Auteur: Marie-Christine Mersch Editions: Librinova, 2019 Nombre de pages: 104 Quatrième de couverture: Cauchemars, hallucination ? Sentiment de culpabilité ou vie antérieure ? Ludmilla Arkensen, pendant son séjour parisien, cherche une réponse. Son destin se trouve peut-être bien plus loin, scellé dans le temps à tout jamais. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Librinova de m'avoir permis de découvrir ce roman. |
Dans le mouvement actuel d'une autre vision du monde qui nous entoure et d'un développement personnel qui recherche d'autres voies, ce roman trouve complètement sa place et nous propose une histoire très originale et passionnante avec une héroïne qui part à la recherche des raisons de ses cauchemars, des cauchemars qui rendent sa vie invivable et l'épuisent totalement.
Ludmilla ne sait plus vers qui se tourner pour trouver la vérité et être apaisée, face à ses nuits qui sont plus que mouvementées et qui l'effraient au plus haut point. Son thérapeute va l'envoyer chez un confrère un peu particulier qui pourrait bien l'aider. Ce dernier a une vision très différente des choses et va l'orienter vers une réflexion autour des vies antérieures et de la réincarnation, en lui confiant que cela pourrait lui permettre d'y voir plus clair.
Commence alors un récit de réflexion autour de ce thème passionnant et de l'affrontement des points de vue entre l'ouverture d'esprit progressive de Ludmilla et celle complètement cartésienne d'Erick qui peine à accepter la voie choisie par sa femme et craint ce qui pourrait lui arriver, surtout qu'il peine déjà à comprendre ce qui lui arrive de base. Cet affrontement des points de vue fait bien avancer l'histoire et nous plonge profondément dans cette réflexion et dans la psychologie des personnages, ce qui les rend très attachants.
Ludmilla va aller de découvertes en découvertes, pour notre plus grand plaisir. Ce qui va remonter à la surface est tout simplement impressionnant et très inattendu. L'autrice a d'excellentes idées et nous propose un fil rouge qui est admirablement bien ficelé. En tous les cas, elle m'a donné vraiment envie de faire une telle plongée dans le passée. L'idée de faire un lien entre nos comportements et nos ressentis actuels et nos vies antérieures serait tout bonnement passionnant et enrichissant à vivre.