Auteur: Gween-Aël Editions: Evidence Editions (Clair-Obscur), 2019 Nombre de pages: 538 Quatrième de couverture: Gabriel a quitté la SR de Paris. À 35 ans seulement, ce jeune capitaine de gendarmerie vient s’enterrer à Laval, une petite commune du Tarn. Homicides de volailles, bagarres de pochtrons, ça lui convient ! Mais c’est sans compter sur un meurtre d’une rare violence qui vient briser la sérénité de la commune si paisible d’ordinaire. Un homme est retrouvé dans les bois, le crâne pulvérisé. Plongé dans une affaire criminelle complexe, Gabriel voit dans le même temps son propre passé le rattraper. Celui auquel il voulait échapper est revenu. Celui qui ne trouve pas le repos... Persécuté par sa propre histoire, le capitaine doit en outre faire face à un tueur hors norme et plus l’enquête progresse, plus l’individu qu’il recherche dévoile un profil inquiétant ; un être consumé par la rage, empli de noirceur. Mais n’est-il pas les ténèbres, tout simplement ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Evidence Editions de m'avoir permis de découvrir ce livre glaçant. |
Le résumé était déjà alléchant et laissait présager d'une histoire sombre à souhait, mais vous n'avez pas idée d'à quel point elle l'est vraiment. Ce roman est juste ce qu'il me fallait pour frissonner et plonger dans une enquête aux nombreuses révélations, toutes plus folles les unes que les autres. Alors que je m'étais forgée une hypothèse très solide, j'ai moi-même été totalement surprise par les révélations finales qui vont bien au-delà de tout ce que nous pouvions imaginer.
A peine débarqué dans une petite commune tranquille, Gabriel se retrouve face à un crime horrible qui n'est pas sans rappeler d'autres événements qui se sont déroulés dans ce même endroit. Commence alors pour lui une plongée dans les nombreux secrets de ses habitants, des secrets qui vont lui faire lever le voile sur des faits tout bonnement hallucinants et glaçants. Etes-vous prêts à vous lancer avec lui dans l'enquête? Si oui, accrochez-vous bien!
J'ai adoré le style de l'autrice qui arrive à nos plonger à pieds joints dans son récit mouvementé et rythmé. Le lecteur n'arrive plus à s'arrêter et ne demande qu'une chose: connaître le fin mot de cette histoire, tout en craignant le pire... La toile est incroyablement bien ficelée et nous découvrons de nombreuses ramifications auxquelles nous n'avions pas pensé! La fin est donc à la hauteur de tout le reste de ce roman où l'ennui est totalement absent.
En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvés très bien développés et passionnants à découvrir. Ils cachent tous de nombreux secrets et nous nous prenons à jouer les détectives avec Gabriel afin d'arriver à déceler qui ment ou pas et pourquoi. Nous ne voyons pas la fin arriver tellement le récit déroule son fil rouge sans que nous ne nous rendions compte que nous sommes pris dans sa toile.