Editions: Pocket, 2013
Nombre de pages: 119
Quatrième de couverture:
William Sagnier, écrivaillon un peu raté, arrive à Hong Kong, bien décidé à tuer son ex et son amant : Cassandra et Jack Malcombe. Ceux-ci lui ont volé son manuscrit qui est depuis un énorme succès international. Par hasard, William tombe sur une vieille machine à écrire aux pouvoirs étranges : tout ce qu'il écrit se réalise. Profitant de l'occasion, William décide de faire souffrir les amants en se servant de leur faiblesse : Cassandra vieillit prématurément, tandis que Malcombe perd tout son prestige. Mais petit à petit, William ne semble plus contrôler la machine. Et pour cause, c'est en fait Malcombe lui-même, qui ayant trouvé cette machine en premier, dirige les faits et gestes de William… Et pour en être libéré, il doit attendre que la machine choisisse un autre propriétaire.
Des nouvelles comme celle-ci je pourrais en lire tous les jours tellement elle est délectable. Vous souhaitez une histoire palpitante, effrénée qui ne s'arrête qu'une fois la dernière page tournée? Et bien ici vous devriez être servis! Si l'histoire est très courte, elle est vraiment sombre, complexe et passionnante.
William a tout raté dans sa vie et il s'est fait voler la seule oeuvre correcte qu'il aurait pu écrire. Au bout du rouleau, il pourchasse son ex et l'homme qui lui a volé son roman. Mais cette chasse va se révéler pleine de surprises quand il croisera la route d'une étrange machine à écrire capable de modifier le passé, le présent et le futur... William résistera-t-il à l'appel? Saura-t-il respecter les limites?
Cette histoire nous fait plonger dans la noirceur du pouvoir, de l'âme humaine et de la quête de vengeance. Si les personnages ne sont pas du tout attachants (en même temps pourrait-on vraiment s'identifier à eux?), je n'ai pas l'impression que cela pose vraiment problème car finalement le but est de plonger dans la folie de William et pas forcément de s'attendrir sur sa vie ratée. Et bon on n'a rapidement plus envie de s'attendrir une fois qu'il commence sa croisade...
Donc oui, c'est un roman court, mais c'est une vraie bombe! Pour ceux qui veulent un thriller qui décoiffe, aux scènes fortes et aux émotions fortes, je vous conseille ce petit livre fascinant.