Auteur: Jean-Marc Dopffer Editions: Autoédité, 2016 Nombre de pages: 42 Quatrième de couverture: De tous temps, les royaumes s'érigent puis s'écroulent sous l'œil des Dieux et de la Mère, créatrice de toutes choses sur Barcil. Tissées afin de garantir l'harmonie du monde, les ficelles du destin de chaque mortel glissent dans ses mains. Ainsi l'Équilibre est perpétué, cohésion précaire entre les morts et les vivants, entre les puissances du monde et du cosmos. Retirée aux confins des royaumes jumeaux de Tigyl et de Derhil, la petite Orglin vit à l'écart de la civilisation. La demi-elfe ne connaît que sa forêt originelle… et l'amour que lui porte ses parents, égalé seulement par l'azur sans fond de la voûte céleste. Cependant les plans échafaudés par Yencil, le Dieu de la Guerre à l'ambition sans borne, n'oublient pas cette créature. Il l'a compris : dans ses veines coule la science du combat, héritée du passé sanglant de ses parents. Alors les rouages du monde entrent en action ; la guerre fratricide ébranlant les couronnes royales déversera ses atrocités dans ce havre oublié. Les Danseuses du Ciel sont envoyées sur Barcil avec pour mission d'accomplir ses desseins. Parviendront-elles à édifier Orglin comme l'une des leurs ? Orglin se montrera-t-elle digne du destin que Yencil lui a réservé ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir cette première nouvelle. |
Ce cycle est construit d'une façon originale. L'auteur nous propose de découvrir à travers 10 nouvelles, 10 personnages que nous retrouverons ensuite dans un roman. Les nouvelles peuvent être lues dans n'importe quel ordre et sont là pour nous faire découvrir les personnages et leurs vies, tout en nous permettant de faire des parallèles de l'un à l'autre, afin de construire et de dévoiler cet univers petit à petit.
Du coup, cette nouvelle est une mise en bouche un peu frustrante, car le style de l'auteur est envoûtant et nous emporte sans souci dans son récit, récit qui se termine tellement vite! Les pages tournent beaucoup trop vite et l'histoire est vraiment passionnante, mais au final nous en apprenons tellement peu dans cette nouvelle, que nous sommes tristes d'arriver déjà au bout. Après, le lecteur est prévenu que ce sera le cas, mais cela n'empêche pas ce sentiment de frustration.
Dans cette première nouvelle, nous rencontrons Orglin qui vit à l'écart de la civilisation et qui va voir son monde totalement basculer à cause de secrets qui lui ont été cachés. Elle ne connaît pas le passé de ses parents et ce dernier va avoir un impact décisif sur son avenir. A partir de là, sa vie va prendre un tournant inattendu et elle va découvrir des vérités dont elle n'avait pas idée.
Nous commençons à peine notre incursion dans cet univers, mais il est déjà bien prometteur et donne envie d'en apprendre encore plus. Les idées de l'auteur sont très originales et nous nous rendons bien compte que nous avons à peine effleuré la complexité de la toile qu'il a tissée. Je me réjouis d'avance de ce que nous allons encore apprendre dans les prochaines nouvelles.