Auteur: Alexandre Bodart Pinto Editions: Prisma, 2015 Nombre de pages: 280 Quatrième de couverture: À 16 ans, Alexandre, adolescent frimeur, brise son corps et sa vie en tentant d'atteindre les 200 km/h sur la moto de son beau-père. Lorsqu'il se réveille à l'hôpital, paraplégique, l'adolescent baisse les bras et pense au suicide. Pourtant, grâce à l'amour de famille et le soutien inconditionnel de sa bande d'amis, le jeune homme va réussir à surmonter son handicap et apprivoiser peu à peu son fauteuil roulant. Décidé à profiter de la vie, Alexandre se lance alors avec succès dans le monde de la nuit et ouvre plusieurs boîtes de nuit en Belgique. Alcool, drogue, sexe... Le jeune entrepreneur profite de ses affaires florissantes, et qu'importe si la plupart d'entre eux attirent l'intérêt de personnages plus que troubles... Jusqu'au jour où son associé et meilleur ami est retrouvé sauvagement assassiné. C'est l'électro-choc : Alexandre décide de reprendre sa vie en mains. Il crée la fondation " Wheeling Around the World " pour aider les personnes à mobilité réduite, voyage tout autour du monde pour offrir ses talents de communicant aux associations autour du handicap, grâce à sa société VIP-Belgium, et organise des soirées caritatives et des galas auxquels les plus grandes stars se bousculent. Dans une prose sans concession, Alexandre Bodart-Pinto nous livre une confession sur ses années d'errance, son amour de la vie et sa renaissance. Sans tabou, il aborde les sujets les plus durs, drogue, monde de la nuit, handicap et sexe. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Prisma de m'avoir permis de découvrir cet auteur et son roman. |
Il y a des livres qui nous touchent, qui nous font avancer, qui nous donnent de la force et du courage, celui-ci en fait partie. L'auteur nous parle de sa vie, une vie loin d'être toute rose, une vie faite de joies mais aussi de déconvenues et de tristesse, une vie qui l'aura conduit à se construire dans la force et avec un courage incroyable.
Difficile de rester insensible devant se témoignage cache et sans fioritures. L'auteur ne cache rien de sa vie que ce soit les bons ou les mauvais côtés. Entre déviances et addictions, il nous trace son parcours et ses tentatives de poursuivre sa vie malgré son handicap et les milieux difficiles qu'il côtoie. C'est un témoignage poignant qui nous montre qu'il est possible d'avancer et de continuer envers et contre tout, malgré les hauts et les bas de la vie.
Survivre, faire sa place, se battre, le tout pour atteindre son idéal de vie, pour évoluer, pour devenir ce que la vie nous réserve. Les erreurs forgent le caractère, permettent à l'être de savoir ce qu'il veut et de s'en donner les moyens. Que de chemin parcouru par ce jeune homme! Je suis impressionnée par sa volonté et par sa capacité à recommencer chaque fois à zéro. Quel courage il faut pour oser refaire sa vie, la reprendre en main, se relancer dans autre chose. Son parcours aura été un chemin initiatique fort et émouvant qui l'aura conduit vers la réalisation d'un projet magnifique pour les personnes ayant un handicap physique.