Auteur: Françoise Delsuc Editions: IS Editions, 2016 Format: ePub Quatrième de couvertuer: C'est une palette très variée d'existences que Françoise DELSUC présente dans ce recueil. Du prêtre à l'araignée, de la petite fille à un plat de lapin, de la retraitée au jeune père, de l'amoureux à l'assassin, de pierre tombale en pierre tombale, de jeux de mains en jeux de vilains... l'auteur nous entraîne vers ces chutes implacables souvent sombres, parfois humoristiques ou tendres. Les seize textes sont écrits au couteau, ciselés avec une précision musicale suivant le thème. On y retrouve même, parfois, des parfums de poésie. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition de m'avoir permis de découvrir ce recueil de nouvelles originales et passionnantes à découvrir. |
J'avais découvert cet auteur il y a peu de temps avec un autre de ses romans, Les certitudes provisoires. J'avais ainsi eu le plaisir de rencontrer un style intéressant, incisif et qui dépeignait sans détour une histoire proche de la réalité. C'est avec impatience que je l'ai découverte dans un autre genre littéraire, celui de la nouvelle, et là j'ai succombé davantage au charme de sa plume. Lors de ma première lecture j'avais eu un souci avec l'héroïne, alors avoir ici plusieurs histoires différentes est un bonus car nous changeons de lieu et de personnages constamment.
Franchement, j'ai trouvé que l'auteur maîtrisait totalement cet art de l'écriture de textes courts, j'ai même eu l'impression qu'elle déployait tout son talent ici. Les récits sont passionnants, drôles et incisifs à la fois, sombres aussi par moment... Il y en a pour tous les goûts et je me suis régalée. Si bien sûr quelques histoires m'ont moins touchées que d'autres, j'ai été surprise par les événements, j'ai aimé ce qui était présenté et surtout j'ai été attirée par ces histoires.
Malgré le format court, les émotions sont bien présentes, elles nous touchent, nous embarquent, nous donnent envie d'en apprendre plus sur les personnages que nous rencontrons. Ces personnes sont souvent marquées par la vie, par des événements parfois sombres, des drames qui sont forts et qui ne nous laissent pas indifférents. Je préfère ne pas vous en dévoiler davantage, histoire de garder la découverte entière, de conserver "la page blanche" dirons-nous, afin que vous rencontriez ces destins sans idées préconçues, sans a priori et que la surprise soit totale.