Auteur: Akerimus Editions: Autoédité, 2023 Nombre de pages: 292 Quatrième de couverture: Lyon comme vous ne l’avez jamais vue ! Venez découvrir sa basilique, son hôpital, son cimetière, son crématorium, son centre psychiatrique et aussi mais surtout ses mystérieux zombies tueurs, déchireurs de chair, dévoreurs d’organes et au regard aussi vide que celui de votre animal domestique (ou de votre ex, au choix). Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette lecture divertissante. |
J’ai déjà eu l’occasion de collaborer avec l’auteur à plusieurs reprises et il m’a fait une super surprise en m’envoyant ce roman qui est pile dans mes goûts littéraires. Mais comme il me l’a présenté en étant peu convaincu, je me suis demandée ce que j’allais découvrir et je me suis posée beaucoup de questions, questions qui se sont vite arrêtées car j’ai dévoré ce roman !
Nous voilà donc dans la ville de Lyon, au cœur d’un événement totalement dingue : des dodos apparaissent de nulle part et se mettent à manger les habitants ! Totalement improbable me direz-vous ? Oui, clairement, comme tout le reste du roman… Et c’est justement ça qui en fait une vraie pépite !
Le gros point fort de cette histoire ce n’est pas l’attachement aux personnages (même s’il est bien présent), ni le récit sérieux et réaliste (c’est tout le contraire), mais bien le côté totalement déjanté et improbable du fil rouge ! Oh punaise, qu’est-ce que ça fait du bien d’oser se lâcher à ce point et de partir dans des délires aussi dingues et qui nous sortent de notre quotidien !
J’ai eu le sourire aux lèvres du début à la fin, malgré les scènes pas toujours très ragoutantes et les bonnes doses d’hémoglobine. Vous l’aurez compris, ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains ! Mais pour les lecteurs qui ne sont pas des âmes sensibles, qui ne sont pas psychorigides et qui sont prêts à se laisser porter dans cet univers complètement décalé sans se poser de questions, ce livre est totalement fait pour eux !
J’ai adoré suivre les différents personnages dont l’avenir est chaque fois plus qu’incertain et mouvementé. Sans compter que leurs échanges sont jouissifs la plupart du temps et ajoutent une bonne dose d’humour et de délire à cet ouvrage. Et que dire des révélations finales ? J’étais pliée de rire tellement c’est mythique et en même temps typique du fonctionnement humain…
Vous l’aurez compris, je n’ai pas boudé mon plaisir durant cette lecture et elle m’a fait un bien fou par son côté dingue et léger qui donne le sourire. Merci à l’auteur pour cette découverte et pour cette œuvre qui est un vrai OVNI !