Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

Zards, tome 3: Le dernier Maître

29/5/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: François Villard

Editions: Autoédité, 2024

Nombre de pages: 540

Quatrième de couverture:
Entre les ennemis d’hier, les lignes ont bougé. Plus rien ne sera comme avant. L’heure est donc aux alliances, aussi fragiles soient-elles.
Une nouvelle fois, Tom Néro est face à des responsabilités bien trop importantes pour ses jeunes épaules. Le choix entre sa loyauté pour Emma Woodward, Prime des Zards, et sa conviction qu’il faut au plus tôt contrer l’immense danger qui s’apprête à fondre sur le Monde des Mondes est impossible. Et pourtant il faut trancher. Le sort du Monde des Mondes et de tous les Univers dépendent de la façon dont les Zards vont gérer cette menace.
Tom Néro, les Zards et tous leurs alliés seront-ils à la hauteur des enjeux ?
Avec leur étrange pouvoir, on a souvent comparé Tom et ses semblables à des « Sorciers », des « Wizards ». Au fil du temps, de cette dénomination, ils n’ont gardé que la dernière syllabe. C’est ainsi que ces êtres sont connus sous le nom de « Zards »

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour m'avoir permis de poursuivre ma lecture de cette série.


Avis:
​C’est parti pour le troisième opus de cette série qui nous emmène de surprise en surprise. Après les événements du deuxième tome, l’histoire s’accélère. Le destin du Monde des Mondes est précaire et s’annonce très sombre si tous ne s’allient pas pour arrêter la progression des ennemis, car c’est le destin de tous les Univers qui est menacé, ce qui est loin d’être une petite affaire.

Tom et ses amis vont devoir trouver de nouveaux alliés dans cette guerre qui s’annonce très compliquée à gagner. Mais faire des alliances avec des anciens « ennemis » n’est pas chose aisée et s’avère surtout très dangereux. Comment faire confiance aux uns et aux autres ? Arriveront-ils à réunir toutes les forces nécessaires ?

Tom devra aussi endosser un nouveau rôle, un rôle qui le met une fois de plus au centre des événements, un poids bien lourd à porter. C’est alors que l’histoire va prendre une fois de plus un tournant inattendu et mettre nos personnages face à des dangers de plus en plus nombreux et sombres. Dur de dire comment ils vont pouvoir se sortir de tout cela et s’ils vont y arriver…

Il faut dire que les « Sphères » sont loin d’avoir dit leur dernier mot et qu’elles cachent encore bien des secrets, que beaucoup convoitent, ce qui ne fait que compliquer les choses… Nous sommes pris dans un tourbillon incroyable qui ne nous donne qu’une envie : en apprendre toujours plus et tourner les pages au plus vite.

Une fois de plus, l’auteur nous montre qu’il nous réserve bien des surprises et que son univers est d’une richesse incroyable. Nous ne pouvons que nous passionner pour les aventures de Tom et de ses acolytes, tellement les rebondissements sont nombreux et que nous sommes pris dans le récit du début à la fin.

Et que dire de la fin de ce troisième tome ? Hallucinante ! J’ai tellement hâte de plonger dans le tome suivant, car c’est à nouveau un chemin très original que l’auteur a emprunté et j’ai hâte de savoir comment il va terminer tout cela dans le dernier opus de cette histoire totalement surprenante.

Image
En bref, cette série poursuit sur sa magnifique lancée et continue de montrer toute son originalité au fil des tomes. Alors n’attendez plus et partez au plus vite à la rencontre des Zards.
0 Commentaires

Demain n'est pas arrivé

20/5/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Thierry Brenner

Editions: Autoédité, 2024

Nombre de pages: 326

Quatrième de couverture:
Que ferais-tu si on venait te déranger pendant l’écriture d’un roman ? Tiraillé entre l’envie de tout envoyer bouler, ou prendre part à une aventure dont il risquerait fort de ne jamais revenir, Thierry Brenner va se laisser entraîner dans une histoire mouvementée.
Un mystérieux entrepôt, un tableau qui change d’aspect, des rencontres improbables, une énigmatique new-yorkaise, une élection papale, un car de catalans, Mona Lisa, deux pyramides pour le prix d’une, des croustillons hollandais, une Schneck et une autre Schneck. Qui dira encore que Demain n’est pas arrivé ?
Certainement pas l’auteur, contraint par l’héroïne d’un de ses romans, à mener l’enquête avec elle. Problème : une fois sorti de son imaginaire, l’homme de mots reste sans mot, devant la tâche qui l’attend. Car s’il y a un bien une tâche, c’est lui. Lent, maladroit, gauche, inquiet, peureux, inadapté, et atteint de crétinisme avancé. Et encore ce ne sont là que ses qualités. Mais est-il le partenaire idéal pour cette mission ?
Inclus : Un jeu de con à l’intérieur.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette lecture déjantée.

Avis:
​L’auteur nous offre toujours des livres complètement dingues et qui nous sortent totalement de notre zone de confort. Si vous cherchez des lectures atypiques et originales, je ne peux que vous conseiller de plonger dans un de ses romans, car vous trouverez de quoi vous satisfaire, et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Alors que l’auteur est en pleine écriture de l’un de ses romans, une de ses héroïnes va apparaître et le pousser à mener une enquête avec elle. Sauf que cette dernière va être des plus mouvementées et entrainer l’auteur au cœur d’un récit totalement fou. De rebondissement en rebondissement, il va se retrouver mêlé à une étrange affaire.

En parallèle de l’enquête de Thierry et Manon, nous suivons l’avancée de son roman, avancée qui est à chaque fois stoppée par les événements de façon de plus en plus burlesque. Arrivera-t-il à terminer son livre ? Qu’arrivera-t-il à ses héros ? Et est-ce qu’ils arriveront à s’en sortir avec Manon ? Tant de questions qui nous font tourner les pages à grande vitesse pour en apprendre toujours plus.

J’ai adoré le côté « roman dans le roman ». Cela amène un rythme déjanté à l’histoire et nous passons de l’un à l’autre sans avoir le temps de dire ouf. C’est vraiment très original, même si parfois, cela nous fait aussi un peu perdre le fil, surtout du fait des sauts dans les différents lieux. Il faut dire que l’auteur pousse très loin les rebondissements dans son roman, de quoi bien faire chauffer notre cerveau.
​
Vous l’aurez compris, si vous n’aimez pas les romans atypiques, il vaut mieux passer votre chemin. Si par contre, vous appréciez plonger dans des univers dingues et qui vous sortent de votre quotidien, il vous faut découvrir ce roman de toute urgence ! Personnellement, j’ai vraiment apprécié cette lecture qui m’a fait beaucoup sourire de par les réparties des héros et qui m’a bien surprise avec son fil rouge, même si cela partait un peu loin par moment pour moi.

Image
En bref, très belle découverte que ce roman que je ne peux que vous conseiller de lire au plus vite !
0 Commentaires

Le secret des octogrammes

17/5/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Nicolas Bouquillon

Editions: Ex Aequo, 2024

Nombre de pages: 316

Quatrième de couverture:
Une série de meurtres sauvages ensanglante la haute noblesse Française. Cœurs arrachés, placés en offrande au centre d'octogrammes tracés avec le sang des victimes. Se pourrait-il que la clef de l'énigme se trouve aux confins de l'histoire de France, mais à des milliers de kilomètres de la métropole ? Une policière téméraire et un jeune historien doté d'un ex-traordinaire pouvoir de déduction remontent les siècles et traversent les continents pour interpréter les indices laissés par le tueur. Ensemble, ils perceront les secrets d’un ordre chevaleresque fondé pendant les croisades, dont le roi de France était le Grand Maître. Ils éclaireront l'un des plus incroyables mystères de l'humanité, lié à la découverte du Nou-veau Monde et aux expéditions scientifiques françaises du XVIIIe siècle ; le mythique Eldo-rado.

Remerciements:
​Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette lecture.

Avis:
​Je dois dire que ce livre m’a intriguée quand j’ai lu sa quatrième de couverture. Comment ne pas avoir envie de plonger dans cette enquête, quand on nous parle de cœurs arrachés, d’offrandes et d’octogrammes ? Personnellement, je ne résiste pas. Bon je dois admettre que je n’ai pas lu la première enquête qui permettait de rencontrer les personnages, donc il m’a manqué certaines références, mais cela ne m’a pas empêchée de plonger dans cette histoire.

Pharaon est un jeune historien assez incroyable tant au niveau de ses connaissances encyclopédiques que de son pouvoir de déduction. Il va se retrouver mêlé à une étrange affaire de meurtres dans la noblesse et il va essayer d’aider au mieux Gloria dans son enquête. Qui peut bien être derrière tout cela et pourquoi ? Que peut-on reprocher à cette famille ?

L’enquête va les emmener sur une route des plus étranges et dans le passé de cette famille qui semble pourtant bien sous tout rapport, mais qui pourrait bien cacher un étrange secret. Nous allons de découverte en découverte, de quoi nous intriguer et nous donner envie d’en apprendre toujours plus.

D’autant plus que Pharaon et Gloria vont devoir faire face à des situations très dangereuses, de quoi nous faire craindre le pire pour eux en ne sachant pas exactement ce qui se trame. L’auteur arrive à nous titiller tout au long du texte, en distillant au compte-goutte ses informations.

Le fil rouge est vraiment très intéressant et nous conduit vers des révélations inattendues, de quoi éveiller notre intérêt. Les personnages sont attachants et nous avons envie d’en apprendre toujours plus sur eux. Je suis sûre que ce roman plaira à tous les fans du genre, car il tire vraiment son épingle du jeu.
​
Si j’ai pu constater toutes les qualités de l’œuvre et des personnages, je ne suis pas autant entrée que je l’aurais voulu dans l’histoire. Peut-être juste parce que les événements historiques évoqués et la problématique qui en découle ne sont pas les thèmes qui, au final, me font le plus palpiter. Il n’en reste pas moins un roman à lire du fait de toutes ses qualités !

Image
En bref, ce roman allie un fil rouge impeccablement ficelé et des personnages que nous suivons avec intérêt. Alors ne passez pas à côté et partez à la rencontre de Gloria et de Pharaon. 
0 Commentaires

Perdus sur la lune

12/5/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Pierre-Etienne Bram

Editions: Autoédité, 2024

Nombre de pages: 362

Quatrième de couverture:
Au son d’une alarme stridente, six personnes se réveillent, engoncées dans des combinaisons spatiales. Aucun d’entre eux ne semble se souvenir de quand ni de comment ils se sont retrouvés dans ce qui a toutes les apparences d’un module lunaire. Une voix leur annonce que pour survivre, ils devront rejoindre la “fusée mère”, située à 112 kilomètres de là. Une quinzaine d’objets positionnés dans des conteneurs pourra les aider à y parvenir, mais ils devront choisir vite et bien : un décompte s’affiche sur le mur, indiquant 59 minutes, le temps restant avant que l’intégralité des réserves d’air du module ne soient consommée.
Pour quelles raisons sont-ils là ? Parviendront-ils à atteindre leur objectif dans un environnement aussi hostile ? Et surtout, découvriront-ils le traître qui se cache peut-être parmi eux, comme l’a sous-entendu la voix ? 
"Perdus sur la Lune" – Plongez dans une aventure où la confiance est une monnaie rare, plus précieuse que l'air même que vous respirez.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture.


Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son nouveau roman, je n’ai pas hésité une seconde. Il faut dire qu’il a le don de nous proposer des univers variés et qui ont de quoi nous transporter dans des histoires passionnantes et surprenantes. Celui-ci laisse déjà entrevoir son originalité au niveau de son titre qui nous montre que nous allons sortir de ce que nous connaissons déjà.

Nous faisons la connaissance de plusieurs personnes qui vont se réveiller dans ce qui semble être un module lunaire. Aucun d’eux ne sait ce qu’ils font là, ni comment ils sont arrivés là : ils n’ont aucun souvenir de ce qui les a conduits là. Alors qu’une voix leur explique qu’ils doivent rejoindre la fusée mère, ils commencent à se poser de nombreuses questions, surtout qu’aucun d’eux n’est astronaute…

Nous nous posons autant de questions qu’eux, surtout qu’ils semblent devoir travailler ensemble pour y arriver, mais qu’un traitre serait parmi eux. Qui est-il et pourquoi est-il là ? Quel est son but ? Et pourquoi sont-ils tous là ? Sont-ils vraiment sur la lune ou est-ce un canular ? Tant de questions et si peu de réponses… Mais dès qu’ils vont se mettre en route, tout ne va devenir que plus fou et plus étrange… Mais que se passe-t-il vraiment ?

Je dois dire que j’ai été happée dans cette lecture dès les premières lignes. Impossible de ne pas se poser mille questions, tellement nous sommes autant perdus que les personnages. Au fur et à mesure, nous échafaudons plein d’hypothèses, mais la plupart vont tomber à l’eau au fil des révélations.

Et des rebondissements, il va y en avoir en pagaille ! Il y a très peu de temps morts dans cette histoire, d’autant plus que le danger rôde et ne fait que grandir… C’est une vraie course contre la montre qui s’est engagée, mais en sortiront-ils vainqueurs ? A vous de le découvrir… Ce récit est vraiment palpitant et se dévore d’une traite !
​
Et quand la vérité commence à se dévoiler, j’ai été tout simplement scotchée par les idées de l’auteur. L’histoire est encore bien plus originale qu’il n’y paraissait au premier abord et j’ai adoré ce qu’il nous réserve dans le dénouement. C’était vraiment très ingénieux et cela rend ce roman encore plus topissime qu’il ne l’était déjà ! En tous les cas, je suis passée à deux doigts du coup de cœur !

Image
En bref, je ne peux que vous conseiller chaudement de plonger au plus vite dans ce roman qui est palpitant et très original !
0 Commentaires

Morceaux choisis

11/5/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Frédéric Marcou

Editions: Atramenta, 2024

Nombre de pages: 116

Quatrième de couverture:
Un livre hors des sentiers battus, où l'on retrouve ce qui peut nous extraire d'un quotidien parfois trop lourd. Destiné à tous publics, il montre aussi la part de féminité de l'auteur avec ses songes, parfois plus réaliste, d'autres fois plus rêveur, c'est un ouvrage original ou l'on explore différents thèmes en littérature comme les essais où les méditations.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture. 


Avis:
​Tellement contente de retrouver la plume délicate et poétique de l’auteur avec ce nouveau recueil regroupant différents morceaux très intéressants et qui abordent différents thèmes. Comme toujours, il nous fait voyager à travers des instants et des réflexions, mais le tout lié par un certain fil rouge qui permet de passer d’un regroupement de textes à un autre.

Comme toujours, c’est assez compliqué pour moi de vous parler de ce type de recueil sans trop vous en dévoiler. Alors je vais poursuivre comme j’en ai l’habitude, en ne revenant pas précisément sur les textes pour ne pas gâcher la surprise et que vous puissiez les découvrir par vous-mêmes.

Chacun pourra trouver son compte avec les différents thèmes qui sont abordés. Certains vous toucheront plus que d’autres, ce qui est normal, tout dépendra de votre parcours de vie, de vos réflexions et de votre propre sensibilité. Mais il est sûr que vous en trouverez certains qui vous parleront.
​
Rien que pour la plume de l’auteur, je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce recueil et de vous laisser porter par ses textes, car elle vaut vraiment le détour et mérite d’être découverte.

Image
En bref, ce recueil regroupe des textes variés qui abordent différents thèmes, le tout servi par une très belle plume. 
0 Commentaires

Les Épines

1/5/2024

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Louis Moraut - Florence Bédouet

Editions: Librinova, 2023

Nombre de pages: 128

Quatrième de couverture:
Dès son plus jeune âge, Louis a compris dans le regard de ses parents qu’il était différent, que ces derniers, soumis au diktat des préjugés, ne sauraient l’accompagner à vivre sereinement son homosexualité. En insécurité sous le toit familial, à l’école et dans la société en général, victime de violences verbales pendant des années, Louis passe aux aveux, revenant sur les ravages que les mots dénués d’amour peuvent faire, dès lors qu’ils sont prononcés par une mère.
Propos recueillis et mis en récit par Florence Bédouet

Remerciements:
​Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Librinova d'avoir partagé ce témoignage tellement touchant.

Avis:
​J’ai tout de suite été attirée par la couverture de ce livre et par son titre. Il faut dire qu’ils ont de quoi intriguer et donner envie d’en savoir plus. La quatrième de couverture n’a fait que confirmer mon envie de plonger dans ce témoignage et d’aller à la rencontre de Louis. Et autant vous le dire tout de suite, j’ai été bouleversée par ce récit.

Nous faisons donc la connaissance de Louis qui va nous faire découvrir son vécu en partant de son enfance jusqu’à aujourd’hui. Nous découvrons donc ce jeune garçon qui comprend petit à petit qu’il n’est pas comme tous les autres ou du moins, pas exactement comme ses parents imaginaient qu’il serait, tout simplement parce qu’il aime les garçons.

Entre bonheur, désillusions, douleurs et acceptation de soi, il nous partage son vécu au fil des événements marquants de son existence. Principalement, les échanges et l’attitude de ses parents qui vont fortement l’impacter et rendre l’acceptation de son homosexualité extrêmement compliquée.

Cela a été très douloureux de suivre de son parcours, de lire les mots qui lui sont adressés, de découvrir à quel point l’attitude de ses parents est destructrice. Quelle force d’oser partager ainsi tout cela avec tout le monde et quelle belle évolution il nous montre au fil des pages et des rencontres qui vont le faire avancer d’une façon ou d’une autre.

J’ai été extrêmement touchée par le vécu de Louis et par la simplicité et l’intimité avec lesquelles il nous dévoile tout un pan de sa vie, un pan loin d’être rose… J’ai eu envie de le prendre dans mes bras à bien des moments, de le soutenir, de le protéger et de l’aider à avancer. C’est un témoignage tout simplement bouleversant et qui montre à quel point l’entourage peut être destructeur quand lui-même n’accepte pas à une situation et renvoie à la personne concernée tous ses doutes, sa culpabilité, ses peurs…
​
C’est vraiment un ouvrage que je ne peux que vous conseiller de découvrir de toute urgence, car il vous marquera profondément, tellement Florence Bédouet a su mettre les bons mots sur le vécu de Louis. Après cette lecture, je ne peux que lui souhaiter tout le meilleur pour la suite, en espérant qu’après toutes ses souffrances, sa vie se poursuive sur un chemin serein et empli d’amour.

Image
En bref, voilà un témoignage poignant et touchant que vous devez absolument découvrir!
0 Commentaires
    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur (9.5-10/10)
    Photo
    Excellent (8-9/10)
    Photo
    Sympathique (6-7/10)
    Photo
    Mitigé (4-5/10)
    Photo
    Déception (1-3/10)

    Catégories

    Tous
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit