Auteur: Samantha Bailly Editions: Milady, 2014 Nombre de pages: 283 Quatrième de couverture: Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens. |
Certains romans restent longtemps dans ma PAL, nous dirons que c’est la dure vie de lectrice que d’avoir toujours plein de livres en stock et pas assez de temps pour tous les lire… Celui-là s’est retrouvé précisément dans cette situation, du coup il était grand temps que je le découvre. Je n’attendais rien de spécial de ce roman, si ce n’est un bon moment de détente et qui sait, peut-être une bonne surprise. Je pense que c’était une bonne chose, car sinon j’aurais été beaucoup plus déçue…
L’idée de départ est vraiment excellente avec l’héroïne et son don assez incroyable et fascinant. J’ai vraiment adoré ce côté de l’histoire. Seulement voilà, ce même côté n’est pas assez mis en avant alors qu’il nous est vendu dans la quatrième de couverture. Ce fut là ma première déception… L’idée était tellement bonne, c’est vraiment dommage car le lecteur reste clairement sur sa faim, alors qu’il y avait un tel potentiel !
Si les personnages m’ont beaucoup plu et que je me suis attachée à eux, je les ai trouvés (pour certains) trop caricaturaux. De ce fait, j’ai perdu un peu du côté réaliste du roman et je me suis un peu détachée d’eux. Malgré tout Alice m’a beaucoup plu (et Seb aussi mais chut) et j’ai aimé suivre son quotidien ainsi que son passé et son futur. C’est LE personnage du roman et clairement la seule à être bien développée et permettant au lecteur une certaine identification.
Après qui dit jeune femme célibataire et au passé amoureux torturé, dit histoire d’amour… Et c’est là que moi j’ai clairement décroché. Je n’ai pas été emballée par le côté romance, qui pour moi prend trop de place par rapport aux autres éléments présentés dans le roman et qui deviennent finalement qu’un prétexte à l’histoire. Donc oui, mon éternel côté moyennement fan de romance a encore frappé et est ressorti à 100% durant cette lecture. Dommage, j'aurais aimé être surprise en bien.