Auteurs: Stéphanie Lopes-Nebti et Bruno Mayorgas Editions: Editions Morel, 2018 Nombre de pages: 302 Résumé: "Elle va préparer à nouveau le linge. Le sien. Pour un voyage unique qui va le porter loin d'elle, vers le danger. Elle sèche ses larmes, elle se recoiffe pour lui offrir son amour, l'apparence de son courage. Ses bras, sur ce lit, vont le serrer une dernière fois contre elle et lui donner la soif de revenir..." 1914 : comme des millions d'hommes et de femmes, Agathe et Marius voient leurs vies respectives bouleversées par la guerre. Durement éprouvés, ils vont chacun chercher leur place dans le chaos et tenter, à leur façon, d'y survivre. Ce roman historique se déroule à l'arrière (Vienne, Lyon, Villeneuve-de-Marc, Saint-Jean-de-Bournay, Chonas l'Amballan) et sur le front. Il pose la question de la résilience, de la capacité des êtres humains à s'adapter à des circonstances exceptionnelles. Il évoque les sentiments qui les animent : l'amour, la haine, la fraternité. La peur et l'espoir. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les Editions Morel et Bruno Mayorgas de m'avoir permis de découvrir ce roman. |
Voilà le genre de roman qui me fait immédiatement envie, tant par sa couverture que par son résumé. Aussi, j'ai été enchantée de pouvoir le découvrir et de plonger dans le quotidien d'Agathe et de Marius, deux personnages extrêmement attachants et qui ne seront par épargnés par cette boucherie qu'a été la Première Guerre Mondiale. Réunis de façon totalement inattendue, ces jeunes gens vont se découvrir des points communs et faire connaissance à travers un échange de lettres riche et fort en émotions.
Les auteurs nous plongent tant dans la dure réalité de cette guerre sanglante que dans le quotidien de ceux restés en arrière, loin du front, mais qui doivent faire face à une vie bien chamboulée aussi et où il leur faut se battre pour s'en sortir et survivre. J'ai adoré la sensibilité et le réalisme avec lesquels ils nous dépeignent la vie de leurs héros et de ceux qui les entourent. J'ai vraiment été plongée dans les heures noires de cette période, j'en ai presque entendu les balles siffler à mes oreilles.
Les auteurs nous offrent une vraie leçon de vie et nous rappellent notre devoir, celui de ne pas oublier ce qui s'est passé dans notre Histoire et de ne pas oublier ceux qui ont donné leur vie pour préserver les nôtres. Entre parties romancées et historiques, ce livre trouve son équilibre, un équilibre qui permet au lecteur d'entrer dans son récit sans difficulté et qui lui donne envie d'en apprendre toujours plus.
Il y a peut-être quelques événements et quelques passages dont j'aurais aimé un développement plus important, mais cela montre bien à quel point je suis entrée dans cette histoire et combien j'avais envie d'en découvrir chaque détail, afin de suivre Agathe et Marius encore longtemps et de tout savoir de leur vie et de leur quotidien.