Auteur: Eva Dequard Editions: Autoédité, 2022 Nombre de pages: 445 Quatrième de couverture: Gemina vous souhaite le bonjour ! Année 2136. Un homme se réveille de son sommeil cryogénique attaché à une table d'opération. Au-dessus de lui, quatre personnes prêtes à le découper vivant. Soixante ans plus tôt, une intelligence artificielle qui a dégénéré s'est liée à un réseau social pour créer la solution à tous nos problèmes : Gemina. Gemina, c'est une entité omniprésente qui a déployé une armée de drones tout autour du globe avec un objectif : rendre le monde meilleur. Tous les jours, Gemina veille pour garantir la paix et faire respecter la loi. Gemina est grande, Gemina est juste. Alors, comment expliquer le chaos qui règne dans le monde ? Cannibalisme, exécutions publiques, fougères mutantes, mascottes meurtrières et corbeaux en croisade se mêlent dans un pays en ruine où seule la loi du plus fort prévaut. Privé de ses repères, dernier témoin d'un passé révolu, Adrian va devoir apprendre à survivre dans ce monde impitoyable où chaque indice le pousse à percer le secret de Gemina. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette découverte passionnante! |
Je dois dire que quand l’autrice m’a proposé son ouvrage, je n’ai pas résisté tellement le résumé donne envie ! Et comme j’ai bien fait ! Ce roman est une pépite qui se dévore du début à la fin. Il est vrai qu’on pourrait se dire : oh c’est du déjà vu/lu. Oui, mais non. Pourquoi ? Parce qu’elle nous propose une histoire qui va prendre des chemins totalement inattendus pour nous conduire vers un dénouement très original et qui nous donne une sacrée claque ! C’est vraiment du grand art !
L’histoire nous met dans le bain tout de suite. Un homme se réveille sur une table d’opération alors que des personnes veulent prélever des parties de son corps. Ne se rappelant de rien, il ne comprend rien à ce qui se passe. Il va alors découvrir qu’il a été cryogénisé il y a de nombreuses années et que le monde qu’il a connu alors a bien changé et a viré dans un chaos sans nom.
Désormais Gemina règne en maître. Qui est cette Gemina ? Une IA qui contrôle tout et de façon très extrême, digne d’un état totalitaire. Comment est-ce possible ? Vous allez le découvrir aux côtés de notre héros qui n’est pas n’importe qui et qui, au fur et à mesure qu’il recouvrera la mémoire, va comprendre l’ampleur du problème et découvrir toute l’horreur réelle de la situation. Il croisera différentes personnes sur sa route qui lui permettront de comprendre jusqu’à quel point tout à mal tourné… Principalement Mila qui l’accompagnera dans sa quête.
Nous sommes totalement happés dans cette histoire palpitante et effrayante à la fois. Plonger dans les dessous de l’évolution de cette intelligence artificielle donne la chair de poule et nous fait craindre le pire. C’est vraiment la mise en avant d’un énorme dérapage qui a conduit à l’horreur pure. Mais comprendre comment tout cela a pu en arriver-là est bien le plus effrayant je pense, car vous n’avez pas idée de tout ce qui vous attend.
Je me suis fortement attachée à notre héros, même si découvrir qui il est vraiment n’est pas facile non plus. C’est à travers lui que nous allons tout comprendre de ce monde à la dérive et du fonctionnement aberrant et glaçant de Gemina. Un monde géré par une IA est-il envisageable ? A vous de vous faire votre propre avis en lisant ce roman. Mais il est difficile de ne pas acquiescer à certains éléments tout en étant horrifié par d’autres.
Ce roman étant le premier de l’autrice, je ne peux qu’avoir envie de lire d’autres ouvrages écrits de sa main. Les idées sont très originales, le fil rouge est parfaitement bien construit, le style est impeccable, je n’ai rien à dire à part : Bravo et merci pour cette lecture addictive !