Auteur: Automne Editions: Autoédité, 2023 Nombre de pages: 217 Quatrième de couverture: L’annonce était trop belle pour être honnête. Denis aurait dû se méfier du prix de cette propriété de Loyes-les-Terrils et sa magnifique demeure de style colonial, car celui-ci se montrera bien différent du chiffre annoncé. Après la découverte du cadavre de son propriétaire, Denis se retrouvera bien malgré lui le garant d’une dette qui ne le concernait pourtant pas. Une folle du volant, un thérapeute phobique, une mère affolée, un magicien dément, un jeu vidéo maudit, en passant par l’histoire de Charles de Backing, celui à qui Denis doit sa venue en Enfer. « 16 histoires vécues, 16 histoires rêvées, 16 histoires qui auraient pu être » pour prix de la liberté. 16 histoires qu’il devra recueillir auprès des âmes errantes de l’Enfer, à la demande de son créancier : Lucifuge Rofocale. Mais parole de démon est fourbe. Denis aurait dû se méfier. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette nouvelle lecture. |
Je suis bien contente d’avoir pu retrouver la plume de l’autrice dont je suis particulièrement fan. J’adore les univers qu’elle nous propose et les récits bien sombres qu’elle nous conte de façon magistrale et palpitante. Cet ouvrage ne déroge pas à la règle et dès le début nous suivons avec grand intérêt le parcours de Denis qui se retrouve mêlé à une étrange affaire bien malgré lui.
Alors que Denis va visiter une maison qu’il souhaite acquérir, il va se poser beaucoup de questions en découvrant la magnifique demeure qui est en vente à un prix si modique. Quels secrets se cachent derrière cette vente ? Il va se poser d’autant plus de questions quand il va tomber sur le cadavre du propriétaire durant sa visite… Que lui est-il arrivé ?
Sans comprendre ce qui lui arrive, Denis va se retrouver le garant d’une dette qui n’est pas la sienne et à laquelle il ne comprend pas grand-chose. Ce dont il est sûr, c’est que Lucifuge lui demande de lui amener 16 histoires afin de pouvoir être libéré de cette dernière. Il va donc arpenter les routes de l’Enfer à la recherche d’histoires toutes plus dingues et plus sombres les unes que les autres.
A ses côtés, nous allons faire une réelle visite de l’Enfer et de ses occupants. Autant dire qu’il va en croiser des gens inattendus et qui vont lui conter des récits incroyables et bien flippants pour certains. Nous suivons donc la mission de Denis au fil de rencontres qui vont bien nous remuer, tout en nous demandant ce qui va advenir de lui une fois qu’il l’aura remplie. Peut-on croire la parole d’un démon ? Que va réellement lui coûter cette dette ?
J’ai vraiment plongé avec passion et curiosité dans ce roman dont le fil rouge est très intéressant et original. L’enchaînement des histoires n’est pas lassant, car elles sont toutes très différentes, ce qui nous donne envie d’en découvrir plus. Quant à Denis, il remplit bien son rôle de scribe et nous apprécions beaucoup sa compagnie tout au long de l’ouvrage. J’ai particulièrement aimé la fin qui clôt parfaitement ce récit, tout en ayant une part d’inattendu.