Auteur: Albane Mondétour Editions: Autoédité, 2023 Nombre de pages: 196 Quatrième de couverture: Les personnes qui s’installent ici recherchent toutes quelque chose de bien précis : la tranquillité, l’espace ou encore la sécurité. Oui, vraiment, ce charmant patelin exsude la respectabilité et la propreté. Tout y est si net, lisse et symétrique. Quoi de mieux pour dissimuler de la laideur. C’est à ça que servent les banlieues chics, à mettre une distance avec ses voisins afin d’obtenir une intimité nécessaire à l’aboutissement de ces vices. Nous avons tous nos secrets, peu importe notre âge. Certains sont seulement plus abjects et avouables que d’autres. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette nouvelle lecture. |
Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son nouveau roman, je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter. Il faut dire que j’ai déjà pu lire certains de ses ouvrages et que je me suis régalée à chaque fois. Du coup, j’avais plus qu’envie de lire celui-ci surtout avec ce résumé plus qu’intrigant qui nous questionne beaucoup. Et autant vous le dire tout de suite, j’ai adoré cette lecture !
Nous allons faire la connaissance de plusieurs personnages, dont Agathe qui va être notre fil rouge pour cette histoire. Cette jeune fille a déjà vécu bien des drames dans sa vie et va en vivre un de plus, un bien tragique dont elle aimerait connaître le fin mot. Seulement, cela va la conduire à découvrir des choses encore plus sombres et plus horribles qu’elle ne pouvait l’imaginer…
Agathe est une jeune fille attachante et touchante. Si au départ nous ne savons pas encore vraiment de quoi il retourne, nous devinons qu’elle cache des choses et que nous allons avoir de nombreuses révélations. Ces éléments vont apparaître petit à petit et elle va se retrouver mêlée à une histoire des plus glauques et des plus effrayantes…
Quand la vérité éclate, autant dire que nous sommes pris totalement au dépourvu et j’ai été un peu choquée par les révélations. L’autrice cache vraiment bien son jeu ! Si j’ai vu venir certains éléments, je ne m’attendais clairement pas à tout ce qui nous sera dévoilé à travers le témoignage d’Iris. Le récit va bien au-delà de ce que j’avais imaginé.
Ce récit est bouleversant et nous met face à une réalité à peine concevable et pourtant… Vu les faits divers que nous pouvons lire dans la presse, cela ne semble pas si impossible que cela. L’autrice nous plonge donc dans un récit extrêmement bien écrit qui nous emporte au cœur même du vécu d’Agathe et d’Iris, de quoi ne pas ressortir indemne de cette lecture.
J’avais tellement envie de savoir ce qui s’était passé que j’ai dévoré ce roman de bout en bout ! J’ai adoré suivre les aventures d’Agathe malgré les sombres événements qu’elle va vivre. J’ai aussi beaucoup aimé Marcus et leur relation, car ce jeune homme se montre tellement compréhensif et présent, que s’en est extrêmement touchant.
Par contre, je ne vous en dirai pas davantage sur l’histoire en elle-même, car je préfère garder la surprise intacte. Ce serait dommage de gâcher le plaisir de la découverte, car c’est ce qui rend ce roman si fort en émotions.