Auteur: Fousseni Togola Editions: Les Editions du Net, 2018 Nombre de pages: 32 Quatrième de couverture: Vampirebougou est la figure de maints États modernes de part et d’autres le monde. Des États bourgeois qui se nourrissent les uns des autres. Les plus faibles constituent des proies pour les plus forts. La loi de la jungle est de retour. L’ » état de nature » hobbésien devient une réalité. Ce rapport de force est comparable à l’attitude des vampires. Tout comme ceux-ci effectuent leur sorcellerie durant la nuit et détestent le soleil, la corruption dans les États modernes se fait en catimini à travers les achats de consciences lors des élections ou à travers des surfacturations. Tout est mis en œuvre pour maintenir le peuple dans l’ignorance. Ces pratiques n’assurent nullement un développement durable. C’est pourquoi il convient de faire de la jeunesse une véritable force de combat. Cela passe par une prise de conscience individuelle par chaque jeune de leur responsabilité dans gestion de l’État. Cette prise de conscience devra les amener à s’associer pour se battre mains dans les mains pour la cause de toute la nation. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage qui ouvre les yeux. |
Je me suis lancée dans un genre auquel je suis peu habituée, celui de l'essai. Doux mélange de philosophie et d'analyse politique, ces 32 pages nous secouent, nous remuent et sont là pour nous faire prendre conscience des dérives de nos sociétés et surtout de nos régimes politiques. L'auteur, avec des mots simples et en prenant en exemple une nation fictive "Vampirebougou", nous ouvre les yeux sur le fonctionnement de l'humain et sur ce qui se passe partout dans le monde.
Bien sûr que nous sommes au courant, bien sûr que nous nous rendons compte de ce qu'il se passe et pourtant, en très peu de pages, il réussit à nous condenser l'évolution d'une société et d'un régime avec une simplicité effrayante et déconcertante. Oui tout bascule en un rien de temps et c'est ça qui fait le plus peur... De cette évolution, un schéma ressort, un schéma qui se met en place un peu partout, une sorte de finalité qui est ce qui fait le plus peur!
Mais quand l'homme apprendra-t-il de ses erreurs? Serait-il possible d'enfin réussir à ne pas constamment reproduire les mêmes erreurs et les mêmes schémas? Plus le temps passe, plus je perds foi en la société et en son évolution et autant dire que ces quelques pages ne m'ont pas rassurée. Vous l'aurez compris, j'ai été touchée par cet essai et par ce qu'il met en avant, d'autant plus que le style de l'auteur est simple et percutant, de quoi nous ouvrir les yeux et nous emmener sur un chemin réflexif tellement nécessaire!