Auteur: Julie Dudoux Editions: Edilivre (Classique), 2014 Nombre de pages: 252 Quatrième de couverture: Ce livre est un roman qui raconte l'histoire d'une jeune femme Chloé (le narrateur) éperdument amoureuse de son mari mais aussi de la vie. Elle essaie de s'épanouir au milieu de papillons bleus mais n’ose pas affronter la réalité, préférant se voiler la face. Elle accumule les non-dits et les déceptions qu’elle garde, chaque fois, un peu plus au fond d'elle-même. Elle se persuade de mener une vie heureuse de femme aimante et de maman presque comblée mais en réalité elle cache aux autres un terrible secret qu'un accident de la route va finir par révéler de manière tout à fait inattendue... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Julie Dudoux de m'avoir proposé de découvrir son magnifique roman. |
Pour un premier roman, celui-ci vaut vraiment le détour. L'auteur fait preuve de sensibilité et d'un réalisme prenant. Difficile de rester de marbre face au destin de Chloé. Sa belle vie se transforme au fil des pages, devenant plus sombre, jusqu'à atteindre une noirceur douloureuse avant que la lumière réapparaisse. Si j'avais entrevu en partie la révélation finale, le récit nous y amène de très belle façon.
Chloé épouse l'homme qu'elle aime par-dessus tout, ils ont ensemble un fils et elle attend leur second enfant. Si tout semble idyllique présenté ainsi, ça vie va devenir plus que mouvementée. Trouver l'homme de sa vie c'est une chose, mais il est entouré d'une famille qui n'est pas toujours ce qu'on aimerait. Chloé va donc devoir faire face à des événements d'une violence psychologique inattendue, sans compter que le physique n'en ressortira pas indemne. Comme si cela ne suffisait pas, un accident de voiture va sonner le glas de cette vie qui semblait si parfaite...
Je me suis immédiatement attachée à Chloé et j'ai eu plaisir à découvrir cette jeune femme. Ce qu'elle vit m'a frappée de plein fouet et j'ai été très remuée par les événements auxquels elle doit faire face. Je l'admire pour la force qu'elle a su montrer et même si certains éléments seront plus forts qu'elle, elle nous montre qu'il est possible de s'en sortir si nous avons la force de nous battre et si nous sommes soutenus et aimés. Le tunnel est parfois bien long, mais cela n'empêche pas d'en voir le bout.
Le style de l'auteur est sublime et sert extrêmement bien son roman. Chloé devient vite une amie que nous avons peine à quitter et il est difficile d'imaginer que la personne derrière ces mots n'a pas vécu les faits exposés car ils sont présentés avec une telle justesse et une telle sincérité que l'histoire en devient réelle à nos yeux.
Il n'y a qu'un petit élément qui m'a un peu moins convenu et qui m'a empêchée d'avoir un beau coup de coeur. Le début de la deuxième partie du roman, celle qui nous amène vers la fameuse grande révélation, est composée d'un peu trop de descriptions à mon goût. J'ai eu un peu la sensation que l'histoire mettait trop de temps à redémarrer, comme une sorte d'arrêt sur image avant que nous repartions dans le quotidien de Chloé.