Auteur: Arnould Guidat Editions: Autoédité, 2023 Nombre de pages: 512 Quatrième de couverture: Recueil de nouvelles Ils sont policiers, prostituées, truands, hommes d’affaires, barmaids, ou simples touristes. Ils se croisent parfois. S’ignorent souvent. Ne se connaissent presque jamais. Rien en apparence ne les relie si ce n’est ce billet de 100 dollars. Il se plie, se froisse, se perd, se gagne tandis que ses possesseurs passent, quelques fois trépassent. Mais même l’argent n’est pas éternel… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture. |
Je retrouve la plume de cet autour dans un nouveau style : celui de la nouvelle. Il nous propose ici un recueil composé de nombreuses nouvelles, toutes de longueurs différentes et présentant des histoires variées, mais ayant toutes en commun l’argent et plus précisément un billet de 100 dollars. La majorité des textes sont des policiers, de quoi retrouver un univers que j’apprécie beaucoup et qui est servi ici à différentes sauces.
A travers les nombreuses nouvelles qui composent ce recueil, l’auteur nous emmène à la rencontre de nombreux personnages tous très différents et venant de milieux variés. De la prostituée au mafieux, en passant par l’homme d’affaires ou le touriste lambda, vous allez faire des rencontres étonnantes mais qui ont toutes un point commun : l’argent. Et ce dernier n’apportera pas forcément le bonheur à ces personnages…
L’argent gouverne le monde, mais pas seulement, il est au centre de la vie de tout un chacun et peut faire basculer totalement cette dernière d’un simple claquement de doigts. C’est ce rapport à l’argent qui nous est décrit ici, tout en mettant en avant le côté sombre des personnages que nous croisons au fil des pages.
Etant donné la grande variété de ce recueil, il y en a pour tous les goûts, ce qui devrait plaire à la majorité des lecteurs. Chacun y trouvera son compte et vous n’aurez qu’une envie, découvrir les autres textes pour savoir ce que nous réserve encore l’auteur.
Certaines nouvelles sont très courtes, quand d’autres sont beaucoup plus longues, mais toutes sont abouties et très bien ficelées. L’auteur maîtrise vraiment l’art de la nouvelle et nous le prouve tout au long de cette lecture.