Auteur: Nina Laurenty Editions: Librinova, 2023 Nombre de pages: 315 Quatrième de couverture: Lisa Deweryn, trente sept ans, est psychothérapeute à Paris. Malgré quelques crises d’angoisse épisodiques, elle semble heureuse, entourée de Bob, mari attentionné, et de ses deux enfants : Hugo vingt ans, issu d’un premier géniteur, bientôt sur scène à Avignon dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, et surtout Némo son doux amour, le petit dernier de cinq ans. Le soir d’anniversaire de Lisa, Bob, chirurgien-obstétricien, est bipé pour une urgence. Une très jeune femme a été sauvagement agressée. Après un simulacre de césarienne, on lui a collé – au sens propre – son bébé sur la poitrine, la laissant se vider de son sang. Deux autres jeunes mères subiront le même sort. Dès lors, c’est le début d’une descente aux enfers pour Lisa, seule survivante d’un massacre ayant eu lieu vingt ans auparavant dans une communauté de Lozère. Afin de protéger le petit Némo, Lisa va replonger dans un passé terrifiant, où s’entremêlent utopistes des années soixante dix, activistes proches de la bande à Baader, et une série de faits-divers sordides dans le milieu néo-nazi. Elle revient alors à la Ferme aux Trois sources, là où tout a commencé, pour en finir avec la « Bête », celui que l’on nomme désormais « l’Avorteur », et l’affronter dans un duel à mort. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Librinova pour cette découverte. |
Quand j’ai découvert la quatrième de couverture de ce roman, j’ai tout de suite eu envie de le découvrir. Il fait dire qu’elle est plus qu’intrigante et qu’elle laisse présager d’une histoire bien sombre et qui nous tiendra en haleine tout du long. C’est donc avec une certaine impatience que je l’ai entamée et que j’ai plongé dans cette histoire totalement dingue.
Nous faisons la connaissance de Lisa qui est psychothérapeute et qui cache un sombre passé. Elle essaie de vivre sa vie l’air de rien et y réussit plutôt bien jusqu’au jour où une vague de meurtres atroces va venir ébranler sa petite vie tranquille. Son passé est bien décidé à refaire surface et elle va devoir y faire face pour s’en libérer et avancer.
Au fil des pages, nous allons commencer à entrevoir ce sombre passé et plonger dans un enfer sans nom. Lisa cache bien des secrets et ces derniers vont venir totalement détruire la petite vie qu’elle s’était construite. Nous sommes plongés à pieds joints dans cette histoire et nous n’avons qu’une hâte : connaître toute la vérité et comprendre ce qui est en train de se passer.
Autant dire que l’autrice nous réserve bien des surprises et que le récit ne devient que plus sombre au fil des pages, de quoi ravir les lecteurs qui apprécient, comme moi, ce type de tournant. Je dois admettre que j’ai été bien surprise par certaines révélations et l’autrice montre qu’elle a très bien tissé sa toile pour réussir à nous surprendre jusqu’à la fin.
L’histoire est donc palpitante et passionnante, mais j’ai eu plus de mal à m’attacher aux personnages. Lisa m’a laissée de marbre, ce qui fait que je n’ai pas totalement vécu les événements de l’intérieur. Pour ce qui est des autres personnages, ils ne sont presque pas assez mis en avant pour que nous nous attachions vraiment à eux. Mais cela n’enlève rien à la qualité du roman qui vaut largement le détour !