Auteur: Hervé Michel Editions: Ex Aequo, 2023 Nombre de pages: 292 Quatrième de couverture: Richard Stobbs, écrivain schizophrène, ne s’attendait certainement pas à voir sa vie totalement chamboulée en effectuant ce trek dans la jungle africaine. Pourtant, son existence vire au cauchemar, lorsqu’à la suite de soins prodigués contre une piqûre de scorpion, le médicament miracle dont il bénéficiait grâce à la fortune de son oncle cesse de faire effet. Dès lors, Richard se retrouve à mener une enquête entre deux mondes, l’un imaginaire, l’autre bien réel. Il va tenter de comprendre qui sont ces fantômes terrifiants revenus des abysses pour le hanter. Mais comment conduire des investigations quand on ne sait jamais si l’on est dans la réalité ou dans un délire psychotique ? Heureusement pour lui, Richard va recevoir l’aide d’une jeune femme qui ne craint pas les spectres, même les plus dangereux. À eux deux, ils vont découvrir une incroyable vérité : Un navire naufragé cent trente ans auparavant par la faute de son commandant, des passagers abandonnés à leur sort dont les âmes reviennent se venger un siècle plus tard… Mais de qui et pourquoi maintenant ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette nouvelle lecture passionnante. |
Encore une fois, dès la lecture du résumé, j’ai eu envie de découvrir cette histoire. Les éditions Ex Aequo ont vraiment le chic pour nous offrir des romans qui intriguent et qui nous emmènent au cœur de récits très différents et qui nous font frissonner. Ce roman ne déroge pas à la règle et il nous emporte au cœur d’une affaire des plus sombres et qui saura bien nous faire vibrer et nous poser de nombreuses questions.
Depuis son retour d’Afrique, Richard a d’étranges visions qui viennent chambouler son quotidien. Souffrant de schizophrénie, cela ne fait que le plonger davantage aux portes de la folie et lui fait craindre le pire Que lui arrive-t-il et pourquoi ? Peut-il être soigné ? Alors que son médecin et son oncle semblent lui cacher des choses, Richard perd de plus en plus pied et ne sait plus sur quoi faire face à cette situation.
J’ai tout de suite accroché à cette histoire, car il faut dire que les visions de Richard sont plus qu’intrigantes. Pourquoi plonge-t-il constamment dans cet horrible naufrage qui a eu lieu il y a si longtemps ? Quel lien a-t-il avec l’Artiglio et pourquoi vient-il le hanter ? Sans compter qu’à côté de cela, il va se passer de nombreux événements qui vont le toucher de plein fouet et qui vont encore plus le déboussoler. Mais que se passe-t-il donc autour de lui ?
J’ai adoré cette enquête pleine de rebondissements. Car s’il y a l’intrigue de l’Artiglio, il y a surtout les étranges événements qui touchent les personnes dans l’entourage de Richard. Y est-il pour quelque chose ? Si non, qui est derrière tout cela ? Pourquoi sa mémoire lui fait-elle défaut sur certains événements de sa vie passée ?
Nous suivons autant Richard sur sa quête de vérité et son envie de retrouver sa mémoire, que les enquêteurs qui essaient de démêler ce qu’il se passe autour de lui. C’est là que le fil rouge va dévoiler toute son ampleur. Et quelle ampleur ! J’ai été scotchée par les idées de l’auteur et la complexité de la toile qu’il a tissée autour de Richard. Je ne m’attendais pas du tout à ce que l’histoire prenne un tel tournant et j’ai trouvé cela vraiment passionnant !
Autant dire que ce roman saura vous surprendre, car les rebondissements sont originaux et nous conduisent à voir l’histoire sous un tout autre angle, un angle assez glauque et bien effrayant soit dit en passant. Une fois de plus, la noirceur de certaines âmes humaines ne peut que nous faire trembler…