Evasions Littéraires
  • Home
  • Romans
    • Classement par auteurs >
      • Auteurs - A
      • Auteurs - B
      • Auteurs - C
      • Auteurs - D
      • Auteurs - E
      • Auteurs - F
      • Auteurs - G
      • Auteurs - H
      • Auteurs - I
      • Auteurs - J
      • Auteurs - K
      • Auteurs - L
      • Auteurs - M
      • Auteurs - N
      • Auteurs - O
      • Auteurs - P
      • Auteurs - Q
      • Auteurs - R
      • Auteurs - S
      • Auteurs - T
      • Auteurs - U
      • Auteurs - V
      • Auteurs - W/X
      • Auteurs - Y/Z
  • Le coin des enfants
  • Livres théoriques
  • Mangas
    • Mangakas - A-M
    • Mangakas - N-Z
  • Pile à Lire
  • Challenges / RDV Littéraires
  • Partenariats
  • Sur le petit écran
  • Sur le grand écran
  • Contact

Mort comme au premier jour

30/7/2023

1 Commentaire

 
Image
Auteur: Guillaume Suzanne

Editions: Black Rabbit, 2022

Nombre de pages: 76

Quatrième de couverture:
Vous vous êtes déjà demandé ce qu'il y avait après la mort ?
Moi, je ne m'étais jamais posé la question.
Mais depuis que j'ai confondu mes marches d'escalier avec une piste de ski, la réponse s’est imposée à moi sous la forme la plus définitive qui soit.
Et je peux au moins vous dire ceci : la vie après la mort n'est pas de tout repos…
Le retour de l’auteur déjanté des Poubelles Galactiques dans une aventure après la mort que vous n’êtes pas près d’oublier !

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Black Rabbit pour cette découverte.

Avis:
​Si le titre m’a tout de suite donné envie de découvrir cet ouvrage, la quatrième de couverture n’a fait que finir de me convaincre que j’allais passer un bon moment avec ce récit. Et ce fut réellement le cas ! L’histoire vaut clairement le détour, mais surtout, c’est le côté humoristique qui m’a particulièrement plu et qui m’a régalée du début à la fin. C’est vraiment le genre de livre qui fait du bien et qui fait quand même réfléchir en même temps.

Nous faisons la connaissance du narrateur alors que sa vie bascule totalement : il meurt après avoir manqué une marche. Triste fin ? Oui, mais surtout ridicule… Le voilà donc passé de l’autre côté où il va faire la rencontre de Màtyas qui attendait sa venue. Il va nous faire découvrir un au-delà étonnant alors que son nouveau guide va l’accompagner durant 55 jours avant le choix. Mais quel choix ? Bonne question…

Notre narrateur va donc nous faire découvrir avec un certain humour sa nouvelle vie et ses nouvelles capacités au fil des jours, tout comme ce fameux moment du choix. J’ai vraiment bien ri et j’ai beaucoup aimé les échanges qu’il a avec Màtyas entre autres. Autant dire que l’auteur nous emmène dans un au-delà totalement inattendu et surprenant, de quoi nous permettre de passer un excellent moment aux côtés de notre narrateur.

Du début à la fin, nous nous demandons comment il va se sortir de tout cela et ce qui va encore lui arriver. Il faut dire qu’il est du genre à ne pas forcément poser les bonnes questions et à se faire avoir, pour notre plus grand plaisir ! Le récit est composé de trois parties qui nous permettent de plonger de plus en plus dans la vie après la mort de notre héros.

Les trois parties sont toutes plus sympathiques les unes que les autres et sincèrement, je n’aurais pas été fâchée s’il y en avait eu plus, car la plume de l’auteur est envoûtante et nous passons un excellent moment dans son univers.

Image
En bref, je me suis régalée avec ce roman humoristique qui fait passer un excellent moment à ses lecteurs. 
1 Commentaire

Les voies du Seigneur...

26/7/2023

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Anne-Marie Plachta

Editions: Ex Aequo, 2023

Nombre de pages: 58

Quatrième de couverture:
Les villageois sont sous le choc. On a cambriolé leur église et sauvagement assassiné le vicaire. Probablement que ce dernier tentait de s’opposer au vol.
A quelques semaines d’une retraite bien méritée, le capitaine de gendarmerie Merlu, en charge de cette affaire, se serait bien passé de ce cadeau empoisonné.
Pour couronner le tout, depuis le soir du drame, l’enquête est au point mort. Merlu, n’a pas le moindre indice, pas la plus petite information pour le guider vers un semblant de piste à suivre. Il enrage d’autant plus que son remplaçant doit arriver de sa Bretagne natale dans une dizaine de jours. Les voir patauger, son équipe et lui-même, dans ce brave pastis, sera du plus mauvais effet.
C’est alors, qu’aussi inattendu que surprenant, un témoignage va enfin venir booster l’affaire et remettre le capitaine sur les rails. Mais est-ce la bonne voie ? Pas si sûr ! Car c’est bien connu, les voies du Seigneur sont impénétrables.
Cette nouvelle policière nous plonge avec délice dans l’ambiance gaie et pleine d’entrain des gens du midi. Elle a pour cadre un sympathique petit village provençal où même un meurtre n’arrive pas à garder le premier rôle.

Remerciements:
​​Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette nouvelle palpitante.

Avis:
​Je retrouve cette maison d’éditions que j’apprécie beaucoup avec cette nouvelle policière qui nous emporte au cœur d’une affaire très intrigante et qui n’est pas ce qu’elle semble être au premier abord. Dans un petit village, une église est cambriolée et le vicaire est assassiné. Le capitaine Merlu va donc tenter de faire la lumière sur cette étrange affaire dans ce village sans histoire.

Pourquoi quelqu’un aurait voulu s’en prendre au vicaire ? Pourquoi cambrioler l’église ? Alors que l’enquête s’enlise et qu’il ne sait plus où chercher des indices, un témoignage va venir tout relancer. Dès lors, le capitaine Merlu va aller d’hypothèse en hypothèse, toutes plus folles les unes que les autres. Il apprendra à ses dépens à se méfier des apparences, car certaines choses sont loin d’être ce qu’elles semblent être au premier abord.

L’histoire va donc prendre un tournant surprenant et allant bien au-delà de ce que nous pouvions deviner au départ. J’ai beaucoup aimé suivre cette équipe dans ce polar bon enfant passionnant et intrigant. L’autrice nous propose une histoire bien ficelée, en maîtrisant bien l’art de la nouvelle. C’est donc un moment d’évasion au cœur d’un village où les secrets sont nombreux, mais pas forcément pour le pire à la base.
​
J’ai aussi beaucoup aimé les personnages qui nous emmènent bien dans la vie de ce village. Nous avons l’impression durant ces quelques pages de les rejoindre et de vivre avec eux cette enquête étonnante et qui va bien remuer leur vie si tranquille. Mais comme le résumé le dit bien : « Les voies du Seigneur sont impénétrables ».

Image
En bref, si vous cherchez une nouvelle policière rondement menée, celle-ci devrait totalement vous convenir car elle vaut vraiment le détour !
0 Commentaires

Là où tout commença

22/7/2023

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Alex Speri

Editions: Douro, 2022

Nombre de pages: 560

Quatrième de couverture:
Et si toute la société s’effondrait à cause d’une catastrophe, que feriez-vous ?
Henri, développeur web et ancien militaire meurtri et désabusé, pensait en avoir terminé avec la barbarie.
Depuis dix ans, il s’efforçait d’effacer les profondes cicatrices laissées par son passé. La force des évènements va le contraindre à renouer avec ses démons…
Après un cataclysme, Henri doit fuir son lieu de résidence avec sa famille afin de les protéger. Guidé par son instinct de survie et son sens du devoir, il traversera toute l’Europe afin de les mettre en sûreté et de ramener sa belle-famille.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte!


Avis:
Quand l’auteur m’a proposé de découvrir ses romans postapocalyptiques, je n’ai pas hésité longtemps, car le résumé m’a tout de suite intriguée. Il nous emporte dans un futur pas si futuriste que cela où le monde part à la dérive après un cataclysme. Beaucoup de livres ce sont déjà intéressés à ce qu’il adviendrait de notre monde en cas de catastrophe (virus, dérèglement climatique, etc.), aussi pourquoi en lire un de plus me direz-vous ?

Eh bien, parce que l’auteur nous emmène vers un cataclysme plus original que les autres et vers des conséquences qui sont très réalistes, peut-être un peu trop pour notre santé mentale je dirais. Car ici point de zombies, mais juste des êtres humains qui partent en vrille et qui montrent toutes les horreurs dont ils sont capables pour survivre envers et contre tout.

Dans ce contexte des plus effrayants, nous suivons le parcours de Henri et de ses proches. Bien décidé à les mettre à l’abri, ils se lancent dans un parcours des plus périlleux qui va les mettre face à face avec l’horreur à l’état pur. Réussiront-ils à survivre face à tout cela ? Rien n’est moins sûr… Mais si vous êtes prêts à vous lancer dans l’aventure à leurs côtés, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman qui est palpitant du début à la fin.

L’auteur a extrêmement bien pensé l’évolution de son fil rouge, tellement bien que cela en devient totalement effrayant… J’ai vraiment la sensation que nous pourrions vivre cela un jour et je dois dire que cela m’a bien angoissée ! Certains trouveront que cela va trop loin, personnellement, je suis convaincue que cela pourrait aller encore plus loin vu ce dont les hommes sont capables…

Je me suis rapidement attachée aux personnages et j’ai été touchée par leur lutte pour la survie. Henri m’a particulièrement touchée car il cache un passé des plus sombres et qui va être largement réveillé par tout ce qu’il se passe. S’il est plein de ressources, imaginer tout ce qu’il a vécu et vivre avec lui les horreurs auxquelles il doit faire face ne peut pas laisser indifférent et en refroidira plus d’un !

Image
En bref, ce premier opus vaut largement le détour et je ne peux que vous conseiller de plonger dans cette histoire effrayante et palpitante à la fois. Personnellement, je me réjouis d’avance de lire le deuxième opus !
0 Commentaires

Résonances

15/7/2023

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Hana Hojh

Editions: Autoédité, 2022

Nombre de pages: 191

Quatrième de couverture:
Ahmira la Prospère ! Une splendide colonie tranquille selon les observateurs de la commission interplanétaire. Pourtant, derrière les apparences, la population, tracée par des bracelets d’identification, est réduite à une main d’œuvre bon marché. Tout opposant au régime est condamné à devenir un impie. Dans ce monde contrôlé, Eliènor retrouve sa fille dont on l’avait séparée. Malgré son passé douloureux, la femme parviendra-t-elle à se reconstruire une vie avec l’enfant ? Le destin prévoit peut-être pour elles un avenir différent…
Avec ce second roman d’anticipation des Chroniques bleues d’Ahmira, Hana Hojh nous plonge, une nouvelle fois, dans son univers intimiste et sensible, à la fois si loin et si proche du notre.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette nouvelle plongée dans cet univers.


Avis:
Je suis très contente de retrouver la plume de cette autrice et de replonger dans son univers qui avait été une belle découverte dans « Impie ». L’autrice nous replonge donc dans cet univers, en nous emmenant à la rencontre d’Eliènor. Si dans le premier tome nous nous intéressions principalement à la vie en tant qu’impie, cette fois nous plongeons de l’autre côté, mais avec une femme qui a tout autant vue sa vie être détruite…

Eliènor travaille dans la seule usine qui a accepté de l’embaucher. Après avoir vécu une vie bien compliquée, elle n’est devenue que plus difficile suite à un séjour en prison. Alors qu’elle essaie de se reconstruire et de survivre tant bien que mal, sa vie va encore basculer quand elle va retrouver sa fille. Cette dernière vivait avec son père, mais ce dernier vient de mourir, c’est pourquoi Eliènor peut la retrouver, ce qu’elle espérait plus que tout.

Mais reconstruire une vie ensemble après si longtemps est loin d’être simple, surtout que la petite va changer radicalement de vie et que sa maman cache bien des secrets… Comment Eliènor pourra-t-elle faire face à tout cela ? Sa vie va-t-elle enfin prendre un tour heureux ou son passé va-t-il la rattraper ? Dans ce monde où rien n’est acquis et où tout peut rapidement basculer, mère et fille vont devoir faire face à encore bien des obstacles qui vont se dresser sur leur route.

Cette deuxième plongée dans cet univers m’a tout autant passionnée que la première. J’ai été très touchée par Eliènor et par sa façon de tenter de continuer d’avancer après tout ce qu’elle a vécu. Difficile de se reconstituer après tout cela et d’oser faire confiance… Sauf que cela freine aussi son évolution et l’empêche de vivre certaines choses. Après comment faire pour avouer ses secrets quand elle sait que tout le monde change d’attitude face à elle quand elle le fait ?

L’autrice nous propose donc de rencontrer une femme meurtrie qui essaie de se reconstruire et de suivre son parcours qui est bien chaotique. Le chaos qui l’entoure nous permet de continuer d’en apprendre plus sur cet univers et sur son fonctionnement, ce qui est passionnant. Toutefois, je suis un peu restée sur ma faim, car j’aurais aimé la suivre davantage sur le chemin qu’elle emprunte en cours de route et que le rebondissement final soit davantage développé. Mais ce roman reste excellent malgré tout et je l’ai dévoré d’une traite !

Image
En bref, cette rencontre avec Eliènor est passionnante et nous permet de découvrir encore d’autres facettes de cet univers qui vaut le détour.
0 Commentaires

La Damnation

11/7/2023

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Automne

Editions: Autoédité, 2023

Nombre de pages: 217

Quatrième de couverture:
L’annonce était trop belle pour être honnête.
Denis aurait dû se méfier du prix de cette propriété de Loyes-les-Terrils et sa magnifique demeure de style colonial, car celui-ci se montrera bien différent du chiffre annoncé.
Après la découverte du cadavre de son propriétaire, Denis se retrouvera bien malgré lui le garant d’une dette qui ne le concernait pourtant pas.
Une folle du volant, un thérapeute phobique, une mère affolée, un magicien dément, un jeu vidéo maudit, en passant par l’histoire de Charles de Backing, celui à qui Denis doit sa venue en Enfer.
« 16 histoires vécues, 16 histoires rêvées, 16 histoires qui auraient pu être » pour prix de la liberté. 16 histoires qu’il devra recueillir auprès des âmes errantes de l’Enfer, à la demande de son créancier : Lucifuge Rofocale.
Mais parole de démon est fourbe. Denis aurait dû se méfier.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette nouvelle lecture.

Avis:
​Je suis bien contente d’avoir pu retrouver la plume de l’autrice dont je suis particulièrement fan. J’adore les univers qu’elle nous propose et les récits bien sombres qu’elle nous conte de façon magistrale et palpitante. Cet ouvrage ne déroge pas à la règle et dès le début nous suivons avec grand intérêt le parcours de Denis qui se retrouve mêlé à une étrange affaire bien malgré lui.

Alors que Denis va visiter une maison qu’il souhaite acquérir, il va se poser beaucoup de questions en découvrant la magnifique demeure qui est en vente à un prix si modique. Quels secrets se cachent derrière cette vente ? Il va se poser d’autant plus de questions quand il va tomber sur le cadavre du propriétaire durant sa visite… Que lui est-il arrivé ?

Sans comprendre ce qui lui arrive, Denis va se retrouver le garant d’une dette qui n’est pas la sienne et à laquelle il ne comprend pas grand-chose. Ce dont il est sûr, c’est que Lucifuge lui demande de lui amener 16 histoires afin de pouvoir être libéré de cette dernière. Il va donc arpenter les routes de l’Enfer à la recherche d’histoires toutes plus dingues et plus sombres les unes que les autres.

A ses côtés, nous allons faire une réelle visite de l’Enfer et de ses occupants. Autant dire qu’il va en croiser des gens inattendus et qui vont lui conter des récits incroyables et bien flippants pour certains. Nous suivons donc la mission de Denis au fil de rencontres qui vont bien nous remuer, tout en nous demandant ce qui va advenir de lui une fois qu’il l’aura remplie. Peut-on croire la parole d’un démon ? Que va réellement lui coûter cette dette ?
​
J’ai vraiment plongé avec passion et curiosité dans ce roman dont le fil rouge est très intéressant et original. L’enchaînement des histoires n’est pas lassant, car elles sont toutes très différentes, ce qui nous donne envie d’en découvrir plus. Quant à Denis, il remplit bien son rôle de scribe et nous apprécions beaucoup sa compagnie tout au long de l’ouvrage. J’ai particulièrement aimé la fin qui clôt parfaitement ce récit, tout en ayant une part d’inattendu.

Image
En bref, l’autrice nous offre une fois de plus un roman original à l’histoire passionnante et sombre en même temps, juste ce que j’adore ! Alors n’attendez plus avant de découvrir ses ouvrages, car sa plume vaut vraiment le détour !
0 Commentaires

Sans remords

11/7/2023

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Régis Chaperon

Editions: Autoédité, 2022

Nombre de pages: 273

Quatrième de couverture:
La découverte du corps sans vie d’un auteur célèbre par le lieutenant Morandini aurait pu être une affaire vite classée. Pourtant, un détail rend ce suicide incohérent. Si Franck Raven est mort pendu deux ans plus tôt, comment fait-il pour continuer d’écrire plusieurs romans à succès chaque année ?
Et si ce cadavre n’est pas celui de Franck Raven, alors qui est-ce ? Et s’est-il vraiment suicidé ?
On meurt tous avec nos secrets. Mais certains d’entre eux nous survivent pour toujours.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette lecture palpitante!

Avis:
​Cette quatrième de couverture a tout pour attirer une fan d’enquêtes comme moi. Comment ne pas avoir envie de savoir ce qui se cache derrière ce mystère : un auteur mort alors que des livres sont publiés constamment sous son nom ? Mais qui peut bien se cacher derrière tout cela et pourquoi ? C’est donc avec une grande curiosité que j’ai entamé ma lecture et autant dire que l’auteur nous met dans le bain dès le début !

Nous commençons donc par la découverte du cadavre de Franck. Jusque-là rien ne semble bien particulier, un suicide au premier abord. Pourtant, cet auteur à succès est décédé depuis 2 ans et a continué depuis tout ce temps à publier des romans ! Comment est-ce possible ? Dès lors, nous allons faire un retour en arrière pour comprendre qui est Franck et ce qui s’est passé.

C’est là que l’histoire prend un tournant totalement inattendu ! Rien n’est ce qu’il paraît au premier abord et l’auteur nous propose un récit qui nous surprend et qui est tout bonnement palpitant. Comment ne pas avoir envie d’en apprendre toujours plus quand on voit l’évolution des choses ? C’est passionnant et super inquiétant en même temps… Comme tous les ouvrages sur ce thème je trouve.

L’idée que nous puissions en arriver là fait frémir et fait réfléchir quand on voit ce qui existe déjà dans le monde actuel… Vous vous demandez de quoi je parle n’est-ce pas ? Pour le savoir, vous n’aurez d’autres choix que de découvrir ce roman et de plonger dans l’histoire de Franck, une histoire qui aurait pu être incroyable et qui s’est avérée une vraie descente aux enfers.
​
Je ne vous en dirai pas plus, car dévoiler ne serait-ce qu’un détail serait totalement gâcher votre plaisir et surtout détruire le super effet de surprise mis en place par l’auteur. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai dévoré ce roman ! J’ai suivi les aventures des personnages avec grand intérêt, car le fil rouge est impeccablement construit et nous conduit vers un final qui fait froid dans le dos.

Image
En bref, ce roman nous offre un retournement de situation inattendu et un récit qui nous tient en haleine du début à la fin. Il est à lire de toute urgence ! 
0 Commentaires

Les sentiers de la vérité

10/7/2023

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Francis Van Gured

Editions: Librinova, 2022

Nombre de pages: 523

Quatrième de couverture:
Jeune homme sans histoires, Andréa Davenport est retrouvé inanimé au beau milieu de la nuit à la bibliothèque Sainte-Geneviève, à Paris. Il ne doit son salut qu’au courage d’un témoin anonyme qui prétend avoir assisté à son lynchage. Les policiers comprennent très vite qu’il s’agit d’une exécution ratée portant la signature du Groupe Ariane. Cette mystérieuse organisation promet une série d’assassinats à travers l’Europe à des fins de déstabilisation politique. Très rapidement pourtant, celui que tout le monde considérait comme une victime se voit pointé du doigt. Les incohérences de son récit, mais aussi divers éléments compromettants ainsi qu’une effroyable vidéo apparue peu de temps après son évasion du commissariat, viennent confirmer les craintes des enquêteurs. Traqué de toutes parts, Andréa Davenport réalise qu’il est pris au piège d’un jeu qui lui échappe, et dont il ne maîtrise absolument rien, pas même les règles. L’art, l’histoire et surtout les échecs, sont au cœur des indices que lui a laissés son adversaire. Il n’aura d’autre choix, pour prouver son innocence, que de poursuivre la partie. De nombreuses vies, à commencer par la sienne, sont en jeu…

Remerciements: 
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte.

Avis:
​Ce roman nous offre une quatrième de couverture plus qu’intrigante et qui nous donne envie de plonger rapidement dans cette histoire. Comment la situation d’Andréa ne pourrait pas éveiller notre curiosité ? Dès les premiers chapitres, l’auteur réussit à nous emmener dans une course contre la montre étonnante et rythmée, qui va nous conduire à travers des sentiers bien tortueux vers une vérité tout bonnement incroyable !

Andréa est un homme sans histoire qui va subir une agression dont il n’a aucun souvenir. Mais un témoin va raconter le lynchage dont il a été la victime et qui laisse supposer qu’il a pu échapper par miracle à un assassinat. Mais pourquoi ? Andréa peine à le savoir… Alors qu’il est une simple victime, les indices vont conduire les enquêteurs vers une tout autre version de l’histoire, une version qui met Andréa dans une posture plus que problématique.

Dès lors, c’est une vraie course contre la montre qui va s’enclencher avec au centre ce pauvre homme qui ne comprend rien à ce qui lui arrive, ni à ce qu’on lui reproche. Du coup, bon menteur ou réelle victime d’une machination incroyable ? Alors qu’Andréa essaie de s’en sortir en ayant embarqué bien malgré lui une personne qui n’a rien à voir dans l’histoire, les rebondissements vont nous conduire sur des chemins totalement inattendus.

L’auteur nous offre un roman au fil rouge bien pensé et très original ! Sincèrement, j’ai été totalement scotchée par les idées qu’il nous présente et par la vérité derrière tout ce qu’il se passe ! C’est assez tordu, mais j’adore ! C’est vraiment une excellente idée et le tout est admirablement bien traité par l’auteur qui a pensé au moindre détail.
​
Jusqu’à la fin, nous ne savons pas trop sur quel pied danser : qui dit la vérité ? Dur de le savoir… C’est ce qui rend le récit d’autant plus accrocheur et nous pousse à vouloir en savoir toujours plus ! J’ai été touchée par ce qui arrive à Andréa et nous ressentons toutes ses émotions à travers les différents événements. Cela nous plonge d’autant plus dans le récit.

Image
En bref, ce roman est une excellente découverte et je ne peux que vous conseiller de le lire le plus rapidement possible. 
0 Commentaires

Le neuvième cas

8/7/2023

0 Commentaires

 
Image
Auteur: Armand Henderyckx

Editions: Autoédité, 2022

Nombre de pages: 293

Quatrième de couverture:
Abandonnée peu après sa naissance, Caroline a été élevée sans amour, dans l’austérité d’un orphelinat.
Malgré tout, elle s’en est bien sortie. Aujourd’hui psychiatre appréciée par ses pairs, elle travaille dans l'unité du très respecté docteur Pierre Vandenberg.
Avant de songer à la retraite, le chef de service réunit les membres de son équipe pour les inviter à participer à une thérapie expérimentale qu’il intitule « Le neuvième cas ».
Pendant deux semaines, huit patients prendront la parole à tour de rôle pour s’entraider en partageant leur histoire, leurs peurs et leurs traumatismes. Parmi eux, Caroline reconnaît un homme. Il attise sa curiosité.
Quelle est la raison de sa présence ?
Pourquoi en sait-il autant sur elle ?
Pour le savoir, Caroline devra attendre, car selon l’ordre de parole établi, il sera le dernier à s’exprimer.
Et qui est le neuvième cas ?
Et si on en discutait ?
Quand vous serez arrivé à la fin de mon histoire, vous deviendrez comme moi qui vous la raconte, le spectateur médusé qui vient d’assister à cette représentation unique en son genre où plusieurs personnages se sont entrecroisés. J’ai cette chance immense d’avoir été le témoin en avant-première de cette expérience hors du commun puisque j’en suis l’auteur.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte!


Avis:
J'ai été tout de suite attirée par la quatrième de couverture de ce roman quand l'auteur me l'a proposé à la lecture. Il faut dire qu'il y a tous les ingrédients pour que le lecteur se questionne et ait envie d'aller à la rencontre de Caroline et de cette expérience pas comme les autres. Sans compter que cette dernière va nous mener vers des chemins assez inattendus et nous conduire vers un final très surprenant qui donne une tout autre lecture à l'histoire que nous venons de lire.

Caroline est une psychiatre qui va intégrer, avec l'un de ses collègues, une expérience inédite menée par leur chef de service. Son but : réunir 8 patients et les laisser s'exprimer pour qu'ils puissent s'aider mutuellement. Pierre pense qu'ainsi ils pourront avancer et évoluer. Rapidement, Caroline est attirée par un des participants et n'aura de cesse d'en apprendre plus sur lui et de savoir qui il est.

L'idée de base est vraiment excellente et nous suivons au fur et à mesure les présentations des uns et des autres, tout en suivant la vie de Caroline, Alexandre et Pierre à côté des séances. Nous en apprenons ainsi plus sur eux et sur les liens qui les unissent, mais surtout sur Caroline qui a un vécu bien compliqué.

Finalement qui est malade et qui ne l'est pas ? C'est une question qui nous taraude tout au long de notre lecture, car il y a quelque chose d'étrange dans ce groupe, quelque chose sur lequel nous avons de la peine à mettre le doigt mais qui nous dérange. Mais l'auteur compte bien garder le secret jusqu'à la fin et nous faire nous poser mille questions.

L'histoire est bien pensée et construite de telle façon que le lecteur ne sait plus trop sur quel pied danser et qui croire. La curiosité va grandissant, ce qui fait que l'auteur réussit bien son pari. Pourtant, cela n'a quand même pas totalement pris avec moi. J'ai trouvé qu'enchaîner les présentations les unes après les autres donne une certaine lenteur et un manque de fluidité et de dynamisme à l'histoire, surtout que chacun se présente de façon bien complète. J'ai donc moyennement adhéré à ces moments-là.

Les scènes qui se passent à côté des séances m'ont plus accrochée, car elles sont plus dynamiques et permettent au fil rouge de mieux avancer. Par contre, la fin est à mon sens du grand art et j'ai adoré ce retournement de situation qui donne un autre sens au texte et à tout ce que nous venons de lire. Bravo à l'auteur d'avoir pensé à une telle fin qui est très originale !

Image
En bref, le récit est intrigant et nous entraîne dans une histoire originale aux côtés de personnages qui éveillent notre curiosité.
0 Commentaires
    Lien Instagram

    Appréciations

    Photo
    Coup de coeur
    20/20 = 5 étoiles
    Photo
    Excellent
    17-19/20 = 4 étoiles
    Photo
    Sympathique
    15-16/20 = 3 étoiles
    Photo
    Mitigé
    13-14/20 = 2 étoiles
    Photo
    Déception
    12>/20 = 1 étoile

    Catégories

    Tous
    Album
    Anthologie
    Audio
    Autobiographie
    Aventure
    BD
    Beau Livre
    Biographie
    Chick Lit
    Classique
    Conte
    Contemporaine
    Coup De Coeur
    Déception
    Développement Personnel
    Drame
    Dystopie
    Epistolaire
    Essai
    Excellent
    Fantastique
    Fantasy
    Historique
    Horreur
    Humour
    Interactif
    Jeunesse
    Livres-jeux
    Mémoires
    Mitigé
    Nouvelle
    Partenariats
    Philosophie
    Poésie
    Policier / Thriller
    Pratique
    Psychologie
    Romance
    Romance Paranormale
    Science Fiction
    Service Presse
    Spiritualité
    Sympathique
    Témoignage
    Théâtre
    Urban Fantasy
    Western
    Young Adult

    Archives

    Mai 2026
    Avril 2026
    Mars 2026
    Février 2026
    Janvier 2026
    Décembre 2025
    Novembre 2025
    Octobre 2025
    Septembre 2025
    Août 2025
    Juillet 2025
    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Mars 2025
    Février 2025
    Janvier 2025
    Décembre 2024
    Novembre 2024
    Octobre 2024
    Septembre 2024
    Août 2024
    Juillet 2024
    Juin 2024
    Mai 2024
    Avril 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Novembre 2023
    Octobre 2023
    Septembre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012

    Pour me contacter

Envoyer

Newsletter

Rechercher un article sur le blog

Visisteurs


compteur visite gratuit