôtre à force.
Ames sensibles s'abstenir, car l'enquête est loin d'être toute rose! Du sang il y en a et beaucoup! Les mutilations sont aussi légions et ne laissent pas de marbre. Toutefois, j'ai lu des livres bien plus dégoûtants que celui-ci, il fascine mais n'est pas répugnant et c'est presque le plus inquiétant. A souligner encore, qu'il est agrémenté d'une bonne dose de fantastique qui ne plaira peut-être pas aux fans purs et durs des thrillers plus classiques.
En tous les cas, je ne le conseillerais pas à n'importe qui, mais personnellement j'ai beaucoup aimé la dose de fantastique qui amène un côté encore plus angoissant au récit. J'ai dévoré ce livre et une fois la dernière page tournée, je ne demandais qu'une chose: découvrant un autre roman de l'auteur!