Auteur: Philippe Henry Editions: Editions Nouvelle bibliothèque, 2020 Nombre de pages: 150 Quatrième de couverture: Marie ne va plus vivre longtemps. Elle était pourtant heureuse. Une vie de famille toute simple. C’était jusqu’à ce que Steeve caresse des rêves de grandeur. Au fond de sa cellule, Maxime enrage. Il porte sur ses épaules un crime épouvantable. Tout le monde lui dit. Mais lui se débat. Non, il n'a tué personne ! Et puis il y a Marc. Quand il n’est pas sous les verrous, il fricote avec ses copains. Oh, des petits coups… rien de bien grave au fond. Ils font plutôt penser aux pieds nickelés dans cette bande. Le vrai méchant, c’est Charles. Lui, il donne dans le lourd. Drogue, intimidation, meurtre. Il a une équipe pour ce genre de besogne. L’embêtant, c’est qu’il faut toujours défendre son territoire. Si vous donnez un doigt, c’est le bras qui risque d’y passer. Alors, il faut bien prendre des mesures n’est-ce pas… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les Editions Nouvelle Bibliothèque pour cette découverte. |
Ce roman est assez étonnant au premier abord. Nous avons donc une histoire qui réunit plein de personnages différents: Marie, Steeve, Maxime, Marc, Charles, etc. Au premier abord, on pourrait croire que rien ne les relie et pourtant... L'auteur nous offre une mécanique bien huilée où chaque personnage trouvera une place précise dans l'histoire et deviendra un rouage de cette dernière, pour en faire un polar surprenant.
Tout commence avec Steeve. Alors qu'il en a marre de sa vie et qu'il rêve de prendre son envol et d'offrir de meilleures conditions de vie à sa famille, il va se lancer dans un projet totalement fou, de ceux qu'il ne faut même pas envisager tellement le risque est grand... Et alors qu'il ne dit rien des détails de ce dernier à sa femme, ni à ses enfants, et malgré ses craintes à elle, il va aller au bout engendrant des conséquences catastrophiques sur ses proches.
Marie c'est donc sa femme, celle qui ne sait pas de quoi il retourne, mais qui sent que son mari se lance dans quelque chose de dangereux et qui pourrait transformer leur vie oui, mais pas dans le bon sens du terme. Malgré ses tentatives pour lui faire changer d'avis, il va poursuivre son chemin. C'est alors qu'un engrenage implacable va se mettre en marche, car Steeve a mis les pieds dans un rouage qui élimine tout ce qui le bloque dès qu'il se met en route, quelque soit le grain de sable en question.
En ne voulant pas se contenter de la vie qu'il avait, c'est la vie de nombreuses personnes qu'il va modifier sans le savoir, les conduisant au coeur de l'enfer. Chapitre après chapitre, l'auteur nous emmène au centre de ce rouage perfectionné comme celui des montres à complications où chaque élément est en lien avec les autres pour permettre un fonctionnement optimal et complexe. C'est alors que toute l'intrigue va montrer sa force et que le lecteur va se retrouver face à une histoire tout bonnement incroyable et qui fait frémir.
Le seul mini hic? C'est que certains rouages mettent du temps à se mettre en route, ce qui casse un peu le rythme du récit en allongeant des échanges ou des situations qui permettent juste de connaître mieux les protagonistes sans forcément amener un plus réel au récit. Ces passages restent plaisants et sympathiques, mais j'aime mieux quand le récit conserve son rythme, surtout quand il est aussi bien mené que dans ce roman.