Auteur: Julie Dudoux Editions: La Lampe de Chevet, 2015 Nombre de pages: 196 Quatrième de couverture: Pauline, Claire, Marc, Katia, Sarah, Jean, Line et bien d'autres sont des personnages hauts en couleurs qui évoluent, se croisent, se retrouvent, se trahissent, s'aiment ou se découvrent dans des paysages lumineux. De l'amour, de la curiosité, de la sensualité, du suspense, de la joie, de la tristesse et de l'humour composent une palette harmonieuse de sentiments décrits avec sensibilité dans ces plumes de vie. "Chers lecteurs, laissez-vous échouer sur ces îlots d'histoires, au rythme de votre imagination sans oublier que la vie en a toujours plus que nous..." |
Vous connaissez ces fameux livres doudous? Ceux qui vous emportent dans un univers parallèle qui vous fait rêver, voyager, voguer sur une mer de songes douce et féerique? Et bien celui-ci en est un. Si certains thèmes abordés sont durs et nous remuent, la présentation même du livre est une bulle de fraîcheur et de douceur. C'est entre poésies et nouvelles que l'auteur nous emmène sur un chemin coloré que nous empruntons avec délice et que nous suivons jusqu'à la dernière ligne, de quoi nous donner envie d'en avoir toujours plus et de ne jamais arriver au bout.
J'ai adoré le parti pris de présenter chaque nouvelle couleur par un poème suivi d'une nouvelle ayant pour thème cette même couleur. Par ce procédé, nous découvrons toute la force de ces couleurs qui rythment nos vies parfois sans que nous nous en rendions compte, alors qu'elles sont tellement présentes. A travers elles, nous croiserons le destin de différents personnages à un moment clé de leur vie, moment parfois doux mais aussi parfois sombre, qui nous feront frémir, rire, pleurer, frissonner.
Les thèmes abordés sont actuels et de société et l'auteur nous prouve une fois de plus que sa plume peut nous parler de tout car elle est empreinte d'une telle sensibilité et d'une telle justesse, qu'elle sait trouver les mots pour parler même des sujets les plus difficiles. Je suis vraiment sous le charme et j'ai adoré ce voyage ou plutôt les voyages proposés dans ce recueil. C'est avec une certaine tristesse que j'ai refermé cet ouvrage, car même si toute bonne chose à une fin, cela reste toujours difficile de l'atteindre.
En bref, j'ai adoré ce recueil déjà par son concept très original et ensuite grâce au style sublime de l'auteur et aux histoires touchantes qu'elle nous propose. Je suis toujours aussi fan de ses écrits et j'espère bien qu'elle continuera de nous emporter et de nous faire rêver avec de nouvelles histoires. |