Auteur: David Zaoui Editions: JC Lattès, 2019 Nombre de pages: 288 Quatrième de couverture: « As-tu pensé, Alfredo, à ce que sera ta vie si tu ne parviens pas à percer dans cette voie qui est la tienne ? Que deviendras-tu ? Chauffeur routier, vendeur de cartes de visite, slameur ? Que pourrais-tu devenir ? Tu ne sais rien faire. » Dans une HLM de banlieue, vivant sur le même palier que ses parents juifs italiens, Alfredo Scali est un loser au grand coeur qui se rêve artiste. Mais pas n'importe lequel ! Alfredo peint « l'inconscient des animaux à travers leurs rêves » : celui des ours bipolaires et des crabes kleptomanes, entre autres... Entouré d'un père soigneur dans un zoo et d'une mère qui prépare inlassablement des pâtisseries, d'une grand-mère foldingue atteinte d'Alzheimer, d'une touriste italienne aussi ensorcelante qu'inaccessible et d'un conseiller Pôle Emploi spécialisé dans les jobs neurasthéniques, sa vie d'artiste pleine de doutes et d'espoirs paraît sans issue. Tout va changer lorsque Alfredo va hériter de Schmidt, le singe chargé d'assister sa grand-mère. Ce capucin malicieux, dressé pour aider les personnes dépendantes, va bouleverser la vie du héros, ainsi que sa peinture... De Pantin à Montmartre, d'une friterie belge tenue par un drôle de rabbin aux plages paradisiaques de Saint-Domingue, ce roman tendre et déjanté vous entraînera sur les traces d'un artiste prêt à surmonter tous les obstacles pour atteindre son idéal. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions JC Lattès de m'avoir permis de découvrir ce roman. |
Quel plaisir de découvrir le nouveau roman de cet auteur, un roman qui est dans un style bien différent de "Je suis un tueur humaniste", mais qui arrive à nous emporter tout autant! Le titre m'a immédiatement donné envie de le découvrir, car il correspond exactement à ma philosophie de vie. Aussi, j'avais hâte de découvrir sur quels chemins l'auteur allait nous emmener aux côtés d'Alfredo, un héros proche de nous et très touchant.
Ce livre met en avant l'importance de suivre ses rêves et de tout faire pour atteindre les sommets que nous visons, même s'ils paraissent impossibles et tellement éloignés. Avec un humour qui fait mouche à chaque fois, nous suivons les péripéties d'Alfredo pour percer dans le milieu de la peinture alors que personne ne s'intéresse à ses toiles. Malgré les échecs, il essaie de se battre de son mieux et d'avancer comme il peut.
Sa vie va basculer quand Schmidt va venir s'installer chez lui. Schmidt c'est l'animal de compagnie dont tout le monde rêve. Elle est tellement mignonne, drôle et expressive, et elle va imprégner la vie d'Alfredo de sa présence, jusqu'à un point qu'il n'aurait pas pu imaginer. Qui ne rêverait pas de partager son quotidien avec ce petit singe? C'est une vraie bouffée d'oxygène!
Notre héros va donc tracer sa route entre joies et désillusions, tout en nous faisant réfléchir sur nos propres chemins et sur les voies que nous avons suivies. Avons-nous vraiment la vie que nous souhaitions? Avons-nous su nous battre pour défendre nos rêves et nos envies ou sommes-nous devenus ce que les autres attendaient de nous?
C'est une réflexion de fond et une introspection intéressante auxquelles nous invite Alfredo à travers ses propres questions et interrogations, le tout en nous donnant le sourire aux lèvres à chaque chapitre. Ce livre est donc une petite pépite qui vous fera oublier les soucis du quotidien et qui vous redonnera le sourire! Mention spéciale aux lettres échangées avec le conseiller de Pôle Emploi qui sont juste hilarantes!