Auteur: Joe Abercrombie Editions: Bragelonne (Fantasy), 2013 Format: ePub Quatrième de couverture: C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la guerre… Et la guerre peut-être un enfer, mais pour Monza Murcatto, Serpent de Talins, mercenaire célèbre et redoutée que ses victoires ont rendue très populaire, c'est aussi une bonne manière de se faire de l'argent. Toutefois cette notoriété n’est pas du goût de tous ses employeurs, notamment du Grand-Duc Orso qui entend balayer tous les obstacles dans sa lutte pour accéder au trône. Pour prix de ses services, Monza se voit trahie, jetée du haut d'une montagne et laissée pour morte… ou presque. Bien que son corps soit brisé, son esprit réclame vengeance. Quoi qu’il lui en coûte, sept hommes devront mourir ! Elle aura à ses côtés des alliés hors du commun : un ivrogne charismatique, un empoisonneur fourbe, un meurtrier obsédé par les nombres et un barbare désabusé. Leurs ennemis : plus de la moitié du peuple. Avec, à sa tête, les sept hommes qu’elle s’est jurée de tuer. C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la vengeance… Lecture commune: Ben oui parce qu'avec Koko on aime les romans de Joe :) |
Comme une petite envie de retourner dans l'univers de "La Première Loi" et nous voilà engagées dans la lecture de ce beau pavé. Je me réjouissais vraiment de retrouver la plume de l'auteur et surtout de découvrir quelle autre histoire il nous proposait, du coup j'attendais beaucoup de ce roman. Si j'ai été conquise par certains éléments, d'autres m'ont laissée plus de marbre.
Il faut dire que j'avais vraiment bien acccroché aux personnages si anticonformistes de l'autre série, aussi passer après eux était terriblement difficile. Si dans ce roman l'auteur garde cette particularité et son style qui fait toujours aussi mouche, j'ai été moins séduite par la brochette de personnages qu'il nous présente. Je ne saurais dire exactement pourquoi, mais je les ai moins appréciés alors qu'ils étaient tout autant pathétiques, drôles et anti-héros que les premiers. Ou peut-être justement étaient-ils un peu moins drôles? C'est vrai que j'ai un peu moins eu le sourire aux lèvres et c'est peut-être ça qui m'a manqué: les belles réflexions qui égayaient si magnifiquement les 3 tomes de l'autre série.
L'histoire en elle-même est vraiment sympathique sous fond de vengeance et servie de nombreuses morts. Après comme je n'ai pas pleinement adhéré aux personnages, je l'ai trouvée un peu longue par moment. Malgré tout, les rebondissements sont nombreux et toujours aussi inattendus, car si nous pouvons présager de certains éléments, l'auteur a le don de nous faire tourner en bourrique et de nous prendre complètement à contre-pied et franchement j'adore ça! Impossible de prédire la fin de l'histoire et c'est ce qui fait que ses romans sont passionnants, même celui-ci car malgré le petits reproches que j'ai pu lui faire, j'ai passé un super moment de lecture.