Editions: Persée, 2012
Nombre de pages: 92
Quatrième de couverture:
Dans cette maisonnée inquiétante, les invités ont tout intérêt à se méfier… Non-sens et perversité sont aussi au rendez-vous ! À moins que les invités eux-mêmes aient pire à se reprocher ? Un roman noir, cruel et grinçant, parsemé de chausse-trapes, où même le lecteur est pris au piège…
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement Les éditions Persée de m'avoir permis de découvrir ce roman qui sort de l'ordinaire et vaut clairement le détour.
Parfois la vie nous donne l’opportunité de croiser la route de livres inattendus et étonnants, ce fut le cas pour celui-ci. Difficile de vous parler de ce roman sans trop en dévoiler car avec ses quelques 92 pages, l’histoire est condensée à l’extrême et les révélations sont telles qu’en dire un peu c’est déjà presque trop.
Je pourrais résumer ce livre par un mot : OVNI. Jusqu’à présent je n’ai pas rencontré un tel ouvrage et je suis tout simplement sous le charme. L’auteur a un don d’écriture incroyable, à chaque fois que nous pensons dénouer le fil de son histoire, elle prend un nouveau tournant. Les scènes s’enchaînent parfois sans lien les unes avec les autres et pourtant tout est étroitement lié pour nous amener vers un dénouement final rocambolesque et hallucinant. Elle nous distille des informations vraies et erronées au compte goutte et le lecteur a le plaisir de mener son enquête, un peu comme dans une partie de Cluedo, à la rechercher de la vérité et des vraies visages de cette étrange tribu.
La tribu c’est cette famille étrange, même plus qu’étrange, qui vit au grand complet (toutes générations confondues) dans ce manoir retiré au milieu de nulle part. Des êtres glaçants, déstabilisants, fous dirons-nous. Anne va malencontreusement croiser leur route alors qu’elle et son frère fuient leur domicile. Alors qu’elle recherche Ludo qui s’est égaré dans la forêt en tentant de retrouver leur chien, elle va faire la connaissance de cette drôle de maisonnée aux mœurs effrayantes… Que cachent-ils vraiment ? A vous de le découvrir…
Ce roman se dévore et s’avère parfait dans son timing et dans son récit flirtant entre thriller et horreur. Si j’ai un tout petit reproche à lui faire, c’est que j’aurais aimé en avoir encore plus et suivre davantage cette tribu et ses visiteurs, car l’auteur nous emporte tellement bien qu’il est difficile d’arriver déjà à la fin…