Auteur: Karine Giébel Editions: Pocket (Thriller), 2015 Nombre de pages: 376 Quatrième de couverture: Lorsque François apprend que sa tumeur est incurable et qu'il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, il monte en voiture et erre sans destination. En chemin, il prend en auto-stop, un autre fuyard, Paul. En quelques jours, les deux hommes apprennent à se connaître et à profiter de la vie. |
Je suis une grande fan de l'autrice depuis longtemps, aussi c'est toujours avec une certaine impatience que j'entame un nouvel ouvrage écrit de sa main. Mais je dois admettre que pour la première fois, je suis clairement restée sur ma faim... Cette histoire n'a pas le rythme et le suspense que j'ai adoré dans d'autres de ses romans et cela m'a un peu frustrée, car j'en attendais tellement plus. C'était un roman clairement en-dessous des autres à mon goût.
François va voir sa vie basculer quand il apprend qu'il est atteint d'une tumeur incurable. Ne sachant comment réagir, il part et trace sa route sans savoir où il va... Mais en étant sûr qu'il ne reviendra pas en arrière. Après avoir tout plaqué du jour au lendemain, il ne sait pas où cette "fuite" va le mener. C'est alors qu'il va croiser par hasard la route de Paul, un jeune homme qui va transformer davantage sa vie déjà bien chamboulée... Tous deux fuient leur vie, mais pas pour les mêmes raisons et cette rencontre va les marquer à jamais.
Dès la rencontre entre les deux hommes, nous sentons que l'autrice nous cache encore bien des choses et que tout l'intérêt de l'histoire va résider dans le passé de nos deux voyageurs. Que fuient-ils vraiment? Pourquoi? Les révélations vont venir alors au compte-goutte et nous emporter dans un road-trip étonnant et agrémenté de quelques rebondissements, de quoi garder l'intérêt du lecteur de bout en bout.
Mais comme dit plus haut, je n'ai pas été totalement convaincue. Déjà, parce que nous voyons venir certaines révélations de loin... Ensuite, parce que le rythme et les rebondissements mettent trop de temps à arriver et plus de la moitié du livre s'avère peu mouvementée et plus centrée sur le quotidien de nos héros et leur façon de faire connaissance. J'aurais aimé bien plus d'action, de rythme, de rebondissements qui nous donnent froid dans le dos, il m'a manqué ce frisson que j'aime tellement dans ses ouvrages en général.
C'est dommage, car le style est bien là et l'histoire reste intéressante à découvrir, mais j'aurais aimé avoir tellement plus le côté thriller, ce côté qui glace le sang et qui fait que je dévore un roman avec passion. J'imagine qu'après les nombreux coup de coeur que j'ai eu avec ses romans, il fallait bien une fois que je sois moins convaincue.