Editions: Pocket (Thriller), 2009
Nombre de pages: 551
Quatrième de couverture:
Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.
Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre.
Qui n'a jamais rêvé de tout savoir sur l'assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l'histoire n'était que manipulation ? Quand le diable s'en mêle, la terreur ne fait que commencer...
Autant j'ai adoré le dernier livre que j'ai lu de l'auteur (pour rappel il s'agit de La Conjuration Primitive), autant je n'ai pas du tout adhéré à celui-ci. Tant l'histoire de manipulations et de complots que les personnages fades ne m'ont pas convaincu et j'ai eu beaucoup de peine à m'intéresser à cette histoire. Une mauvaise pioche pour moi, alors que j'étais très intriguée.
L'héroïne, Yael, est vraiment une tête à claque un peu idiote. Sa vie va plonger dans le chaos et l'enfer quand elle va commencer à voir et entendre des ombres dans les miroirs de son appartement. Des textes apparaissent sur son ordinateur, des faits étranges l'entourent, aussi elle plonge petit à petit dans la paranoïa et la folie. Mais grâce à un jeune homme rencontré un soir (qu'elle ne connaît ni d'Eve ni d'Adam), elle va réussir à garder les pieds sur terre et tenter de faire face aux mystères qui l'entourent et aux tueurs qui veulent l'éliminer.
Je n'ai pas du tout réussi à m'émouvoir face aux événements qui entourent Yael et c'est en grande partie à cause de son caractère. Cette fille m'hallucine complètement! Elle se pose beaucoup de questions, mais de loin pas les bonnes et fait confiance à des gens qu'elle ne connaît pas du tout sans s'étonner qu'ils croient rapidement tout ce qu'elle raconte et qu'ils sont prêts du jour au lendemain à donner leur vie pour elle. Franchement, avoir un peu de jugeote ne lui ferait pas de mal et cela m'a rendu vraiment dingue durant cette lecture. Outre l'héroïne que j'ai dû supporter, son partenaire, Thomas, ne m'a pas intéressé plus que ça. Il est finalement assez fade et n'attire que très peu le regard.
Quand les personnages ne sont pas vraiment accrocheurs, il ne reste plus que l'histoire pour remonter le niveau. Oui mais voilà, ce roman se base sur les idées de théorie du complot, un thème qui lui aussi ne m'intéresse pas. Non pas que je sois contre ce genre de théorie, bien au contraire! Je suis convaincue qu'on nous manipule très régulièrement (n'est-ce pas la base même de la politique?), mais de là à lire un livre entier sur le sujet... ce n'est pas pour moi! Je me suis ennuyée très rapidement et je n'ai pas réussi à trouver un intérêt aux liens historiques et aux analyses présentées.
Ce livre plaira et aura de l'intérêt pour les lecteurs qui se passionnent pour ce genre de thème ou qui auront envie de découvrir ce que cela peut donner, mais pour les autres, je pense qu'il vaut mieux ne pas s'attarder sur ce tome. L'histoire de course poursuite s'avère rythmée mais trop entrecoupée et cela ne nous tient pas suffisamment en haleine. Toutefois les derniers chapitres s'avèrent parfais et ô frustration, ils donneraient presque envie de lire le tome deux...