Auteur: Amaury Dreher Editions: Autoédité, 2019 Nombre de pages: 249 Quatrième de couverture: C’est l’hiver en Ukraine. Un ancien réfugié de Tchernobyl décide de retourner dans la zone d’exclusion afin d’y confronter ses souvenirs et de contempler son passé enfoui. Une quête identitaire tortueuse s’annonce, faite de rencontres et de péripéties exaltantes. Mais la Zone est bien plus qu’un territoire abandonné : c’est une expérience inédite, une aventure interdite dont on ne ressort pas indemne. Et si les vestiges radioactifs de Tchernobyl n’étaient qu’un piège ? "Entre le roman noir et le thriller psychologique : un livre glaçant et particulièrement addictif!!" Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman. |
Le résumé m'a immédiatement donné envie de plonger dans cette histoire au coeur de Tchernobyl. Le lecteur sent tout de suite les recherches effectuées par l'auteur, nous plongeant totalement avec son héros dans les secrets de Pripyat, cette Zone sombre, flippante et abandonnée (enfin l'est-elle vraiment?). C'est comme un jeu d'aventure grandeur nature qui nous est proposé et nous suivons la piste avec intérêt et en nous posant de nombreuses questions.
J'ai adoré la façon qu'à l'auteur de nous plonger dans cette ambiance glauque et angoissante. Cela nous donnerait presque envie d'aller nous-même à Pripyat pour vivre les choses de façon réelle, même si ce type de tourisme peut aussi poser de nombreuses questions. Notre héros nous met donc face à cette tragédie et à son après, que ce soit au niveau des visiteurs ou des secrets qui restent bien gardés dans cette Zone étrange et qui vous transforme à jamais.
Il va ainsi faire des rencontres inattendues qui vont le conduire au coeur d'un récit effrayant et qui nous emmène aux portes de la folies, portes qui pourraient bien être franchies à n'importe quel moment. L'histoire est donc passionnante et nous plonge dans la vie dans la Zone, une vie qui n'a rien à voir avec celle qui se déroule ailleurs et qui a ses propres lois. Finalement, est-ce vraiment une vie ou une lutte? A vous de le découvrir...
L'histoire est vraiment originale et les idées sont excellentes. Toutefois, je dois admettre que j'ai été un peu perdue, ne sachant pas sur quel pied danser avec ce récit et son héros. L'épilogue n'a fait que m'embrouiller davantage et je ne suis pas sûre de savoir où l'auteur voulait nous emmener. Je me suis un peu perdue durant cette lecture, mais elle reste malgré tout très intéressante à découvrir et elle nous offre une plongée dans la Zone dont on ne ressort pas indemne.