Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

Rendez-nous les nuages: La Tour d'Aleyah, tome 1

30/5/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Anthony Lamacchia

Editions: Autoédité, 2026

Nombre de pages: 480

Quatrième de couverture:
« Lorsque la chute viendra des étoiles, le temps des immortels sera révolu. »
La prophétie se réalise. Les Vældrids, un peuple vampire venu des confins de l’espace, voient disparaître les nuages noirs qui les protégeaient du soleil. Leur immortalité vacille, l’Empire s’effondre, et les ténèbres qui maintenaient l’équilibre du monde se dissipent.
Alors que la guerre civile éclate, que le pays ennemi prépare son invasion, et qu’un dragon de feu s’éveille pour semer la terreur, Hellwyn Giger et ses guerriers musiciens n’ont qu’une seule option : retrouver ceux qui ont attaqué la Tour d’Aleyah et ramener les ténèbres avant l’extinction totale.
Plongez dans une épopée de dark fantasy, inspirée par l’esthétique de Final Fantasy et l’intensité de la musique metal.
Un univers où se mêlent prophéties apocalyptiques, créatures cosmiques, magie oubliée, batailles épiques, et héros prêts à tout pour sauver leur monde.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour la découverte de ce premier tome.


Avis:
​Comme j’aime particulièrement la plume de l’auteur, je n’ai pas hésité une seconde quand il m’a proposé de découvrir sa nouvelle série, même si, je dois bien admettre, j’avais un peu moins envie de lire ce genre d’histoire en ce moment. Mais comme ses univers sont toujours très originaux et surprenants, j’avais hâte de voir ce qu’il allait nous proposer avec cette série.

Nous sommes projetés dans un monde où les Vaeldrids sont arrivés à bord d’un vaisseau spatial appelé Netherlheim et ont pris le contrôle de cet endroit habité par des humains. Ces êtres sont des vampires et ils se nourrissent de sang sur le reste de la population, ce qui crée une étrange cohabitation.

Mais tout va basculer quand, suite à un concert (parce qu’ils font de la magie en jouant de la musique) lors de la cérémonie de la Nouvelle Nuit, la magie ne va pas faire effet comme elle le devrait, la Nue Noire ne va pas descendre et les nuages noirs qui les protègent du soleil vont commencer de disparaître. Les Vaeldrids n’ont ainsi plus aucune chance de survivre, ce qui va amener beaucoup de remous au sein de ces êtres mais aussi chez les humains qui pourraient enfin se libérer de leur joug.

C’est dans ce contexte que nous allons faire la connaissance des membres du groupe de rock qui a échoué lors de son concert. Ces derniers ne comprennent pas ce qui s’est passé, ni pourquoi les nuages disparaissent et ils feront tout pour comprendre ce qui est en train d’arriver alors que tout le monde se retourne contre eux et que leur vie ne tient plus qu’à un fil…

Nous allons donc plonger dans cette quête de la vérité, alors que batailles, trahisons et nouvelles prises de pouvoir vont venir chambouler ce monde qui s’effondre. Qui peut bien être derrière tout cela et pourquoi ? Quel est l’objectif qui se cache derrière ces actions mystérieuses ?

L’auteur nous plonge donc dans un univers riche et très original ! Rien que le fait que la magie soit produite avec la musique m’a beaucoup plu (cela m’a rappelé certains personnages dans certains mangas d’ailleurs) et j’ai beaucoup aimé ce fond musical dans cette œuvre somme toute assez sombre.

Pour le reste, l’impact de l’échec de ce concert va venir réveiller différentes entités qui sèmeront aussi le chaos et ne feront que déstabiliser encore plus ce monde que nous découvrons. Cela permet à l’auteur de déployer un univers complexe et regroupant de nombreuses créatures qui seront toutes passionnantes à découvrir.

Au fil des chapitres, le fil rouge se dévoile et se révèle encore plus complexe qu’il n’y paraissait, nous permettant d’en comprendre encore plus sur cet univers qui cache bien des secrets et j’ai adoré découvrir les différentes révélations qui donnent une autre dimension au récit.

Du côté des personnages, il y en a un grand nombre au départ, ce qui demande un peu de temps pour bien situer tout un chacun. Mais au fur et à mesure, nous finissons par bien nous attacher à chacun d’eux, ce qui rend le récit d’autant plus difficile à vivre par moment.
​
Nous suivons des humains, des Vaeldrids mais aussi un hybride, et c’est très intéressant de découvrir les points de vue et le vécu des uns et des autres, jusqu’à découvrir une vérité finale incroyable, inattendue et qui donne clairement envie d’en apprendre encore plus dans le deuxième tome. 

Image
En bref, si vous cherchez à lire une série originale qui vous plonge dans un univers riche et plein de rebondissements, je ne peux que vous conseiller de découvrir au plus vite ce premier tome !
0 Commentaires

La seconde norme

27/5/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Karine Lammertyn

Editions: Editions Maïa, 2025

Nombre de pages: 80

Quatrième de couverture:
Après une série de catastrophes, la Terre a repris ses droits, réduisant l’humanité à une poignée de survivants. Ceux qui ont survécu ne sont pas les puissants d’hier, mais les minorités longtemps marginalisées : personnes en situation de handicap, neuroatypiques, exclus du système. Désormais, ils forment la majorité et redéfinissent les règles du monde.
Médéric, autiste, autrefois destiné à vivre en marge d’une société neurotypique normative, fait partie de cette nouvelle civilisation. Dans ce monde reconstruit par ceux que l’on qualifiait de « différents », les neuroatypiques prennent les rênes, portés par une volonté de bâtir une société plus inclusive, plus juste, respectueuse de l’environnement.
Mais peut-on réellement éradiquer l’exclusion ? Une société dirigée par les neuroatypiques peut-elle éviter les travers de celle des neurotypiques ? Et où se situe la norme quand les repères ont été inversés ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette lecture réflexive. 


Avis:
​Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son roman, je n’ai pas hésité une seconde, car la quatrième de couverture était très intrigante et m’a donné envie de plonger dans cette histoire. Travaillant avec des jeunes neuroatypiques ou porteurs de handicap, je ne pouvais avoir qu’envie de voir ce qu’elle allait nous proposer et comment elle allait développer son fil rouge.

Nous sommes donc dans un monde où la nature a repris ses droits après de nombreuses catastrophes qui ont changé la face de la Terre. Il ne reste désormais que très peu de survivants, des survivants qui vont changer le fonctionnement de la société, car ce ne sont pas les puissants qui sont restés, mais bien ceux qui étaient peu inclus voire mis de côté avant tout cela.

De quelles personnes s’agit-il ? Des personnes porteuses de handicap, des personnes neuroatypiques et autres personnes marginalisées. Ceux qui représentaient les minorités sont donc devenus la majorité et ils comptent bien changer le fonctionnement de la société et faire évoluer la façon de faire des humains.

Mais la grande question est : suffit-il de changer les personnes qui gèrent le monde pour que tout change ? Les neuroatypiques avec leurs différences enrichissantes et variées peuvent-ils faire mieux que les neurotypiques ou l’être humain reste-t-il pareil à lui-même quel que soit le fonctionnement de son cerveau ?

Aux côtés de Médéric, une personne porteuse de troubles du spectre autistique, nous allons découvrir cette nouvelle société, les questions qui la sous-tendent, la place de chacun dans ce nouveau fonctionnement et les nouveaux buts visés, ceux de construire une société inclusive et respectueuse de la nature et de l’environnement.

Mais du coup, comment se repérer dans une situation dont tous les codes sont modifiés ? Comment se reconstruire et préserver cette nouvelle vie et surtout la planète Terre qui a été si malmenée ? Peut-on ramener un équilibre en prenant le contre-pied de ce qui a été fait jusqu’à maintenant ? Tant de questions qui sont abordées par la plume juste et intense de l’autrice.

Elle nous emporte vraiment dans cette dystopie qui ressemble un peu à une utopie dans notre monde actuel. Mais finalement est-ce vraiment si utopiste que cela ? En ouvrant les yeux sur l’importance des différences et la richesse de la diversité, ne pourrions-nous pas faire évoluer le fonctionnement de notre société vers quelque chose de nouveau ? J’en rêve et je continuerai de me battre dans ce sens.

L’autrice montre qu’elle a bien réfléchi aux propos qu’elle nous partage dans cette histoire. Nous sentons le vécu de cette dernière et les réflexions qu’elle lance sont pertinentes et mériteraient vraiment d’être discutées à un plus haut niveau dans nos pays.

C’est un texte passionnant et qui marque, même si j’aurais peut-être aimé qu’il soit encore un peu plus développé, ce qui aurait permis de plonger encore plus dans cette prise de position qui me touche et qui me donne encore plus envie de me battre pour la préservation des nuances.

Image
En bref, si la quatrième de couverture vous intrigue, je ne peux que vous conseiller de lire au plus vite cette histoire qui aborde des thèmes forts et fondamentaux dans le monde actuel. 
0 Commentaires

Les Navigateurs du Vide

24/5/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Edouard Hannon

Editions: Autoédité, 2026

Nombre de pages: 437

Quatrième de couverture:
Cinq navigateurs ont décidé d'affronter le Vide. Noyés dans des ténèbres épaisses, ils défient une terre sans lumière et sans repères. Seules la lueur de leur orbe et leur cohésion les protègent de la voracité des ombres. Cette traversée est leur dernier espoir, celui de se libérer de la Malepeur, le mal qui transforme leurs peurs en folie.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte.


Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son roman, j’ai été attirée par la couverture et par la quatrième de couverture où j’ai ressenti une certaine attirance pour ce Vide. J’ai eu envie de plonger dans cet univers et de découvrir ce qu’il allait nous proposer avec cette histoire qui s’annonçait plus qu’originale.

Nous allons donc faire la connaissance du capitaine Anzû et de son groupe de navigateurs aux origines diverses et variées. Tous les cinq vont se mettre en route pour affronter le Vide. Le but : se guérir en se libérant de la Malepeur. Mais un tel voyage n’est jamais sans conséquence et il se pourrait bien qu’ils n’en ressortent pas indemnes !

Cette traversée est leur dernier espoir, aussi ils feront tout pour la mener à bien, quels que soient les dangers, les imprévus, les obstacles… et il va y en avoir ! Nos navigateurs vont devoir faire face à des événements dont ils n’avaient pas idée et qui vont les mettre face à des vérités inattendues voire surprenantes qui amèneront leur lot de déconvenues et de dangers.

L’auteur nous propose une histoire vraiment originale et un univers qui sort de l’ordinaire avec ce Vide qui nous plonge dans des ténèbres qui nous collent à la peau et qui nous font perdre tous nos repères, comme pour les personnages que nous voyons être rattrapés par la Malepeur qui rend les peurs bien trop présentes jusqu’à faire perdre pied aux personnes touchées.

C’est donc un univers sombre tant par son récit que par le peu de lumière qu’il y a dans le Vide, endroit où se cachent de nombreuses créatures qui représentent nos pires cauchemars. Mais l’auteur ne s’arrête pas à cette quête qui les pousse à vouloir atteindre l’Astre pour se guérir, loin de là !

Il nous propose un univers complet avec plein d’ethnies différentes (dont j’ai adoré les particularités), avec aussi les tensions de cohabitation que cela peut amener voire les guerres auxquelles cela peut conduire. A eux seuls, les navigateurs que nous suivons vont symboliser beaucoup de ces différences et nous permettront de mieux comprendre ce qui se joue et ce qui se trame dans cet univers au bord de l’effondrement.

Si les peurs et l’importance de réussir à leur faire face sont au cœur de cette histoire, l’auteur nous rappelle aussi à quel point il est important de faire face à soi-même pour pouvoir s’élever, se libérer et évoluer. C’est tout le cœur de cet ouvrage qui s’intéresse fortement à la psychologie de ses personnages, à leur vécu et à leurs peurs, de quoi les rendre proches de nous, ce qui nous pousse à nous attacher à eux et à leur histoire.

Ce roman se déroule dans un univers imaginaire qui est un prétexte à parler de nombreuses problématiques de notre propre monde. Impossible donc de rester insensibles à ce qui se déroule sous nos yeux et nous ne pouvons qu’être horrifiés par certains événements. Entre trahisons et complots, nous sommes ballotés de révélation en révélation, craignant le pire pour la suite et pour les personnages au fil des événements. Trouveront-ils finalement la libération et la paix ? Que se cache-t-il réellement dans le Vide ?

Vous l’aurez compris, ce roman est vraiment original et j’ai beaucoup aimé partir affronter le Vide et la Malepeur, même si cela était parfois un peu oppressant toutes ces ténèbres, tout en étant aussi très fascinant.
​
Je dois quand même admettre que le début, avec son rythme plus lent nécessaire à la pose de l’univers, a fait que j’ai mis un peu de temps à totalement entrer dans l’histoire. Mais ensuite, j’ai vraiment accroché au récit et je n’avais qu’une envie : savoir comment tout cela allait se terminer. 

Image
En bref, si la quatrième de couverture a réussi à vous intriguer, je ne peux que vous conseiller de plonger au plus vite dans cette histoire. 
0 Commentaires

Sat et moi

20/5/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Roland Sadry

Editions: Jets d'Encre, 2026

Nombre de pages: 219

Quatrième de couverture:
Robert, c’est monsieur tout le monde. On l’appelle Bob. La vie l’entraîne. Il agit toujours avec la simplicité du cœur. Il porte en lui des merveilles qu’il ne revendique pas. Pour dire vrai, il les ignore. Jusqu’au jour où ses discrètes convictions le mettent face à une réalité difficile. Il ne cédera pas ! Les conséquences seront dramatiques. Mais, comme il le dira très simplement, il n’avait pas le choix…

Remerciements: 
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Jets d'Encre pour cette découverte.


Avis:
​Quand ce livre m’a été proposé à la lecture, j’ai eu envie de partir à la rencontre de Robert et de découvrir son parcours, me préparant à une histoire qui allait, à mon sens, ne pas être simple et qui allait probablement me remuer.  Ce fut le cas effectivement, même si je dois admettre que j’ai quand même mis du temps à entrer pleinement dans cette dernière.

Nous faisons donc la connaissance de Robert qui est dans une cellule et qui va nous emmener dans sa vie et nous compter son vécu. Alors qu’il s’épanche et qu’il partage les expériences bonnes et/ou mauvaises qu’il a vécues, nous nous questionnons sur ce qui a pu se passer, tout en comprenant qu’un drame nous attend.

Les chapitres s’enchaînent, tout comme les événements qui viennent bouleverser sa vie et le faire évoluer, jusqu’au moment où il va rencontrer Sat. Dès lors, c’est un chemin radicalement différent qu’il va suivre et l’histoire va prendre un autre tournant qui m’a beaucoup plu et beaucoup touchée, jusqu’au drame qui m’a tellement remuée.

Robert écrit donc son histoire pour partager les faits et faire comprendre ce qui a conduit au drame qui l’a condamné. La société et les gens l’ont tout de suite jugé, ce sont fait leur propre idée de la situation, sans à aucun moment se mettre à sa place et comprendre ce qu’il a pu ressentir.

Je ne pouvais qu’être touchée par ce qui est arrivé, car n’aurais-je finalement pas pu faire pareil ? Bonne question… La situation est tellement atroce et cet acte est tellement ignoble… Je suis dégoûtée de voir cette face si sombre et si horrible de certains êtres humains, je ne pourrai jamais cautionner cela et accepter de tels comportements.

Donc oui, la deuxième partie du livre m’a fait vibrer et m’a fait passer par toutes les émotions. Dès lors, j’ai totalement accroché au récit de Robert et à ce qu’il souhaite nous partager.

Mais jusqu’à cette partie, j’ai eu plus de mal à entrer dans l’histoire et à m’attacher pleinement à ce personnage, survolant sa vie sans être totalement touchée ou prise par les événements qui se déroulaient sous mes yeux.
​
Mais il est clair que les réflexions proposées par la suite par l’auteur ne peuvent pas laisser indifférents et il nous force à prendre position face à un drame qui ne peut que nous faire réagir. C’est donc une lecture marquante, servie par une écriture intimiste et réaliste qui nous donne vraiment l’impression de lire les confessions de Robert comme si nous y étions. 

Image
En bref, si ce roman vous intrigue et que vous avez envie de découvrir le vécu de Robert et ce qui s’est passé, je ne peux que vous conseiller de partir à sa rencontre et de plonger dans son histoire. Mais faites attention, il se pourrait que vous n’en ressortiez pas indemnes…
0 Commentaires

Sous nos monts hallucinés

24/4/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteurs: Collectif

Editions: Hélice Hélas, 2025

Nombre de pages: 240

Quatrième de couverture:
Et si Howard Phillip Lovecraft avait séjourné en Suisse romande, comme l’ont fait Mary Shelley ou Byron ? De quelles horreurs innommables aurait-il peuplé cette région ? En quels lieux aurait-il invoqué d’angoissantes menaces ?
Treize autrices et auteurs romand.es ont répondu à ces pertinentes interrogations en écrivant, chacun dans son style mais sous l’influence du maître de l’épouvante, autant de récits d’horreur. Aucune région n’est épargnée : le voile se lève sur l’indicible, de la Brévine aux profondeurs du lac souterrain de Saint-Léonard, en passant par les talus jurassiens, les plages genevoises, le Gros-de-Vaud, les mystérieux alentours de Château?d’Œx, le vignoble vaudois ou les Alpes valaisannes.
Avec des illustrations de Lucien Vuille.
Ouvrage édité par Lucien Vuille avec des nouvelles de Lucien Vuille, Julien Hirt, Catherine Rolland, Jean François Thomas, Olivia Gerig, Pierre Yves Lador, Mélanie Chappuis, Fabrice Pittet, Alice Jeanneret, Nicolas Genoud, Stéphane Paccaud, Sara Schneider et Dunia Miralles

Avis:
Et si nous parlions de cette petite pépite que j’avais hâte de découvrir ? Il s’agit d’un recueil regroupant 13 textes de 13 auteurs suisses ayant pour thème commun l’horreur et le fantastique en s’inspirant des œuvres de Lovecraft. L’idée de base est vraiment très intéressante puisqu’il s’agit de suivre l’influence des thèmes chers au maître et de les implanter dans mon beau pays, la Suisse, pour lui rendre hommage.

Je dois dire que je suis assez fan des recueils qui, comme celui-ci, ont un thème de base que tous les auteurs suivent en offrant leur vision de ce dernier et en nous plongeant dans leur interprétation de la ligne commune. Quand il y a ce genre de fil rouge, je suis souvent d’autant plus intéressée par la découverte des textes avec l’envie de voir ce que chacun va nous proposer et quels chemins ils vont prendre.

Nous avons donc 13 plumes (quel nombre parfait) toutes très différentes qui vont nous plonger dans leur vision de l’ambiance lovecraftienne. On y retrouve des abominations, des tentacules, des cultes, de la folie, bref tout ce que j’adore dans l’univers du maître et qui est amené avec une belle inspiration et de l’originalité propre à chaque auteur.

Si vous aimez ce genre d’histoire et ce type d’ambiance, vous allez vous régaler avec ce recueil. Les textes sont tellement différents que vous y trouverez forcément votre compte, car il y en a pour tous les goûts et c’est un réel atout. Bien sûr, toutes les histoires ne pourront pas vous plaire au même niveau, ce qui est normal, mais tous les textes tirent leur épingle du jeu à leur façon et montrent une influence différente et originale.

Ici, pas de sensation de déjà-vu au fil des histoires, ce qui donne envie d’en lire toujours plus et d’enchaîner les nouvelles. J’ai découvert des plumes qui m’ont beaucoup plu et je suis passée par toutes les émotions durant ma lecture, avec en numéro un, le plaisir de plonger dans ce genre d’ambiance qui me plait tant.

Et si je dois ajouter encore un point positif à ce recueil, c’est que toutes les histoires se passent en Suisse et ça c’est vraiment génial, surtout que je connaissais la plupart des lieux où se déroulent les nouvelles. C’était passionnant de découvrir ces endroits d’une autre façon, comme par exemple le lac souterrain de Saint-Léonard qui est le dernier que j’ai visité. J’avais vraiment la sensation d’être dans ces différents lieux.

Ce recueil gardera toujours une place à part dans ma bibliothèque aux côtés de l’intégrale des œuvres de Lovecraft. A noter aussi que chaque nouvelle est agrémentée d’une illustration nous plongeant encore plus dans cette ambiance si particulière, ce qui est très appréciable et qui rend le livre encore plus beau et unique.

Image
En bref, si vous avez envie de découvrir un recueil de nouvelles influencées par l’univers de Lovecraft et se déroulant en Suisse, cet ouvrage est fait pour vous !
0 Commentaires

La saveur du sel

19/4/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Régis Chaperon

Editions: Autoédité, 2026

Nombre de pages: 269

Quatrième de couverture:
Madison Ashford passe sa vie dans les palaces tout autour du monde, dirigeant d’une main de fer l’empire industriel familial. Alors qu’elle survole l’océan Pacifique à bord d’un jet privé en direction d’Honolulu, un incident la propulse sur un atoll isolé. D’abord convaincue que les secours vont arriver, Madison va vite comprendre qu’en réalité ce crash n’a rien d’accidentel, mais qu’il s’agit d’un complot mené contre elle. Pour survivre, Madison devra lutter contre la faim, la solitude, dans l’espoir que les secours la découvrent enfin. Mais qui est cette femme mystérieuse qui l’observe sans jamais l’approcher ? A-t-elle un rapport avec ces objets anciens qu’elle trouve au cours de ses explorations de l’île ? Et si oui, qui est cette Amelia et pourquoi se cache-t-elle ?
Régis Chaperon nous livre ici un thriller d’une efficacité redoutable où se mêlent la survie, l’adaptation, la transformation d’une héroïne gâtée en véritable guerrière, et un hommage émouvant à l’aviatrice Amelia Earhart, disparue dans l'océan Pacifique le 2 juillet 1937. Le mystère autour de sa disparition continue d’alimenter les hypothèses les plus folles encore aujourd’hui, puisqu’une nouvelle expédition se prépare sur l’île Nikumaroro en 2025, à la suite de la découverte d’un objet qui pourrait être son avion, jamais retrouvé depuis son crash.
Le plus dur n’est pas de survivre… mais de découvrir la vérité.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture palpitante.

Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir ce roman, je n’ai pas hésité une seconde car le résumé donnait très envie de partir à la rencontre de Madison et de découvrir ce qui allait lui arriver, surtout que le style de l’auteur nous emporte toujours facilement dans ses histoires, de quoi nous donner envie de lire tous ses romans.

Madison, une jeune femme habituée au luxe et à la réussite, va voir sa vie basculer quand son avion va subir des avaries, qu’elle va devoir sauter et qu’elle va se retrouver seule sur une île perdue. Convaincue que les secours viendront rapidement la chercher, elle va rapidement comprendre qu’il n’en sera rien…

Elle qui est habituée à ce que tout soit fait pour elle, va devoir apprendre à survivre seule sur cette île perdue. Mais est-elle vraiment seule ? Pas vraiment… Disons qu’il y a une certaine faune avec laquelle elle devra cohabiter et surtout, elle a la sensation que quelqu’un l’observe. Mais qui est cette personne ? Amie ou ennemie ? Alors qu’elle retrouve des objets anciens sur l’île, le mystère s’épaissit et Madison ne sait pas trop sur quel pied danser.

Je dois dire que j’ai adoré découvrir l’évolution de cette jeune femme. Il faut dire qu’elle va se découvrir des ressources dont elle n’avait pas idée et qu’elle va montrer une force de caractère et une envie de survivre incroyables face à l’adversité. C’est passionnant de la suivre, de voir l’évolution de ses réflexions et de découvrir la personne qui se cache derrière cette femme d’affaire au fort caractère.

Nous allons suivre aussi son enquête pour comprendre qui se trouve sur l’île avec elle, ce qui nous donne envie d’en apprendre toujours plus et de comprendre ce qui se passe. Je dois dire que je ne connaissais pas du tout Amelia Earhart avant de lire ce roman et je suis allée me renseigner sur cette aviatrice et sa mystérieuse disparition. J’ai trouvé que l’hommage qui lui est rendu ici est beau et amène une part de mystère bienvenue à cette histoire.

J’ai donc une fois de plus plongé avec délices dans un roman de l’auteur et son style est toujours aussi fluide, ce que j’adore particulièrement. Le fil rouge nous tient en haleine du début à la fin et nous donne envie d’en apprendre toujours plus au fil des révélations et des rebondissements.

Madison est le genre d’héroïne à laquelle nous nous attachons très vite et que nous suivons avec grand intérêt. Nous passons par toutes les émotions à ses côtés et nous vivons de l’intérieur son quotidien intense et mouvementé sur cette île perdue, de quoi nous demander ce que nous aurions fait à sa place et comment nous aurions fait pour survivre.
​
J’ai donc beaucoup aimé cette lecture et je ne suis pas passée loin du coup de cœur sur cette île qui ressemble à un endroit paradisiaque mais qui ne l’est finalement pas tant que ça…

Image
En bref, je ne peux que vous conseiller de plonger au plus vite dans cette histoire palpitante aux côtés d’une héroïne qui ne vous laissera pas indifférents. 
0 Commentaires

La guerre de l'hérésie, livre 1: S'estomper vers les ténèbres

17/4/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Quentin Nater

Editions: Vérone, 2022

Nombre de pages: 418

Quatrième de couverture:
Dans des temps immémoriaux, seize rois régnaient sur l’univers. Un jour funeste, le souverain des Estars se proclama Dieu de la gravité et plongea ces temps de paix dans une guerre sombre. Après bon nombre de sacrifices, le roi maléfique des Estars fut vaincu et scellé dans la Sphère de l’Hérésie.
Nate Ansicht, l’épéiste aux yeux d’argent, est un descendant de cette guerre qui a fini par atteindre les murs de sa cité, la capitale impériale du nord.
Après avoir été témoins des affrontements fratricides des Rois, le destin poussera les mortels aux armes pour défier leurs divinités. Celui qui mettra la main sur la Sphère maudite remportera la Guerre de l’Hérésie. Découvrez des combats épiques, un scénario recherché et une romance touchante dans la guerre de l'hérésie des Éditions Vérone.

Avis:
​J’ai eu l’occasion de rencontrer l’auteur à la Japan Impact et je dois dire que l’écouter présenter son univers m’a donné envie de plonger dans ce premier tome et de découvrir son écriture. Je lis un peu moins de fantasy depuis quelques temps, étant moins attirée par ce type d’univers en ce moment, mais j’ai quand même sauté le pas et plongé dans le début de cette saga.

Nous allons faire la connaissance de Nate Ansicht dernier héritier de la race de la Peine. A ses côtés, nous allons plonger dans une histoire sombre de guerres, d’alliances et de trahisons, où le jeune épéiste devra tirer son épingle du jeu et comprendre les enjeux colossaux de ce qui se passe autour de lui.

Au contact de différents personnages, il va évoluer, grandir, souffrir et nous permettre de mieux comprendre ce qui se trame dans ce monde et quel sera le rôle qu’il pourrait jouer dans une guerre atroce et qui ne le laissera pas sans séquelle. Qu’adviendra-t-il de Nate ? Quel sera son parcours et les épreuves qu’il va rencontrer ? Pour le savoir, il vous faudra ouvrir ce premier tome.

Dès la préface, l’auteur nous plonge dans le monde qu’il a imaginé en plaçant les bases d’un univers riche et complexe où chaque élément a été minutieusement réfléchi. Il vaut mieux être bien concentré durant la première moitié de ce tome pour ne pas perdre le fil et se familiariser avec ce monde, son vocabulaire et toutes ces nouvelles notions que nous découvrons.

Car l’auteur propose vraiment un univers unique et très original. Il a créé tout un monde avec ses peuples, ses coutumes, ses habitudes de vie, son vocabulaire, ses croyances, etc. C’est vraiment passionnant et intense de plonger dans ce premier tome et j’ai aussi bien aimé le clin d’œil aux jeux et autres RPG avec les puissances et autres forces des attaques.

Du coup, je dois admettre qu’il m’a fallu du temps pour pleinement m’habituer à ce nouveau vocabulaire et à cet univers, même si l’auteur a la bonne idée de distiller les informations et les précisions au cœur de son récit sans l’alourdir, comme dans les pensées des personnages par exemple, ce qui nous permet de comprendre certains éléments par leurs analyses au moment de l’action.

Si cela m’a un peu déstabilisée au début et que j’ai dû m’habituer à certains choix scénaristiques originaux et inattendus, ils sont, finalement, devenus normaux au fil des chapitres et très appréciés de ma part. L’auteur a un style unique et bien à lui, ce qui fait que ce premier tome sort vraiment du lot dans le monde dans la fantasy et que c’est très agréable.

Rien n’a été laissé au hasard que ce soit au niveau de l’univers, du fil rouge ou de la psychologie des personnages. Ces derniers sont palpitants à suivre et nous nous attachons vraiment à eux, ce qui nous fait passer par toutes les émotions à leurs côtés. Cela a été particulièrement le cas pour moi avec Nate dont la force mais aussi la noirceur m’ont beaucoup touchée et m’ont donné envie de l’aider et de le soutenir.

C’est le genre de personnage que nous avons envie de suivre au fil des événements et qui ne peut pas nous laisser indifférent, c’est impossible. J’ai particulièrement aimé le lien particulier qu’il va nouer, cela m’a beaucoup plus et ce nouveau personnage mythique je l’adore ! J’espère qu’il apparaîtra encore plus par la suite.
​
Ce premier tome remplit donc bien son rôle et pose le décors tout en lançant pleinement l’histoire, ce qui donne envie de plonger rapidement dans la suite de cette série et de connaître la suite des aventures de Nate et de ses acolytes. Je sens que l’auteur n’a pas fini de nous surprendre et que cette série s’annonce comme une incontournable dans le monde de la fantasy.

Image
En bref, il m’a fallu un peu de temps pour entrer pleinement dans cet univers, mais ensuite j’ai dévoré ce premier tome et j’ai hâte de lire la suite ! Je ne peux que vous conseiller de plonger au plus vite dans cette histoire originale et palpitante.  
0 Commentaires

A l'ombre des ruines

2/4/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Régis Chaperon

Editions: Autoédité, 2022

Nombre de pages: 374

Quatrième de couverture:
Deux mondes, deux destins, séparés par des milliards de kilomètres de vide sidéral.
Sur Eredet, des machines se livrent à une guerre sans fin depuis 153 ans. Cependant, parmi les robots-guerriers, Dyclan est une machine différente et sa rencontre avec Hugo, le dernier humain de la planète, va tout changer.
Sur Proxima, les humains sont parvenus à fuir la guerre et ont reconstruit une nouvelle civilisation. Pourtant, un projet est sur le point de les diviser à nouveau.
L'Homme est-il condamné à reproduire sans cesse les mêmes erreurs ?
La lecture peut-elle ouvrir les portes de la conscience d'une machine programmée pour tuer ?
Hugo saura-t-il qu'il n'est pas seul et la guerre pourra-t-elle prendre fin ?
Et si la lecture pouvait tous nous sauver ?

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle découverte.

Avis:
​Voilà encore un roman qui m’a tout de suite fait envie quand l’auteur m’a proposé de le découvrir. Une fois de plus, il nous propose une histoire dans un monde imaginaire qui glace et qui fait fortement réfléchir, tant au niveau de l’évolution de ce monde qui ressemble fortement au nôtre que du comportement des humains. Sommes-nous condamnés à commettre constamment les mêmes erreurs ?

Nous allons découvrir la vie sur deux endroits : Eredet et Proxima. Sur Eredet, les robots se livrent une guerre interminable depuis 153 ans. Chaque jour, une nouvelle bataille commence, sans fin, sans cesser le feu, sans qu’aucun d’eux ne se pose de questions ni réalise l’absurdité de la situation.

Sur Proxima, les humains vivent en paix depuis qu’ils ont fui Eredet quand les robots ont commencé à les exterminer. Mais leur quotidien bien tranquille va être perturbé par une décision qui va venir tout remettre en question… Comment les choses vont-elles évoluer si les peurs ancrées sont réveillées ? L’équilibre peut-il être préservé ?

Je dois dire que j’ai beaucoup aimé l’univers proposé par l’auteur. Nous suivons d’un côté les robots et surtout Dyclan qui va voir sa perception être modifiée quand il va rencontrer Hugo, le dernier humain encore vivant sur Eredet. Cela aurait dû signer l’arrêt de mort de cette homme et pourtant…

Avant que les robots ne se mettent à tuer les humains, ces derniers étaient programmés pour les protéger envers et contre tout, et ils étaient les meilleurs protecteurs du monde. Alors qu’a-t-il bien pu se passer pour qu’ils se retournent contre eux alors que les 3 lois étaient là pour les en empêcher ? Qui peut bien être derrière cette éradication ?

Au contact de Hugo, Dyclan va commencer à ouvrir sa compréhension du monde et remettre en question ce qui se déroule sur Eredet. Cela va-t-il permettre une nouvelle évolution de ce monde ? Rien n’est moins sûr… Ce qui est certain, c’est qu’il va tenter de comprendre ce qui se passe tout en essayant au mieux de protéger Hugo.

En parallèle, nous suivons les habitants de Proxima qui ont fui Eredet. Cette population mélange des gens ayant vécu la guerre avec les robots et d’autres nés après qui n’ont pas connaissance de cette vie ni vu ce qui s’est passé. Mais aucun d’eux ne sait ce qu’il est advenu d’Eredet et des humains qui pourraient encore y vivre. Pourtant, l’envie de prendre contact avec eux va germer…

Mais plonger dans l’inconnu avec les souvenirs de toute l’horreur qui s’est déroulée là-bas ne va pas se faire sans conséquence et sans complication. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de prendre contact avec eux ? Telle est la question…

L’auteur nous plonge vraiment dans ces réflexions tout en nous permettant de voir des points de vue différents : ceux qui n’ont rien vécu et ceux qui sont marqués par ce passé. C’est très intéressant et passionnant de voir l’évolution de la situation et de se rendre compte à quel point, une vie tranquille peut vite basculer quand la division s’installe.

J’ai donc adoré ce texte qui tout en nous proposant un univers original et palpitant à découvrir, nous plonge dans des réflexions de fond passionnantes et qui nous rappellent que les humains sont guidés en grande partie par leurs émotions et que cela peut bouleverser beaucoup de choses.

Du côté de Dyclan, la découverte des livres rappelle aussi à quel point l’instruction est importante et peut venir changer beaucoup de choses. Les livres, par les histoires qu’ils racontent, viennent ouvrir les esprits et poussent à la réflexion et à la prise de recul, ce que nous pousse à faire ce roman. 

Je me suis fortement attachée à Dyclan, à Hugo et à Elias, ce qui m’a fait vivre intensément leurs aventures et plonger dans leur quotidien, leurs découvertes, leurs forces et leurs faiblesses. Mais finalement, la décision prise à Proxima était-elle bonne ou mauvaise ? La guerre sans fin est-elle terminée ? Pour le savoir, il vous faudra plonger dans cette histoire et suivre les aventures de ses personnages.

Image
En bref, je me suis régalée avec cette histoire palpitante et originale. Je ne peux que vous conseiller de la lire au plus vite !
0 Commentaires

L'Arbre de Vie 1 - Votre Grâce

29/3/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Lucie Bleu

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 406

Quatrième de couverture:
« Réincarnée dans un monde inconnu, mon destin m’appartient-il encore ? »
Je pensais que tout s’arrêterait avec ma mort. Mais une force mystérieuse en a décidé autrement. Assassinée brutalement, privée de mes enfants et de la vie que je connaissais, je me réveille pourtant dans un corps étranger, au sein d’un monde dont j’ignore les codes.
Après une longue période d’isolement forcé, cet univers m’apparaît ordonné, presque rassurant. Les villes prospèrent, les populations vivent la plupart du temps heureuses, et la religion rythme la vie de chacun. Mais très vite, je comprends que cette stabilité n’est qu’une façade. Dans l’ombre, des forces invisibles orientent le pouvoir établi et façonnent les consciences.
Placée certainement par erreur à la tête de l’Ordre de l’Arbre de Vie, je saisis rapidement que chacune de mes décisions sera lourde de conséquences. Décider, gouverner, trancher… c’est accepter de perdre à chaque fois une partie de mon âme.
Jalousies, trahisons, manipulations et violences envahissent mon quotidien. Mes alliances se révèlent parfois fragiles, les intentions rarement sincères, et certaines épreuves mettent à rude épreuve aussi bien mon corps que mon esprit.
Dans un monde impitoyable et sanglant, j’apprends à survivre, à douter, à m’endurcir, à évoluer… et parfois à appliquer des décisions qu’aucun être ne devrait avoir à prendre.
L’Arbre de Vie 1 – Votre Grâce est le premier tome d’une saga de science-fiction sombre, aux accents fantastiques, où le pouvoir, la responsabilité et les relations entre espèces s’entrelacent dans un univers mystérieux et impitoyable.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette découverte!


Avis:
​Quand l’autrice m’a proposé de découvrir ce premier tome, j’ai eu envie de partir à la rencontre de son héroïne et de plonger dans son histoire. Il faut dire que la quatrième de couverture m’a intriguée et m’a donné envie d’en apprendre davantage sur ce monde et sur le parcours de cette femme qui se retrouve bien malgré elle propulsée à une place qu’elle n’a pas demandé.

Marie est la jeune femme dont nous faisons la connaissance. Cette dernière, sous le joug d’un mari violent, va être tuée par ce dernier alors qu’il menace de tuer aussi leurs enfants après elle. L’histoire aurait pu tout de suite s’arrêter là, mais l’autrice n’utilise cette partie de sa vie que pour lancer la suite de son histoire.

Car Marie va être réincarnée et arriver dans un monde dont elle ne connait rien et où elle va finir emprisonnée deux ans dans une cellule sans voir le monde extérieur. Pourquoi ? Telle est la question… En tous les cas, elle va devoir faire son maximum pour ne pas perdre la raison, alors que les souvenirs de sa vie la hante et qu’elle aimerait tant pouvoir sauver ses enfants.

C’est quand elle va être libérée que sa vie va prendre une tournure totalement inattendue. Alors qu’elle était une femme soumise à un mari violent, il s’avère qu’elle est en fait la Grâce de ce nouveau monde où elle est arrivée. Qu’est-ce donc ? Eh bien, simplement la personne ayant le plus de pouvoir dans ce monde-là…

Alors qu’elle est toujours hantée par sa vie d’avant, elle va devoir apprendre à comprendre les codes de ce nouveau monde tout en découvrant quel est le rôle qu’elle est censée jouer et ce qui est attendu d’elle. Cela va lui demander beaucoup de travail et nous permettre en parallèle d’en apprendre plus sur ce nouvel endroit et sur toutes les populations qui sont en lien avec l’Arbre de Vie.

Dès lors, l’autrice va nous dévoiler un univers riche, plein de peuples différents, avec ses propres codes, ses propres croyances, ses propres lois, qui nous passionne et qui nous donne envie d’en apprendre toujours plus. Si au départ nous sommes un peu perdus comme Marie, tout comme elle nous allons petit à petit mieux comprendre ce qui se passe et le rôle charnière que devra jouer cette dernière. Mais est-elle prête pour cela ?

Le fil rouge est vraiment passionnant à découvrir et les rebondissements sont nombreux et nous donnent envie d’en apprendre toujours plus. Les personnages sont vraiment attachants et nous les découvrons petit à petit, de quoi nous toucher de plus en plus et nous faire passer par toutes les émotions à leurs côtés.
​
Marie est une femme que nous suivons avec passion et j’ai adoré découvrir les événements qui vont venir secouer sa vie au fil de l’histoire qui devient de plus en plus sombre. Car d’étranges personnages rôdent et ils comptent bien arriver à leurs fins ! L’autrice nous laisse donc avec l’envie de lire le tome 2 au plus vite pour connaître la suite du parcours de Marie et savoir comment elle va se sortir de cette histoire qui devient de plus en plus complexe au fil des pages.

Image
En bref, j’ai adoré plonger dans cet univers et suivre les aventures de Marie et j’ai hâte de découvrir la suite de cette histoire dans le suivant. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette série au plus vite !
0 Commentaires

Ombres de Survie: Au-delà de l'apocalypse

29/3/2026

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Eddy Storm

Editions: Autoédité, 2025

Nombre de pages: 400

Quatrième de couverture:
Il l'a retrouvée. Puis il l'a perdue. Maintenant, il va traverser l'enfer pour la récupérer.
Même si pour ça, il doit perdre son âme.
Le monde a brûlé. Les villes sont des tombes. Les morts rôdent. Les vivants sont pires.
Logan avance seul parmi les ruines, hanté par ce qu'il a perdu. Hanté par ce qu'il cherche. Quand il sauve Hannah — la seule personne qui compte encore — d'une horde de zombies, il croit enfin avoir une raison de survivre. Mais en quelques heures, tout s'effondre. Des hommes masqués l'arrachent à lui. Sous ses yeux. Sans merci.
Logan jure de la retrouver. Peu importe le prix.
Sa traque le plonge dans les entrailles d'un monde encore plus sombre que l'infection elle-même.
Un parc d'attractions devenu piège mortel.
Un survivant qui cache un secret monstrueux.
Une organisation secrète qui contrôle les survivants par la terreur.
Et une vérité sur l'infection que personne n'aurait dû découvrir.
Entre alliances impossibles et trahisons sanglantes, Logan découvre que l'amour peut justifier l'horreur. Que la survie a un prix. Et que certaines quêtes transforment les hommes en monstres.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte palpitante!

Avis:
​Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son ouvrage, j’ai tout de suite été attirée par la couverture qui donne envie de voir de quoi il retourne. La quatrième de couverture n’a fait que confirmer cette envie et c’est avec une certaine curiosité que j’ai plongé dans cet univers sombre et glaçant.

Nous faisons la connaissance de Logan. Ce dernier survit comme il peut dans un monde qui a été ravagé par un virus, transformant les gens en zombies. Dès lors, les derniers survivants sont constamment en danger pour essayer de rester en vie et ne pas être transformés.

C’est alors qu’il va rencontrer Hannah, survivante comme lui, et qu’ils vont faire route ensemble. Logan retrouve alors un semblant de vie avec un autre humain et s’attache très vite à la jeune fille qui lui redonne une raison de vivre. Aussi, quand cette dernière est enlevée par des hommes masqués, il décide de tout faire pour la retrouver. Et il est prêt à tout, et ce, quel qu’en soit le prix.

Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que cette quête va le mener sur des routes encore plus périlleuses et le mettre face à des dangers dont il n’avait même pas idée… Car ce monde postapocalyptique n’a plus rien à voir avec le monde tel qu’il était avant. Cette transformation le rend hostile et mortel, de quoi risquer le pire à chaque pas.

Aux côtés de Logan, nous allons découvrir l’horreur que les survivants vivent au quotidien, tout en plongeant petit à petit dans la compréhension des événements qui se sont déroulés et vers quoi ils ont conduit. Autant vous le dire tout de suite, les révélations sont terrifiantes et bien trop plausibles à mon goût… C’est à se demander le nombre de fois où cela a pu déjà se produire sans que nous n’en sachions rien…

L’auteur nous offre donc un roman sombre et glaçant sur un monde qui est devenu un endroit affreux et terriblement dangereux. Mais les infectés sont-ils les plus dangereux ? Telle est la question… Car ici, l’histoire va au-delà de gens qui survivent face à l’invasion de zombies. Nous découvrons la vie de certains de ces monstres, ce qui nous plonge encore plus durement dans l’horreur de l’infection et du chamboulement qu’elle a pu amener.

Nous découvrons la réalité plus dure, plus crue, au-delà de créatures qui attaquent des vivants et j’ai adoré ce côté-là. Cela redonnait une certaine humanité aux infectés, tout en nous mettant face à l’horreur de ce qui leur est arrivé. A côté de cela, nous découvrons différents survivants et leur façon de gérer leur nouvelle vie, façon parfois quelque peu discutable…

Au fil des chapitres, je me suis beaucoup attachée à Logan. C’est vraiment un personnage qui nous touche et qui nous fait passer par toutes les émotions. Difficile de ne pas craindre le pire au fil des scènes et des dangers auxquels il doit faire face, tellement ils sont nombreux.
​
Mais où l’auteur fait très fort, c’est que le fil rouge va prendre un tournant totalement inattendu et très original, pour nous conduire vers un final incroyable ! J’ai été scotchée et la surprise a été totale. Rien que pour cela, le livre sort totalement du lot parmi les romans postapocalyptiques. Au final, je ne sais pas ce qui est le plus glaçant : l’impact du virus ou les révélations finales. 

Image
En bref, j’ai beaucoup aimé l’univers présenté par l’auteur et l’originalité du fil rouge qui en fait un livre à part dans le genre. Je ne peux que vous conseiller de le lire au plus vite !
0 Commentaires
<<Page précédente
    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur
    20/20 = 5 étoiles
    Photo
    Excellent
    17-19/20 = 4 étoiles
    Photo
    Sympathique
    15-16/20 = 3 étoiles
    Photo
    Mitigé
    13-14/20 = 2 étoiles
    Photo
    Déception
    12>/20 = 1 étoile

    Catégories

    Tous
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Spiritualité
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Mai 2026
    Avril 2026
    Mars 2026
    Février 2026
    Janvier 2026
    Décembre 2025
    Novembre 2025
    Octobre 2025
    Septembre 2025
    Août 2025
    Juillet 2025
    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit