Auteur: Cyrille Audebert Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 202 Quatrième de couverture: "On a beau se dire qu’on n’a pas raté sa vie, qu’en fin de compte elle n’est pas si mal remplie, la garce, se dire qu’avec cette gueule faut pas rêver non plus, que si les mômes nous jettent pas des pierres, c’est déjà bien. On a beau se dire ça, y a quand même des journées plus raides que d’autres. Des qu’auraient pu être belles… Ou au moins pas trop désagréables. Et puis non : tout va de travers. Même l’autre là, dans le poste, qui s’en mêle. Sûr qu’il sort ses albums rien que pour m’emmerder, ce con. Pour que je rentre complètement désespéré. Pour que cette fois encore je pousse la porte de l’appartement en regrettant de ne pas avoir le gaz." Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture. |
J’ai déjà eu l’occasion de lire d’autres œuvres de l’auteur et comme j’apprécie beaucoup sa plume, je n’ai pas hésité quand il m’a proposé de découvrir ce recueil de nouvelles. Ces dernières mettent en avant différents pans de son univers livresque de quoi découvrir ses écrits de différentes façons au cours des nombreux textes qui composent ce recueil.
Les nouvelles sont assez courtes et certaines ne font que quelques pages, mais toutes amènent une touche intéressante à ce recueil. Mélangeant différents styles, l’auteur nous offre une grande variété d’histoires, de quoi nous donner envie d’en lire toujours plus et de ne pas avoir d’impression de déjà-vu.
Bien sûr certaines vous toucheront plus que d’autres en fonction de vos goûts et de vos intérêts, mais globalement, vous ne trouverez pas le temps long durant cette lecture, étant donné que l’auteur réussit à éveiller l’intérêt de son lecteur au fil des textes, surtout qu’il sait manier le difficile exercice de la nouvelle.
C’est toujours compliqué de réussir à capter l’attention du lecteur, d’éveiller des émotions et de réussir à le surprendre sans avoir de sensation d’inachevé ou de rythme trop rapides quand le texte n’est composé que de quelques pages. Mais l’auteur y arrive avec les textes qu’il nous propose et ce, pour notre plus grand plaisir.
Comme dit plus haut, tous les textes ne peuvent pas toujours nous toucher au même niveau. Si certains m’ont emballée, d’autres m’ont laissée plus de marbre. Mais globalement, ce recueil vaut le détour et je suis très contente d’avoir fait le voyage !