
Editions: J'ai Lu (Nouveaux Millénaires), 2014
Nombre de pages: 409
Quatrième de couverture:
La vie du jeune Mino Aquiles Portoguesa, chasseur de papillons, changera à jamais le jour où il verra son village et sa forêt réduits à néant par les grandes compagnies pétrolières américaines, et tous ceux qu'il aime tués ou envoyés dans les bidonvilles des mégapoles surpeuplées. Alors il deviendra le bras armé de cette Amazonie que l'homme blanc foule au pied, de tous ces pauvres gens sacrifiés au nom du progrès. Alors il les tuera à son tour. Tous. Un par un.
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions J'ai Lu de m'avoir permis de découvrir ce roman incroyable.
Je dois bien admettre que plus on dit d'un livre qu'il est exceptionnel ou plébiscité, moins j'ai envie de le lire... Bizarre direz-vous? Non, j'ai simplement eu trop de déceptions avec les bestsellers ou du moins ceux qui étaient classés comme tel. Du coup, je me méfie beaucoup avant d'en lire un. Toutefois, j'étais très intriguée par ce roman et j'ai décidé de tenter l'aventure... et comme j'ai eu raison!
L'auteur nous offre ici un roman inattendu, déstabilisant (dans le bon sens du terme entendons-nous bien) et poétique. Les thèmes sont forts et d'actualité (mondialisation, destruction de l'Amazonie et de la terre en général, main mise des grosses firmes, etc.), et l'auteur réussit à nous en parler sans être moralisateur, mais en nous montrant la réalité telle qu'elle est, ce qui est encore plus troublant et plus effrayant. Difficile de ne pas vouloir monter aux barricades en lisant ce livre et s'il ne vous fait pas réagir, c'est que vous n'avez encore rien compris...
Sous fond d'écologie et d'idéologie, il nous offre un roman qui se décline entre aventure et thriller. Nous suivons la vie d'un jeune garçon qui a vu son village détruit par les grandes compagnies pétrolières qui voulaient le terrain de son peuple. A partir de là, il va décider de se lancer dans une vengeance à grande échelle pour sauver la jungle et faire payer les américains et autres grands de ce monde qui pensent pouvoir faire ce qu'ils veulent de la nature et des gens qui vivent en harmonie avec elle, sous couvert de gagner de l'argent ou de faire vivre les pays dits "développés".
J'ai vraiment été surprise par la qualité exceptionnelle de ce roman. Il nous parle avec la voix de la nature, une voix profonde qui éveille en nous bien des émotions. Les personnages qui portent sa vengeance et tentent de la faire entendre aux autres sont vraiment intéressants à suivre et leur psychologie est bien développée. Nous les suivons avec plaisir au fil des pages et les quitter est un déchirement.
Le récit monte en intensité progressivement, nous faisant voyager avec les papillons, l'emblème de Mino. Ces animaux qui portent sur leurs ailes l'avenir de l'Amazonie et des peuples qui y vivent. Un ode qui nous fait toucher du doigt cette si belle région du monde, à tel point que le lecteur a l'impression d'y être et d'en sentir les odeurs et les textures.
Petite précision toutefois, ce livre est classé en thriller, mais ne vous attendez pas à trouver ici une réelle enquête en continu ou tous les éléments qui se retrouvent habituellement dans ce genre de romans. Nous sommes vraiment en présence d'un roman différent, très original et fascinant.
