Auteur: Sébastien Sabat Editions: Librinova, 2023 Nombre de pages: 611 Quatrième de couverture: "C’était il y a trois siècles et l'on commençait tout juste à s’en remettre." L'humanité avait frôlé l'extinction après l'Affrontement et les survivants avaient dû repartir de zéro avec leurs maigres ressources. Une opportunité de reconstruire une civilisation sans retomber dans les anciens travers. Mais était-ce vraiment possible? C'était une des nombreuses questions que l'assassinat du Champion de New York Reborn allait poser et Jackson Calder, détective médium de son état, n'avait aucune envie d'y répondre. Mais l'Histoire n'allait pas lui demander son avis. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte passionnante. |
Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son ouvrage, j’ai eu rapidement envie de plonger dans son univers. Il faut dire que l’idée d’avoir un enquêteur médium me plaisait bien et j’avais envie de voir ce qu’il allait nous proposer avec ce monde qui tente de se reconstruire après avoir frôlé l’extinction. Plutôt intrigant, non ?
Dès la première rencontre avec Calder, nous sommes plongés dans une histoire d’une originalité sans faille ! Il faut dire que Calder n’est pas seulement médium, il a aussi une condition assez inattendue et particulière qui fait de lui un être différent, totalement à part. J’ai tout de suite adoré ce personnage et j’ai eu envie d’en apprendre plus sur lui et de le suivre dans ses aventures.
Ces dernières sont des plus mouvementées dès l’instant où un esprit va s’accrocher à lui. Il faut dire qu’il ne s’agit pas de n’importe qui et que son décès vient mettre le feu aux poudres et est annonciateur de sombres événements. Nous allons donc plonger dans sa tentative de mettre au jour la vérité, même si cela risque d’être bien plus compliqué que prévu et que les obstacles seront nombreux.
L’auteur nous offre donc un roman palpitant et au rythme effréné, de quoi enchaîner les rebondissements tous plus originaux les uns que les autres. Cet univers se dévoile au fur et à mesure, nous montrant l’étendue des idées de l’auteur. Il a vraiment bien réfléchi son fil rouge, le rendant passionnant à découvrir.
Si je devais chipoter un peu, je trouve que par rapport au récit bien développé tout au long du roman, la fin, a contrario, est drôlement rapide ! Je ne m’attendais pas à ce que tout se termine comme ça, d’un coup, après avoir suivi cette histoire si complexe durant de si nombreux chapitres. Mais comme dit, c’est vraiment pour chipoter, car tant le récit que les personnages sont passionnants à découvrir !