Auteur: Sandrine Louvalmy Editions: Sandrine Louvalmy, 2015 Format: ePub Quatrième de couverture: Les pensionnaires de la résidence Le Saule sont tous condamnés par la médecine à terminer leur existence sous surveillance. Leur maladie : la vieillesse. Tandis que la Mort rôde patiente dans chaque recoin de l’établissement, Jeanny et Joy ont réussi un pari incroyable, celui de créer un groupe où des individus lui résistent, tous portés vers un même désir : VIVRE ! Pourtant un nouveau résident va venir bousculer leurs habitudes… Parviendra-t-il à libérer les pensionnaires de la résidence Le Saule? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir proposé de découvrir son roman et de m'avoir fait confiance. |
C'est avec grand plaisir que j'ai commencé ce roman et que j'ai découvert la plume de l'auteur. Très vite j'ai plongé dans la vie des pensionnaires de la résidence Le Saule et je les ai immédiatement adorés. Ils sont touchants avec leurs caractères bien trempés et leur envie de vivre tout simplement. C'est une chronique de vies somme toute banales que nous propose l'auteur, mais avec une part de rêve, d'espoir et aussi d'humour que j'ai tout bonnement adorée.
C'est le quotidien dans cette résidence que nous suivons, tant du côté des pensionnaires que du côté des employés. Les points de vue sont bien différents sur les raisons qui réunissent tout ce petit monde au même endroit et je dois dire que c'est un peu angoissant de découvrir les pensées de certaines personnes. Bien sûr que ce n'est pas tout rose de travailler dans une telle résidence, mais certaines méthodes employées font un peu froid dans le dos.
C'est aussi une réflexion plus profonde qui s'engage grâce à ce livre: mais que faisons-nous de nos personnes âgées dans notre société? Le cri des vieux c'est une tentative de faire entendre leurs voix, de les mettre en avant, de nous dire qu'ils sont là et qu'il ne faut pas les oublier. Cela amène aussi une certaine inquiétude quand nous avons nous-mêmes une personne de notre entourage dans une de ces résidences. Finalement est-elle bien traitée? Tout s'y passe-t-il bien? Cela fait vraiment réfléchir...
Si j'ai été passionnée par les événements et que j'ai suivi avec plaisir les aventures de nos héros, j'ai aussi éprouvé un peu d'ennui par moment, car certains passages sont un peu moins palpitants et un peu longs. Toutefois cela reste une excellente découverte et je dis bravo pour la fin qui amène un autre niveau au récit et qui s'avère vraiment inattendue. C'est avec le sourire aux lèvres que j'ai fermé ce roman et j'ai été un peu triste de quitter tout ce petit monde si attachant.