Auteur: Vincent Villeminot Editions: Nathan (Blast), 2011 Nombre de pages: 373 Quatrième de couverture: Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable... |
Dans le cadre d'un challenge, la consigne était de découvrir un roman des éditions Nathan. Comme cette série est dans ma bibliothèque depuis un bon moment, j'y ai vu l'opportunité de pouvoir la découvrir. Cette histoire nous plonge dans la vie de Tim qui, suite à un tragique accident de la route, va voir sa vie totalement basculer et sa vision du monde être complètement transformée.
Suite à ce moment douloureux et inconcevable, il va faire la connaissance du professeur McIntyre, un professeur bien particulier qui gère un institut qui l'est tout autant... Les personnes qui s'y trouvent peuvent toutes se métamorphoser en animaux pour différentes raisons et dans différentes conditions. Ne comprenant pas vraiment ce qu'il fait là et si les gens présents dans cet institut sont vraiment là pour l'aider ou pas, Tim aura du mal à se faire à cette vie qui le déstabilise complètement et qui s'accompagne d'une perte de confiance totale en ce qu'il est. Est-il pour quelque chose dans l'accident? S'est-il vraiment transformé? Les gens de l'institut sont-ils sains d'esprit ou complètement fous?
A travers ses yeux, nous découvrons les pensionnaires et les personnes qui travaillent à l'institut. Tous nous permettent d'en apprendre plus sur les métamorphoses, sur ce qu'elles sont, sur le monde qui les entoure et sur le dangers qu'ils courent. Car oui, le danger est partout et parfois bien plus proche qu'il ne peut sembler au premier abord...
J'ai beaucoup aimé le fil rouge et le thème des métamorphoses qui est bien amené et bien traité. Les rebondissements sont légions et nous avons très peu de temps morts, tellement le récit est constamment en mouvement. Je me suis attachée rapidement aux différents personnages et j'ai adoré les découvrir petit à petit et en apprendre plus sur eux, car ils ont tous des plaies à panser.
C'est donc un premier tome qui vaut le détour, même si, à mon goût, il effleure trop le thème et qu'il n'est pas allé assez loin dans la profondeur du récit. Les événements se résolvent aussi un peu trop rapidement à mon goût et j'aurais aimé qu'ils soient encore plus développés. J'ai donc eu une mini-frustration une fois arrivée au terme de ma lecture, mais comme il s'agit d'un premier tome, tous ces éléments peuvent s'améliorer par la suite.