Auteur: Juliette Rebello Editions: Autoédité, 2023, en vente ICI Nombre de pages: 370 Quatrième de couverture: États-Unis, des années 2016 à 2022. Un roman contemporain sur la société américaine. Reuben, Alicia et Greg vivent sur la côte Est des États-Unis, à New York, Baltimore et en Virginie respectivement. Ils ne se connaissent pas et sont aussi différents que possible, mais chacun d'entre eux tente de survivre à sa façon aux obstacles que la vie a placés devant lui, dans une Amérique qui n'est pas tendre envers les infortunés, particulièrement sous la présidence de Donald Trump. Fragilisés par la pandémie, confrontés à la pauvreté, en proie au doute, à l'amertume ou à l'influence de groupes extrémistes, parviendront-ils à relever la tête et à trouver leur place au sein d'une société qui ne se soucie guère du bonheur de ceux qu'elle laisse de côté ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette plongée dans le quotidien de ces 3 personnages. |
Quand l’autrice s’est approchée de moi pour me proposer de découvrir son ouvrage, j’ai été très intriguée par cette quatrième de couverture qui promettait une vraie plongée dans des tranches de vie. Je dois dire que cela m’a tout de suite donné envie de partir à la rencontre de ces personnages et de voir ce que nous allions découvrir à leurs côtés et quelle face de l’Amérique allait nous être présentée.
Nous allons faire la connaissance d’Alice, Reuben et Greg. Trois personnes totalement différentes et pourtant, quelque part, si similaires… Tous les trois essaient de trouver qui ils sont dans cette Amérique qui part dans tous les sens et dont les chemins varient aussi rapidement que les résultats d’une élection…
Tous ont des vies chaotiques, tous essaient de s’en sortir comme ils peuvent et tous feront autant de bons que de mauvais choix face à des situations de la vie quotidienne que nous pourrions retrouver dans notre vie. Et c’est ça la force de cette histoire : le réalisme des personnages ! Nous avons l’impression qu’il pourrait s’agir de nos voisins ou de nos amis, tellement ce qu’ils vivent devient malheureusement trop courant.
J’ai été particulièrement touchée par la situation de Reuben étant donné ma profession, car les difficultés de son enfant me touchent particulièrement. Alice ne peut laisser indifférent étant donné sa détresse et j’ai été horrifiée par certains éléments de son vécu. Quant à Greg… Sincèrement, c’est difficile de l’apprécier. Et en même temps, on ne peut pas fermer les yeux car ces gens-là existent aussi et ils ne vivent pas forcément des vies heureuses pour autant…
Quelque part, j’ai été un peu touchée par ce qu’il vit, car il ne réalise pas pleinement où cela le conduit et cela risque de lui coûter bien plus cher qu’il ne le pense. Ce roman n’est donc pas vraiment une histoire douce et légère, mais bien un récit qui nous met face à la dureté de la vie qui est bien loin du rêve américain dont on aime tant parler.