Auteur: Nicolas Bouquillon Editions: Ex Aequo, 2024 Nombre de pages: 316 Quatrième de couverture: Une série de meurtres sauvages ensanglante la haute noblesse Française. Cœurs arrachés, placés en offrande au centre d'octogrammes tracés avec le sang des victimes. Se pourrait-il que la clef de l'énigme se trouve aux confins de l'histoire de France, mais à des milliers de kilomètres de la métropole ? Une policière téméraire et un jeune historien doté d'un ex-traordinaire pouvoir de déduction remontent les siècles et traversent les continents pour interpréter les indices laissés par le tueur. Ensemble, ils perceront les secrets d’un ordre chevaleresque fondé pendant les croisades, dont le roi de France était le Grand Maître. Ils éclaireront l'un des plus incroyables mystères de l'humanité, lié à la découverte du Nou-veau Monde et aux expéditions scientifiques françaises du XVIIIe siècle ; le mythique Eldo-rado. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette lecture. |
Je dois dire que ce livre m’a intriguée quand j’ai lu sa quatrième de couverture. Comment ne pas avoir envie de plonger dans cette enquête, quand on nous parle de cœurs arrachés, d’offrandes et d’octogrammes ? Personnellement, je ne résiste pas. Bon je dois admettre que je n’ai pas lu la première enquête qui permettait de rencontrer les personnages, donc il m’a manqué certaines références, mais cela ne m’a pas empêchée de plonger dans cette histoire.
Pharaon est un jeune historien assez incroyable tant au niveau de ses connaissances encyclopédiques que de son pouvoir de déduction. Il va se retrouver mêlé à une étrange affaire de meurtres dans la noblesse et il va essayer d’aider au mieux Gloria dans son enquête. Qui peut bien être derrière tout cela et pourquoi ? Que peut-on reprocher à cette famille ?
L’enquête va les emmener sur une route des plus étranges et dans le passé de cette famille qui semble pourtant bien sous tout rapport, mais qui pourrait bien cacher un étrange secret. Nous allons de découverte en découverte, de quoi nous intriguer et nous donner envie d’en apprendre toujours plus.
D’autant plus que Pharaon et Gloria vont devoir faire face à des situations très dangereuses, de quoi nous faire craindre le pire pour eux en ne sachant pas exactement ce qui se trame. L’auteur arrive à nous titiller tout au long du texte, en distillant au compte-goutte ses informations.
Le fil rouge est vraiment très intéressant et nous conduit vers des révélations inattendues, de quoi éveiller notre intérêt. Les personnages sont attachants et nous avons envie d’en apprendre toujours plus sur eux. Je suis sûre que ce roman plaira à tous les fans du genre, car il tire vraiment son épingle du jeu.
Si j’ai pu constater toutes les qualités de l’œuvre et des personnages, je ne suis pas autant entrée que je l’aurais voulu dans l’histoire. Peut-être juste parce que les événements historiques évoqués et la problématique qui en découle ne sont pas les thèmes qui, au final, me font le plus palpiter. Il n’en reste pas moins un roman à lire du fait de toutes ses qualités !