Auteur: Collectif Editions: Autoédité, 2022 Nombre de pages: 97 Quatrième de couverture: Neuf nouvelles pour notre douzième numéro. L'Indé Panda fête sa sixième année grâce vous, auteurs et autrices, et vous, lecteurs et lectrices ! Un immense merci pour votre confiance ! Entre récits contemporains, fantastiques, ésotériques ou encore dystopiques, nul doute que le panda qui sommeille en vous trouvera un fameux à bambou à grignoter ! Nous vous souhaitons une bonne lecture, Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'équipe de L'Indé Panda pour cette nouvelle découverte! |
Quel plaisir de retrouver un nouveau numéro de L’Indé Panda. Il n’y a pas à dire, les textes proposés sont toujours d’aussi bonne qualité et nous nous régalons du début à la fin. J’ai à nouveau fait la connaissance de plumes qui m’étaient inconnues et j’ai tout simplement dévoré ces 9 nouvelles. Les histoires sont toutes très différentes, tant dans les thèmes abordés que dans les genres littéraires proposés. C’est cette diversité que j’apprécie particulièrement et qui fait que je suis toujours au rendez-vous à chaque nouvelle parution !
A comme Amour de Zia Odet
Dans cette première nouvelle, l’autrice nous emmène à la rencontre d’un jeune couple qui vient d’acheter une maison. Cette dernière cache de nombreux secrets qu’Anna souhaite percer et elle va en apprendre plus sur les anciens propriétaires de cette belle demeure, allant de surprise en surprise. Ce récit est mystérieux tout en étant très doux et touchant. Je ne m’attendais pas au retournement final qui émeut et qui rappelle des pans de notre histoire. L’écriture de l’autrice sert admirablement bien son texte touchant et intimiste.
13 bis rue des Acacias de Catherine Lamour
Dans cette histoire trop mignonne, nous faisons la connaissance de Martha qui est intriguée par une mystérieuse maison dans sa rue : le 13 bis. Cette maison semble être invisible pour certaines personnes. Pourquoi ? A vous de le découvrir, mais sachez que cette histoire a de quoi retrouver son âme d’enfant et est vraiment touchante et adorable. J’ai été emportée par ce récit qui m’a émue profondément grâce à la plume délicate de l’autrice.
La prochaine sera nôtre d’Iléana Métivier
Je suis tellement contente de retrouver la plume de cette autrice que j’apprécie tellement. Elle nous offre ici une nouvelle pleine d’amour. Nous faisons la connaissance de Gaïa qui est en train de se préparer car c’est le grand jour pour elle : celui de son mariage. Mais l’homme qu’elle va épouser n’est pas l’amour de sa vie. Nous allons ainsi en apprendre plus sur elle et sur son parcours de vie. Ce récit est fort, touchant et tellement beau en même temps. Alors rendez-vous dans la prochaine ? Cela fait rêver en tout cas.
La fuite de Didier Bertrand
Dans cette nouvelle, l’auteur nous fait remonter le temps pour nous retrouver en plein cœur de la Seconde Guerre Mondiale. Nous faisons la connaissance de Betty qui va embarquer sur un bateau pour fuir. Mais ce voyage n’est pas sans conséquence et c’est ce que nous allons découvrir. Autant dire que la réalité de ce qui se joue est plus qu’effrayante et rappelle les horreurs qui se sont passées durant cette période. Quant à la fin, elle est à la hauteur du reste du récit… Merci à l’auteur pour ce texte si puissant.
L’escapade de M. Cleam de Guilhem Candie
Ce récit nous emmène à la rencontre de Bernard, un homme qui vit désormais en maison de retraite et qui souhaite une permission de quelques jours qui ne lui est pas accordée. Mais ce dernier doit absolument sortir et fera tout pour y arriver. Pourquoi ? A vous de le découvrir, mais autant vous le dire tout de suite : ce récit est bouleversant. Le devoir de mémoire est tellement important, merci à l’auteur pour ce partage si fort.
Out d’Éric Laisne
Ici, nous allons à la rencontre d’un employé modèle dans une grande entreprise. A travers lui, nous allons découvrir le fonctionnement complètement fou de cette dernière et ce que deviennent les employés à force d’y travailler. Cette course à la grandeur est effrayante et pourrait bien conduire à une chute terrible. C’est une nouvelle qui fait vraiment réfléchir sur le fonctionnement de certaines entreprises et de leur course constante. Que deviennent les employés au milieu de tout cela ? C’est assez effrayant au final. C’est un signal d’alerte que nous envoie l’auteur.
Mozart est là de Cyrille Thiers
Cette fois-ci, c’est le monde de la musique qui est mis à l’honneur. Nous faisons la connaissance de Jonas qui a quelque chose de bien particulier à vendre à un collectionneur de tout ce qui se rapporte à Mozart. Mais cette transaction pourrait bien lui réserver de drôles de surprises… L’auteur met en avant l’envie de grandeur et le côté sombre que cela peut amener. Autant dire que la fin est loin d’être celle que nous pouvions imaginer au départ. C’est un sacré retournement de situation !
Un faux bourdon ne fait pas le printemps de Caroline Figueres
Cette nouvelle est assez surprenante au début, de part ce que nous découvrons avec des enfants qui sont en camp. Mais la réalité derrière ce qui nous est présenté est bien plus troublante et terrifiante. Ce qui semble être une histoire toute mignonne et douce s’avère bien plus sombre quand nous comprenons comment la société a évolué et ce qui se passe réellement. L’autrice aborde l’air de rien un sujet très fort et le met très bien en avant.
La danseuse de Pascale Noger
Nous voilà déjà arrivés à la dernière nouvelle de ce recueil. Dans celle-ci, nous faisons la connaissance d’une danseuse qui va se présenter à un casting, mais sans savoir réellement pourquoi elle postule. Et là, c’est une opportunité incroyable qui va s’ouvrir à elle. Cette nouvelle met en avant l’investissement de soi de belle manière avec la réussite que cela peut apporter. C’est vraiment une histoire porteuse d’un beau message qui nous est proposée.
Vous l’aurez compris, j’ai adoré toutes les nouvelles et j’étais triste de déjà arriver au terme de ce recueil. Ce douzième numéro est à la hauteur des autres et montre une fois de plus que l’équipe de L’Indé Panda a très bon goût dans le choix des histoires.