Auteur: Pierre-Etienne Bram Editions: Autoédité, 2022 Nombre de pages: 628 Quatrième de couverture: Nouvelle-Athènes, an 2136. Dans un monde dévasté par une catastrophe nucléaire, Alcide est accusé du meurtre de sa femme et de ses deux enfants. Il n'en garde aucun souvenir mais les preuves l'accablent. Condamné à mort, il se voit proposer un marché par l'empereur Eurysthée : mener à bien douze travaux périlleux à travers le pays. S’il réussit, il évitera la potence… et peut-être saura-t-il enfin ce qu’il s’est vraiment passé. Qui a assassiné la famille d’Alcide ? Pourquoi ces douze travaux ? Et pourquoi Héra, une déesse de l'Ancien Temps, met-elle tout en œuvre pour le voir échouer ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son nouvel ouvrage. |
Je dois dire que je suis assez fascinée par la mythologie grecque et que je suis toujours contente de la retrouver au cœur des romans que je découvre. Par contre, je n’ai jamais vraiment pris le temps de plonger réellement dans ces mythes, donc je ne connais pas dans le détail les histoires des uns et des autres. Typiquement ici, un lien est fait avec les 12 travaux d’Hercule, 12 travaux que je ne connais que de nom, mais dont je ne connais pas les détails ni les tenants et les aboutissants.
C’est pourquoi je ne pourrai pas me permettre de faire des parallèles entre l’histoire d’Alcide et celle d’Hercule, ni de comparer la réécriture proposée par l’auteur. Je laisserai les connaisseurs le faire, mais ce que je peux dire malgré tout, c’est que j’ai trouvé ce roman passionnant et palpitant et que j’ai eu envie d’en apprendre toujours plus ! Aussi, pour moi, c’est du grand art !
Nous faisons donc la connaissance d’Alcide qui est emprisonné pour le meurtre de sa femme et de ses enfants. Il jure être innocent et n’y être pour rien, ce que l’empereur semble lui accorder, car il dit détenir la vérité. Mais si Alcide veut savoir ce qu’il s’est réellement passé, il va devoir accomplir 12 travaux pour l’empereur et revenir en vie, seul moyen pour lui qu’il lui dise toute la vérité. Mais l’empereur n’est pas le seul à vouloir la mort d’Alcide et son parcours va être semé d’embûches toutes plus mortelles les unes que les autres.
Dès le début, j’ai plongé dans cet univers et je n’ai plus réussi à décrocher tellement l’histoire est palpitante ! L’auteur mélange mythologie grecque et citées futuristes, ce qui nous dépayse totalement et rend la lecture tout simplement passionnante. Entre les travaux qui sont tous plus compliqués et dangereux les uns que les autres et les différentes créatures que nous découvrons au fil des chapitres, il y a de quoi dévorer ce récit et ne plus vouloir reposer le roman avant de connaître le fin mot de cette histoire.
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Alcide qui se retrouve bien malgré lui au cœur d’une affaire qui le dépasse, car il n’a pas toutes les cartes entre les mains. A ses côtés, se retrouvent deux compagnons de route qui sont tout aussi touchants et qui rendent cette lecture d’autant plus passionnante. Nous craignons le pire pour le trio constamment et ils vivront bien des situations terrifiantes et qui pourraient leur coûter très cher…
Si ce genre d’histoire vous intéresse, je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce roman qui, j’en suis sûre, saura vous emporter au cœur de son intrigue palpitante. Alcide est en quête de vérité et nous avons autant envie que lui de savoir exactement ce qui s’est passé. Mais accrochez-vous, car cette quête de vérité va vous mener sur des chemins qui vous feront croiser de réelles abominations…