Editions: Pocket, 2009
Nombre de pages: 153
Quatrième de couverture:
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transfgorme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur livre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?
Continuons sur la lancée des livres chocs et qui font réfléchir avec ce petit livre. Dur de faire le tri dans les sentiments qu’il a éveillé en moi, tellement ce texte est indescriptible. Je vais quand même essayer de vous en parler sans trop vous en dévoiler, histoire que vous puissiez vivre pleinement ce récit et vous rendre compte par vous-même de l’horreur qu’il décrit.
Tout part d’un cours d’histoire banal dans un lycée banal en 1969. Un professeur qui essaie de capter au mieux l’attention de ses élèves, leur propose des cours interactifs et différents des autres. Le jour où il aborde la deuxième guerre mondiale avec eux, il va leur passer un film montrant les horreurs des camps de concentration. Mais suite à cette projection, des questions auxquelles il n’a pas la réponse vont surgir. Ne trouvant pas quoi dire à ses élèves dans les livres d’histoire, il décide de les embarquer dans un jeu de rôle grandeur nature, un peu comme une expérience pour tenter de trouver ses fameuses réponses. Mais il trouvera bien plus que cela et ce jeu qui paraissait inoffensif au départ va prendre des proportions inattendues et inquiétantes.
Le plus effrayant dans ce texte, c’est que ces faits se sont réellement déroulés ! Ils montrent comment il est si facile d’enrôler des gens et de les manipuler sous couvert d’une recherche de discipline. Quelques petites règles mises en place et les gens deviennent tellement endoctrinés qu’ils ne se rendent même plus compte des idioties qu’ils égrainent et des comportements irrationnels qu’ils développent. Ce roman est hallucinant et nous montre la facilité avec laquelle un nouveau régime peut être mis sur pied et dévier très rapidement de ses idées premières pour devenir un régime totalitaire effrayant.
Car à la base, ce mouvement « La vague » créé par l’enseignant partait d’une bonne intention et n’avait que des bonnes idées, mais à force, des actes inconsidérés vont avoir lieu sous la protection de ce mouvement, comme s’ils étaient dictés par lui, alors qu’il n’en est rien. Sous prétexte d’être membre de ce groupe, les actions des uns et des autres passeront comme poussées par la masse, par la pression. Les caractères des uns et des autres vont changer radicalement et montrer toute la noirceur que nous avons tous au fond de nous et c’est bien le plus effrayant.
Le plus rassurant ? Voir que certains esprits arrivent à garder leur esprit critique et à ne pas se laisser emporter. Mais à quel prix… Franchement, l’expérience décrite ici fait froid dans le dos et rappellent que l’Allemagne Nazie n’est pas une exception ou une erreur de l’histoire, mais bien un horrible évènement qui pourrait se reproduire n’importe où… n’importe quand… Et c’est bien ce qui fait vraiment froid dans le dos.
Ce livre est à faire lire à tous, à transmettre de générations en générations autant que les témoignages sur l’Holocauste ou sur les horreurs commises lors de la deuxième guerre mondiale. Un livre qui fait réfléchir, qui inquiète et qui pose une fois de plus la terrifiante question : « Et moi, comment est-ce que je réagirais ? ».