Auteur: Thomas Lejeune Editions: Autoédité, 2018 Nombre de pages: 439 Quatrième de couverture: Nous nous l’étions promis. Mais sans elle, je n’ai jamais pu. Six ans de mensonges, de questions sans réponses, de temps gâché avec mon fils. Mais je le savais, mon passé m’a rattrapé. C’est en Irlande, sur la Wild Atlantic Way, que père et fils partent à la recherche d’une mère partie trop tôt. Entre quête de vérité et volonté de renouer des liens, rien ne les préparait à ce voyage. Comment parler à ceux qu’on aime quand on est détruit ? Si je l’avais su, j’aurais agi autrement. Vouloir bien faire ne veut pas dire faire bien. Nous n’avions pas bien fait. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son nouveau roman. |
Depuis le premier roman que j'ai lu de l'auteur, j'adore les voyages qu'il nous offre au coeur de l'Irlande, pays que j'affectionne tant. Une fois de plus, nous nous retrouvons en ces terres si particulières pour y suivre l'aventure de José qui se met sur les traces de son ex-femme qui a disparu de la circulation et dont les papiers viennent d'être retrouvés. Emmenant son fils dans cette quête aussi incroyable qu'un peu folle, il va se rendre dans la campagne profonde, dans ses secrets et ses fonctionnements si propres à elle-même pour connaître le fin mot de cette histoire.
Je me suis attachée très vite à ce père et à son fils dont la relation est entachée de non-dits dont nous n'avons pas conscience et qui nous serons dévoilés petit à petit. Leur aventure va les conduire sur des chemins insoupçonnés et dans des situations dont il sera difficile de se sortir, mais José compte bien arriver au bout quoi qu'il lui en coûte. Il va ainsi croiser la route de différentes personnes étonnantes qui seront nécessaires à son avancée.
Outre les personnages qui son touchants et passionnants à suivre, l'enquête est intéressante et nous amène vers une conclusion surprenante et inattendue. Seulement, elle est un peu trop mise de côté pour moi, car l'histoire s'arrête plus sur le quotidien de notre duo. Du coup, nous prenons beaucoup de temps à découvrir les différents personnages, ce qui n'est pas un mal, mais cela met de côté le fil rouge qui tarde à se développer alors qu'il est juste passionnant à découvrir.
Après tout est affaire de goût, mais il est vrai que j'aurais aimé que l'accent soit davantage mis sur les secrets, leurs conséquences et l'enquête pour retrouver notre disparue, que sur le quotidien en Irlande de José et Sam, même si ce duo est doux et agréable à suivre. Cela ne m'empêche pas d'apprécier toujours autant le style de l'auteur et sa capacité à nous offrir des histoires qui nous surprennent, et rien que pour cela, je ne peux que le féliciter!