Auteur: Liliane Avram Editions: Ex Aequo, 2023 Nombre de pages: 92 Quatrième de couverture: Dans ce village de Nouvelle-Aquitaine, le capitaine de gendarmerie Raphaël Fergeac est amené à enquêter sur une disparition inquiétante. Celle de Clémence Demarçay, séparée de Maxime, son époux. Seul indice : le samedi précédant sa disparition, elle a dîné chez un ami. Mais quel ami ? Vivien Moretti, son voisin ? Patrice Touré un collègue qu'elle fréquente régulièrement ? Ou une ancienne relation ? Au cours de ses investigations, Fergeac découvre que Bastien Demarçay, le frère de Maxime, a pris la poudre d'escampette cinq ans plus tôt. Un marginal que personne n'a revu. Pour Fergeac, il existe forcément un lien entre ces deux affaires. Pourquoi dès qu'il commence ses recherches sur Bastien Demarçay, le procureur lui met-il des bâtons dans les roues ? Néanmoins en quête de vérité, il cherche à savoir ce qu'est devenu le frère de Maxime, n'en déplaise au procureur. Maxime, quant à lui, se demande si le capitaine Fergeac va éclaircir le mystère qui plane autour de la disparition de Clémence. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette nouvelle lecture. |
Quand cette lecture m’a été proposée, j’ai tout de suite eu envie de plonger dans cette histoire. Il faut dire que le résumé réunit tous les éléments qui m’attirent, étant grande fan de thrillers. Je dois dire que je n’ai pas été déçue une seconde par cette lecture ! Alors que le récit commence de façon classique avec une étrange histoire de disparition, l’autrice nous emmène ensuite dans une affaire bien plus sombre et qui cache de nombreux secrets.
Alors que Maxime vient de se séparer de son épouse, cette dernière disparait. Est-elle encore en vie ou non ? Est-il à la source de cette disparition ? Tant de mystères que le capitaine Fergeac devra éclaircir. Mais l’enquête ne devient que plus complexe quand il va découvrir que le frère de Maxime a disparu lui aussi il y a 5 ans… Alors, malheureux hasard ou les deux affaires sont-elles liées ?
J’ai adoré la façon dont l’autrice nous propose son fil rouge. Ce dernier devient de plus en plus complexe au fil des chapitres et des découvertes et il réussit à nous perdre totalement. Nous finissons par soupçonner tout le monde sans réellement savoir qui peut bien être derrière tout cela. Les disparus sont-ils morts ou non ? Telle est la grande question ! Autant dire que les révélations auront été de vraies surprises pour moi et j’ai adoré ça.
Les personnages m’ont beaucoup intriguée, car nous comprenons rapidement que plusieurs d’entre eux cachent de nombreux secrets. Mais jusqu’à quel point sont-ils en lien avec les affaires en cours ? Nous allons découvrir plusieurs facettes de leurs personnalités qui sont très intéressantes. Comment anticiper la vraie raison derrière tout cela ? Je pense que c’est impossible.
Ce roman a donc été pour moi une excellente découverte ! Je me suis régalée du début à la fin et j’ai suivi avec intérêt cette étrange enquête. La plume de l’autrice sert parfaitement bien son roman et ne fait que renforcer son texte qui nous réserve bien des surprises.