Auteur: Marjorie Empahiso Editions: Le Lys Bleu, 2021 Nombre de pages: 216 Quatrième de couverture: Une charmante auto-stoppeuse utilise ce moyen de transport pour se déplacer dans l’Eure et la Seine-Maritime pendant que, mois après mois, des cadavres s’accumulent dans ces départements de la région de Normandie. Le lieutenant Montrésor et sa partenaire s’efforcent de déchiffrer le sens des vers d’une comptine laissés sur les lieux des meurtres mais malgré tous les moyens mis en œuvre, l’enquête est dans une impasse. Cependant, la sixième victime et un témoin inattendu et déconcertant leur redonnent l’espoir de mettre enfin la main sur l’assassin. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir son roman. |
Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son roman, j’ai eu envie de tenter l’aventure car c’est pile poil le genre d’histoire qui m’attire. C’est donc avec une grande curiosité que j’ai entamé cette lecture et que j’ai plongé dans cette sombre histoire, où les meurtres sont légion et où une mystérieuse comptine nous fait vibrer au fil des chapitres. Mais attention, je vous préviens, vous ne pourrez plus prendre d’auto-stoppeur après avoir lu ce livre !
L’histoire commence simplement : une gentille auto-stoppeuse monte dans la voiture d’un charmant monsieur. Le trajet semble bien se passer et pourtant, il sera retrouvé mort. Pourquoi ? Mystère… Mais quand le lieutenant Montrésor va prendre cette affaire en main, il va aller de surprise en surprise. D’abord une mystérieuse comptine est retrouvée, mais surtout, les meurtres vont s’enchaîner au fil des mois sans qu’un lien puisse être établi entre eux à part cette fameuse comptine qui se poursuit…
Ayant peu d’indices et aucune idée de l’identité de la meurtrière, l’enquête va s’annoncer bien complexe, ce qui laissera le temps à cette dernière d’ôter encore bien des vies. Mais pourquoi fait-elle cela ? Qu’est-ce qui l’a poussée à cette vague meurtrière ? Vous allez le découvrir petit à petit et croyez bien que cela ne rendra l’histoire que plus sombre et plus glaçante.
J’ai beaucoup aimé cette histoire qui nous donne envie de savoir ce qui pousse notre mystérieuse jeune fille à s’en prendre à toutes ces personnes. Nous avons l’occasion de découvrir ses prises de contact avec les gentils conducteurs qui acceptent de l’emmener et de voir comme elle est très avenante et comme elle sait mettre en confiance, avant de changer de visage. C’est vraiment le point fort de cette histoire : en apprendre plus sur elle et comprendre d’où elle vient et pourquoi elle en est arrivée là.
Les enquêteurs sont intéressants à suivre aussi. Nous voyons comment, petit à petit, ils essaient de dénouer ce sac de nœuds pour tenter d’arrêter cette folie meurtrière. Ils vont avoir bien du travail pour y arriver ! L’autrice nous plonge donc dans le quotidien de ces personnages et dans ce qu’ils vivent, ce qui fait que nous voulons connaître le dénouement de ce sombre récit.
Toutefois, même s’il y a de nombreux points positifs, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire au départ. Non pas à cause de son fil rouge, car il est très intéressant, mais par la façon dont le texte est écrit. Il m’a manqué une certaine fluidité qui m’aurait permis de plonger dans les scènes vécues par les personnages. Je ne sais pas vraiment comment vous expliquer mon ressenti, mais j’ai plus eu la sensation d’une description de faits et de dialogues, ce qui m’a un peu bloquée au début.
Mais j’ai fini par m’y faire et par passer par-dessus cette impression, mais cela m’a clairement tenue à l’écart du texte malgré toutes les qualités du fil rouge. Cela ne m’a aussi pas permis de m’attacher pleinement aux personnages, ce qui n’est pas grave en soi, car cela n’empêche pas d’apprécier la qualité de l’histoire et du final qui nous sont proposés.