Auteur: Pierre-Etienne Bram Editions: Autoédité, 2024 Nombre de pages: 362 Quatrième de couverture: Au son d’une alarme stridente, six personnes se réveillent, engoncées dans des combinaisons spatiales. Aucun d’entre eux ne semble se souvenir de quand ni de comment ils se sont retrouvés dans ce qui a toutes les apparences d’un module lunaire. Une voix leur annonce que pour survivre, ils devront rejoindre la “fusée mère”, située à 112 kilomètres de là. Une quinzaine d’objets positionnés dans des conteneurs pourra les aider à y parvenir, mais ils devront choisir vite et bien : un décompte s’affiche sur le mur, indiquant 59 minutes, le temps restant avant que l’intégralité des réserves d’air du module ne soient consommée. Pour quelles raisons sont-ils là ? Parviendront-ils à atteindre leur objectif dans un environnement aussi hostile ? Et surtout, découvriront-ils le traître qui se cache peut-être parmi eux, comme l’a sous-entendu la voix ? "Perdus sur la Lune" – Plongez dans une aventure où la confiance est une monnaie rare, plus précieuse que l'air même que vous respirez. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture. |
Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son nouveau roman, je n’ai pas hésité une seconde. Il faut dire qu’il a le don de nous proposer des univers variés et qui ont de quoi nous transporter dans des histoires passionnantes et surprenantes. Celui-ci laisse déjà entrevoir son originalité au niveau de son titre qui nous montre que nous allons sortir de ce que nous connaissons déjà.
Nous faisons la connaissance de plusieurs personnes qui vont se réveiller dans ce qui semble être un module lunaire. Aucun d’eux ne sait ce qu’ils font là, ni comment ils sont arrivés là : ils n’ont aucun souvenir de ce qui les a conduits là. Alors qu’une voix leur explique qu’ils doivent rejoindre la fusée mère, ils commencent à se poser de nombreuses questions, surtout qu’aucun d’eux n’est astronaute…
Nous nous posons autant de questions qu’eux, surtout qu’ils semblent devoir travailler ensemble pour y arriver, mais qu’un traitre serait parmi eux. Qui est-il et pourquoi est-il là ? Quel est son but ? Et pourquoi sont-ils tous là ? Sont-ils vraiment sur la lune ou est-ce un canular ? Tant de questions et si peu de réponses… Mais dès qu’ils vont se mettre en route, tout ne va devenir que plus fou et plus étrange… Mais que se passe-t-il vraiment ?
Je dois dire que j’ai été happée dans cette lecture dès les premières lignes. Impossible de ne pas se poser mille questions, tellement nous sommes autant perdus que les personnages. Au fur et à mesure, nous échafaudons plein d’hypothèses, mais la plupart vont tomber à l’eau au fil des révélations.
Et des rebondissements, il va y en avoir en pagaille ! Il y a très peu de temps morts dans cette histoire, d’autant plus que le danger rôde et ne fait que grandir… C’est une vraie course contre la montre qui s’est engagée, mais en sortiront-ils vainqueurs ? A vous de le découvrir… Ce récit est vraiment palpitant et se dévore d’une traite !
Et quand la vérité commence à se dévoiler, j’ai été tout simplement scotchée par les idées de l’auteur. L’histoire est encore bien plus originale qu’il n’y paraissait au premier abord et j’ai adoré ce qu’il nous réserve dans le dénouement. C’était vraiment très ingénieux et cela rend ce roman encore plus topissime qu’il ne l’était déjà ! En tous les cas, je suis passée à deux doigts du coup de cœur !